Lieu identitaire et de rassemblement: Le Quai Paquet offrira une programmation 2017 haute en couleur

Le Communiqué

Lévis, le 18 mai 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie du conseiller municipal du secteur Notre-Dame, monsieur Pierre Lainesse, a dévoilé l’ensemble de la programmation qui sera présentée au Quai Paquet du 23 juin au 1er octobre 2017.

« Après le succès incontestable de la Fontaine d’eau du Quai Paquet l’été dernier où nous avons accueilli en moyenne plus de 2 500 visiteurs quotidiennement, nous proposons à la population sur ce lieu identitaire et de rassemblement une programmation unique et diversifiée en collaboration avec plusieurs partenaires. Parmi les moments forts de cette programmation, notons le spectacle son, lumière et laser qui lancera officiellement les festivités les 23 et 24 juin prochain et le spectacle Surface regroupant des artistes émergents de notre milieu », a affirmé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Une programmation audacieuse et originale
La programmation estivale du Quai Paquet, disponible en tout temps sur le site quaipaquetlevis.com, a été élaborée afin de rejoindre tous les citoyens et citoyennes de la Ville de Lévis. Avec l’aide de nombreux partenaires, le Quai Paquet sera une destination incontournable cet été. D’ailleurs, un spectacle d’envergure est prévu pour lancer les festivités.  

  • Spectacle son et lumière de la fontaine avec lasers intégrés : 23 et 24 juin
    Soulignant le début de la saison estivale, cet événement lancera officiellement la programmation du Quai Paquet. Ce spectacle son et lumière, bonifié de projection laser, présentera des effets spéciaux spectaculaires. Il aura certainement des échos bien au-delà du territoire lévisien.
    Pour la présentation du 23 juin, des animations pour toute la famille seront présentées de 17 h à 21 h afin de faire patienter petits et grands jusqu’à la tombée de la nuit.
  • Spectacle son et lumière de la fontaine : 25 juin au 1er octobre
    Un spectacle son et lumière d’une durée de 20 minutes sera présenté tous les soirs du 25 juin au 1er octobre, à raison de deux représentations chaque soir.
  • Spectacle régulier de la fontaine
    La fontaine sera mise en fonction officiellement à partir du 23 juin. D’ici là, elle sera fonctionnelle sporadiquement afin de préparer les installations pour la saison estivale. Les visiteuses et visiteurs du quai pourront admirer le spectacle offert par la fontaine et ses jets allant du bouillonnement à des jets d’une hauteur de 9 mètres. Entre 7 h et 23 h, les séquences, d’une durée de 30 minutes, offriront un spectacle majestueux et varié. 

Horaire de fonctionnement de la Fontaine du Quai Paquet

AM : 7 h à 11h

En boucle

PM : 11 h à 19 h

En boucle

Soir : 19 h à 23 h

En boucle

Nuit 23h à 7 h

 

  • 20 minutes à petite élévation
  • 5 minutes à grande élévation
  • 5 minutes de bouillonnement

 

 

  • 15 minutes à petite élévation
  • 10 minutes à grande élévation
  • 5 minutes de bouillonnement

 

 

  • 10 minutes à petite élévation
  • 15 minutes à grande élévation
  • 5 minutes de bouillonnement
  • Interruption pour le spectacle son et lumière
 

Bouillonnement en continu

 

