L’HémiSphère, le TechnoLab de Lévis ouvre ses portes le 5 mars

Lévis, le 2 mars 2022 – À compter du samedi 5 mars prochain, la population lévisienne pourra accéder au premier TechnoLab de Lévis destiné au grand public. Appelée HémiSphère, cette nouvelle installation vise à faire découvrir le fonctionnement de nouvelles technologies aux citoyennes et citoyens.

L’HémiSphère propose gratuitement des visites assistées lors desquelles les gens expérimentent une panoplie d’équipements technologiques et quelques appareils rétro. Une animatrice ou un animateur accompagne les visiteurs pour leur expliquer le fonctionnement des appareils et les assister dans leur manipulation.

Offre de l’HémiSphère

• Introduction à la modélisation 3D à l’aide de logiciels pour débutants et avancés.
  • Possibilité de soumettre une création à l’impression 3D;
  • Découverte de nouveaux mondes avec les lunettes de réalité virtuelle et augmentée Oculus VR;
  • Édition de photos et de vidéos avec fond vert et blanc, effets spéciaux et prise de vue avec un appareil professionnel;
  • Hélice holographique;
  • Robotique et codage avec des robots pour tous les âges : Sphero, Beebots, Ozobots, Kits LEGO et autres;
  • Conception et impression de vinyle adhésif;
  • Productions personnalisées avec la presse à macarons, la brodeuse ou la machine à coudre;
  • Laminage avec une plastifieuse thermique;
  • Utilisation de consoles et jeux vidéo rétro;
  • Et plus encore.

Information utile pour les visiteurs
Les visites s’effectuent sur réservation au undefinedville.levis.qc.ca/hemisphere et durent environ 45 minutes. Il est possible de visiter plusieurs fois l’installation pour avoir le temps d’expérimenter plusieurs appareils. L’activité est gratuite. Il faut présenter sa carte d’abonné aux bibliothèques pour en bénéficier, car l’HémiSphère est localisé à même la bibliothèque Francine-McKenzie, dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome. Par ailleurs, l’abonnement aux bibliothèques est gratuit pour toute la population lévisienne.

Une collaboration du gouvernement du Québec
La Ville de Lévis a bénéficié d’une subvention de 100 000 $ du gouvernement par l’entremise de leur entente de développement culturel pour mettre sur pied l’HémiSphère, le TechnoLab de Lévis. La Ville a quant à elle investi 103 000 $ dans cette installation.

Ce laboratoire s’inscrit dans le cadre de la Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis. Il vient démocratiser l’accès à des technologies et offrir de la formation à toutes et à tous pour s’y familiariser. Il se démarque des autres espaces technologiques par son accessibilité, sa gratuité et sa présence dans la communauté. Mentionnons que les différents laboratoires se développent en concertation et en complémentarité, misant chacun sur des forces et des connaissances différentes.

« Je vous invite à venir visiter la bibliothèque Francine-McKenzie en famille durant la semaine de relâche pour découvrir les outils technologiques de demain et vous familiariser avec la culture numérique. L’intelligence artificielle et la robotisation feront bientôt partie intégrante de notre quotidien et la Ville de Lévis souhaite se démarquer dans les prochaines années afin de devenir l’un des grands centres québécois en innovation » a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Les ententes de développement culturel que notre gouvernement développe avec les villes du Québec visent à propulser des projets culturels structurants et novateurs. Le partenariat avec la Ville de Lévis témoigne de nos efforts pour favoriser ces projets en culture numérique. J’invite les citoyens à visiter cette nouvelle installation » a mentionné la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy.

Faits saillants :

• Ouverture du premier TechnoLab destiné au grand public à Lévis le 5 mars
  • Activités offertes gratuitement pour tous les Lévisiennes et les Lévisiens
  • Visites assistées sur réservation au undefinedville.levis.qc.ca/hemisphere

Source :

Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260