Lien mécanique dans le Vieux-Lévis, l'axe Marie-Rollet, un choix collectif et définitif
Lévis, le 25 avril 2022 – La Ville de Lévis poursuivra la réalisation du lien mécanique de type ascenseur entre le bas et le haut de la falaise qui reliera les rues Saint-Laurent et Marie-Rollet. Ce choix collectif est inscrit au programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis adopté en août 2017 et qui a fait l’objet de nombreuses consultations publiques.
Réalisé en étroite collaboration avec la population et les partenaires du milieu, le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis reconnait la nécessité d’établir des liens entre le bas et le haut de la falaise, d’en faciliter l’accès et de sécuriser les déplacements. Le programme particulier d’urbanisme fait ressortir que : « La falaise est un imposant obstacle aux nombreux promeneurs et cyclistes qui fréquentent le parcours des Anses, tout comme elle est un frein pour les piétons qui circulent vers le traversier. La mise en réseau des deux pôles du Vieux-Lévis passe donc par le renforcement des liens qui existent et par la création de nouveaux. »
Un choix collectif inscrit au programme particulier d’urbanisme
À l’issue des consultations publiques, le programme particulier d’urbanisme a retenu la construction d’un lien mécanique pour piétions et cyclistes sur la rue Saint-Laurent dans l’axe de la rue Marie-Rollet. Le PPU prévoit l’acquisition des terrains nécessaires dans le bas de la falaise afin de pouvoir implanter le lien mécanique dans l’axe de cette rue. Plus de 300 personnes ont participé à la soirée de consultation du 28 février 2017 et sept personnes seulement ont exprimé leur désaccord avec la proposition de l’axe Marie-Rollet.
Un projet en cours de réalisation
D’ailleurs, en conformité avec le programme particulier d’urbanisme, la Ville de Lévis a procédé dès son adoption à l’acquisition des propriétés nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure incluant le lien mécanique (ascenseur) et un bâtiment respectant les hauteurs retenues par le programme particulier d’urbanisme.
L’appel de proposition lancé en septembre dernier vise précisément à trouver des partenaires publics ou privés pour assurer la réalisation du bâtiment et la gestion du lien mécanique sera confié à un organisme à but non lucratif.
L’axe Marie-Rollet, le meilleur site
L’axe Marie-Rollet a été retenu, entre autres, en fonction des avantages suivants :
- Lien le plus direct possible avec la zone commerciale du Vieux-Lévis et l’avenue Bégin, qui en est le point central au niveau commercial
- Lien direct avec la gare fluviale (service de traverse)
- Lien direct avec le Quai Paquet :
- Croisières internationales
- Excursions fluviales (Louis-Jolliet)
- Navette bleue (à venir)
- Feux de circulation sécuritaires pour les utilisateurs du Parcours des Anses et la traversée de la rue Saint-Laurent pour accéder ou sortir du site d’implantation du lien mécanique
- Profondeur du terrain favorisant la construction de l’immeuble projeté ainsi que du lien mécanique qui y sera intégré
- Angle de la falaise favorable à la construction du lien mécanique (falaise de ± 40 mètres de hauteur, relativement verticale)
Enfin, il a été fortement recommandé de préserver l’intégralité de l’aspect visuel de la Terrasse de Lévis et de la falaise.
Le lien mécanique de type ascenseur et ses composantes comprendront notamment les caractéristiques suivantes :
- Vue panoramique
- Capacité de 20 personnes ou 4 vélos avec cyclistes
- Possibilité de transporter jusqu’à 400 personnes par heure
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Hauteur d’environ 40 mètres
- Billetterie automatisée aux deux accès (haut et bas)
- Passerelle fermée pour accéder au lien mécanique à partir du haut de la falaise
- Hall d’entrée ou aire d’attente aux deux accès (haut et bas)
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Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260
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