Lévis vise la création de 1 000 logements sociaux et abordables sur une période de 10 ans

Lévis, le 15 avril 2021 – Dans le cadre de sa nouvelle Stratégie de développement du logement social et abordable qui sera adoptée lors de la séance du conseil municipal du 26 avril prochain, la Ville de Lévis s’est donné comme objectif le développement minimal de 1 000 nouveaux logements sociaux et abordables, au cours des 10 prochaines années.

Au-delà de ces chiffres, la Ville de Lévis vise, en collaboration avec ses partenaires, à créer des milieux de vie de qualité en cohérence avec les orientations de sa Politique de développement social et communautaire.

Afin de réaliser son objectif de 1 000 nouveaux logements sociaux et abordables, la Ville de Lévis procédera aux ajustements nécessaires lors de son prochain Programme triennal d’immobilisations (PTI). Pour l’année en cours, la Ville investira 1,2 M$ pour la réalisation de 3 projets spécifiques totalisant 22,2 M$ et stimulant la construction de 90 nouvelles unités de logement. En se dotant d’une stratégie structurée conforme à sa Politique de développement social et communautaire, Lévis se donne les moyens pour permettre aux personnes en situation de vulnérabilité économique non seulement de vivre dans des conditions acceptables, mais également de s’épanouir et de contribuer à leur pleine mesure à la vie de la communauté.

Dix leviers pour accélérer l’accès à des logements de qualité
Voici les dix actions concrètes qui seront mises de l’avant par la Ville de Lévis pour améliorer significativement le nombre de logements sociaux, abordables et de qualité ainsi qu’en faciliter l’accès :

  1. Octroi d’un crédit de taxes en guise de contribution municipale;
  2. Acquisition, rénovation et réaffectation d’immeubles locatifs;
  3. Inclusion de logements à coût abordable dans les projets domiciliaires de grande envergure;
  4. Construction de logements à coût abordable et de qualité pour les clientèles à besoins particuliers;
  5. Augmentation du nombre d’unités du Programme de supplément au loyer (PSL) sur le marché privé;
  6. Rénovation et accréditation des maisons de chambres privées ou publiques;
  7. Création d’un guichet unique regroupant l’offre de logements sociaux et abordables;
  8. Implantation d’un bureau de placement en colocation offrant un service de jumelage;
  9. Développement d’outils d’analyse des projets basés sur des critères communs et complémentaires;
  10. Évaluation par secteur du type d’unité de logement abordable requis pour chaque clientèle et du nombre d’unités à développer.

Un travail de collaboration avec les partenaires du milieu
Pour assurer la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie, la Ville de Lévis a identifié l’Office municipal d’habitation (OMH) comme l’un des partenaires associés. Un comité sur le logement social et abordable a été créé à cette fin et, outre l’OMH, il est composé de deux élues municipales, soit mesdames Fleur Paradis et Amélie Landry, et de représentants de la Direction de l’urbanisme et de la Direction de la vie communautaire. Le comité pourra également faire appel à d’autres partenaires du milieu communautaire pour l’atteinte de ses objectifs et l’identification des secteurs de la ville les plus vulnérables à privilégier. Le comité aura également comme mandat de saisir les meilleures opportunités qui permettraient à la Ville de Lévis d’atteindre ses cibles le plus rapidement possible.

Bilan sur le logement social depuis 2002 à Lévis
Avant 2002, 893 logements de type HLM administrés par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis étaient déjà disponibles sur le territoire et destinés aux personnes à faible revenu. Depuis, la Ville a investi 22 M$ pour des investissements totaux de 146,5 M$. Ces investissements ont stimulé la création de 904 logements destinés aux citoyennes et aux citoyens en situation de vulnérabilité dans le cadre des programmes Logement abordable Québec (LAQ) et AccèsLogis Québec (ACL).

Près de 163 nouveaux logements sociaux et abordables sont en cours de réalisation pour les ménages à faible revenu et pour les personnes ayant des besoins particuliers, pour un total de 4,8 M$. La Ville contribue d’ailleurs de différentes façons à ces projets pour atteindre cet objectif :

  • Projets AccèsLogis, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), à raison de 15 % des coûts de réalisation des projets;
  • Programme de supplément au loyer (PSL), pour un montant annuel de plus de 350 000 $ par année, qui soutient 145 ménages ayant accès à un logement sur le marché privé.

Citations des intervenants
« Ce sont nos valeurs de mobilisation, d’entraide et de solidarité qui font le dynamisme de notre communauté lévisienne et qui nous ont propulsés au premier rang pour la croissance économique et l’indice du bonheur. La Ville de Lévis est déterminée à ce que le développement profite à l’ensemble de la population pour que toutes et tous aient les moyens de s’épanouir et de contribuer au bien-être de la collectivité », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires qui ont participé à nos côtés à l’élaboration de la Stratégie de développement du logement social et abordable. Au cours des prochaines années, nous comptons continuer à travailler étroitement avec les acteurs du milieu pour atteindre notre objectif de 1 000 logements sociaux sur une période de 10 ans », a ajouté la présidente du Comité sur le logement social et communautaire et conseillère municipale de Lauzon, madame Fleur Paradis.

« Avec l’adoption prochaine de cette stratégie, mes collègues du conseil municipal et moi voulons envoyer un signal fort à la population lévisienne : la Ville se donne les moyens pour demeurer une ville où les citoyennes et les citoyens peuvent accéder facilement à un logement abordable de qualité », a complété la présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire et conseillère municipale de Bienville, madame Amélie Landry.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

ANNEXE 1 : Fiche technique (160 Ko)
ANNEXE 2 : Sommaire exécutif (900 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.