  • Festibière Lévis : 30 juin, 1er et 2 juillet
    C’est dans un contexte artistique encore jamais vu au Festibière que les diverses microbrasseries québécoises feront découvrir leurs produits. Des graffiteurs étaleront leur talent sur des canevas inusités tels que des véhicules et deux tours construites à partir de  palettes de bois, tandis que les festivaliers pourront aussi laisser leur marque sur une œuvre collective. Le concours Table en art, présenté par Desjardins sera, quant à lui, une exposition créative de tables à pique-nique imaginé par des étudiants. Aussi au programme: démonstrations culinaires et prestations musicales. Une trentaine d’exposants, dont le tout nouveau beertruck du Festibière, envahiront le magnifique décor du Quai Paquet.
    La prévente se déroulera du 29 mai au 25 juin dans les IGA participants et sur infofestibiere.com.
  • Rendez-vous 2017 : 18 au 23 juillet
    Cet événement unique, consistant en une course de quelque 7000 milles nautiques rassemblant plus de 40 grands voiliers, comptera qu’une seule escale soit Lévis et Québec. En plus des nombreuses festivités telles que des spectacles en soirée et un spectacle pyrotechnique sur le fleuve Saint-Laurent, l’un des voiliers sera accosté au Quai Paquet et la population pourra en faire la visite.
    Pour l’occasion, Traditions maritimes en fête, une programmation spéciale, sera également présentée à la Maison natale de Louis Fréchette ainsi qu’au Lieu historique national du chantier A.C. Davie.
  • Spectacle Surface : 27 au 29 juillet
    Surface est un spectacle estival gratuit à grand déploiement qui mettra en scène des artistes émergents dans un contexte professionnel des plus peaufiné. Issus de différents milieux, ils évolueront en solo ou en groupe sur la scène, provoquant des rencontres toujours agréables et surprenantes entre les différentes formes d’arts. Le recrutement est maintenant terminé et 175 inscriptions ont été recueillies. Il s'agit d'une belle fierté pour la Ville qui constate l’engouement autour de cet événement artistique exceptionnel.
  • Les Grands Feux Loto-Québec : 2, 9, 12, 16, 19 et 23 août
    Bien que les thématiques des spectacles pyrotechniques d’envergure qu’offrent Les Grands Feux Loto-Québec ne soient pas encore connues, ce rendez-vous estival bien connu des Lévisiennes et Lévisiens saura assurément impressionner petits et grands. De l’animation et les trames sonores des spectacles seront disponibles sur le Quai Paquet.
  • Biblio mobile : 4 au 8 août
    Le personnel des bibliothèques de la Ville de Lévis ira à la rencontre des citoyennes et citoyens pour une activité divertissante hors des murs. Animations gratuites pour la famille, lecture et jeux seront offerts en plus des services de prêt de livres et d’abonnement.
  • Accueil d’un premier navire de croisière international : 1er octobre 2017
    Le Saga Sapphire sera le premier navire de croisière internationale à accoster au Quai Paquet. Cet impressionnant véhicule maritime d’une longueur de 200 mètres peut recevoir quelque 720 passagers. Un accueil haut en couleur attend ses croisiéristes le 1er octobre.
  • Jeffy Jan II – Un yacht, une guerre, une légende : 20 juin au 27 août
    Le lieu historique national du chantier A.C. Davie, situé à quelques pas du Quai Paquet, offrira également une programmation fort intéressante du 20 juin au 27 août. Dernier témoin naval d’un moment où la région de Québec était le centre du monde, soit lors de la Conférence de Québec en 1943 réunissant le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt, ce yacht à haute valeur historique sera présenté sur les berges du Saint-Laurent, grâce à une collaboration avec le Musée naval de Québec, propriétaire de cette exposition.

 En plus de toutes ces festivités, rappelons que le Quai Paquet accueillera du 15 juin jusqu’au 1er octobre des camions de cuisine de rue. Le Bureau d’accueil touristique sera également de retour dans les locaux de la gare patrimoniale à la fin du mois de juin afin de promouvoir les attractions du secteur, mais également celles de toute la ville.

De nouvelles installations au Quai Paquet
Dès cet été, un pavillon de service temporaire sera installé au Quai Paquet afin de fournir des toilettes et des vestiaires aux visiteurs. Il sera remplacé par un pavillon de service permanent en 2018. Afin d’embellir le secteur, la Ville ajoute des arbres et des arbustes à différents endroits près de la fontaine afin de créer des zones d’ombre en plus de procéder à l’installation d’équipements supplémentaires incluant une buvette d’eau, des supports à vélo et des poubelles ainsi que certains équipements spécifiques aux grands événements. Les travaux pour ajouter ces installations se déroulent jusqu’à la mi-juin.

 « Grâce aux nouvelles installations qui seront aménagées, le site du Quai Paquet offrira une expérience client bonifiée. Le Vieux-Lévis est en pleine revitalisation et le Quai Paquet devient la pierre angulaire de ce renouveau. Nous sommes très fiers du rayonnement que toutes ces installations apporteront à ce quartier important de Lévis », a ajouté monsieur Lainesse.

Travaux d’aménagement du secteur de La Traverse
Afin de faciliter l’accès au Quai Paquet pour la population, et ce, malgré les travaux en cours sur la rue Saint-Laurent, une alternative à l’automobile sera proposée sous peu par la Ville de Lévis et ses partenaires.

La Fontaine du Quai Paquet
La Fontaine du Quai Paquet est la plus puissante au Canada. Logée sur une plateforme de 2400 mètres carrés, soit environ la moitié d’un terrain de football, elle intègre deux bassins architecturaux et 172 luminaires DEL qui permettent de créer un éclairage moderne et grandiose. Les 160 jets d’eau pouvant atteindre une hauteur de 9 mètres sont alimentés par 38 pompes qui propulsent l’eau à travers plus de 10 kilomètres de conduites souterraines.

Visiter le site quaipaquetlevis.com pour obtenir tous les détails de la programmation et des activités qui s’ajouteront au cours de l’été. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.  

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851