L'expertise du chantier Davie reconnue mondialement

Lévis, le 8 novembre 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, souscrit sans réserve à l’adoption unanime par les membres de l'Assemblée nationale du Québec, d’une motion demandant au gouvernement fédéral d’ajuster la Stratégie nationale de construction navale afin que le Québec obtienne sa juste part de contrats fédéraux.

Dès le lendemain de son élection, le maire de Lévis a rencontré la haute direction du Chantier Davie qui vient d’achever la construction de l’Asterix, le premier grand navire militaire de ravitaillement construit au Canada depuis plus de 20 ans. Encore une fois, Chantier Davie a su démontrer son expertise et sa capacité à mener à terme un projet d’envergure dans les coûts et les délais prescrits.

« La direction du Chantier Davie dispose maintenant d’une expertise reconnue mondialement et d’un personnel jeune et dynamique de plus de 1 200 travailleurs en mesure de réaliser de grands projets complexes et à haute technologie. Nous avons besoin rapidement d’un signal fort du gouvernement fédéral afin de préserver ces emplois qui ont généré au cours des trois dernières années plus de 2,03 G$ dans l’économie canadienne. De plus, Davie a conclu des contrats avec 996 fournisseurs canadiens, dont 814 sont situés au Québec », a déclaré monsieur Lehouillier.

Le maire de Lévis se réjouit par ailleurs de l’appui du gouvernement du Québec quant à l’importance de soutenir le Chantier Davie dans le contexte du plan de remplacement des navires de la garde côtière et de la Marine royale canadienne. Il a d’ailleurs récemment sensibilisé le ministre fédéral de la région de Québec, l’Honorable Jean-Yves Duclos à cet effet.

« Les deux gouvernements sont conscients des enjeux sociaux et économiques pour nos travailleurs et pour notre région. Avec le renouvellement de la flotte canadienne de navires, nous sommes aujourd’hui devant une occasion à saisir, et surtout, devant un potentiel immense en termes de création d’emplois et de retombées économiques à préserver », a conclu le maire Lehouillier.

Une journée dans la vie d’un citoyen

La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet