L’Innoparc accueillera un campus de l’École des entrepreneurs du Québec

Lévis, 27 janvier 2020 – Tel qu’il a été annoncé le 24 janvier dernier par la ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Ève Proulx, un nouveau campus de l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) s’installera à l’Innoparc Lévis. Proposant des activités de formation et de sensibilisation dédiées au développement des compétences en matière de création, de croissance et d’acquisition d’entreprises, l’EEQ viendra rassembler et enrichir l’expertise régionale en entrepreneuriat, notamment en canalisant l’offre de formation des établissements d’enseignement professionnel, collégial et universitaire de la région. 

« Cette annonce tombe à point nommé alors que la Ville est à pied d’œuvre pour mettre en place le Carrefour d’innovation et d’entrepreneuriat de Lévis (CIEL), a souligné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. En plus des services offerts par le CIEL, en accompagnement et en soutien afin de propulser les promoteurs et les entreprises de la région, l’École des entrepreneurs du Québec complétera l’offre de formation centrée sur les compétences en entrepreneuriat déjà proposée par les établissements d’enseignement du territoire, qui seront d’ailleurs parties prenantes de l’EEQ à Lévis.  C’est ce qui nous permet de croire que Lévis renforcera, au cours des prochaines années, sa position enviable et son attrait auprès de jeunes entreprises innovantes, créatrices de richesse aujourd’hui et demain. » 

Rappelons que l’ouverture de quatre nouveaux campus de l’École des entrepreneurs du Québec fait suite à l’octroi d’une enveloppe de 7 M$ dans le cadre du budget provincial dévoilé en mars. Dans la foulée de ce financement, un appel de propositions a été lancé conjointement à l’automne dernier par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et par l’EEQ. La candidature de Chaudière-Appalaches a finalement été retenue, ainsi que celles des régions de la Montérégie, des Laurentides, et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Ville de Lévis s’est engagée à contribuer pour une somme de 40 000 $ annuellement aux opérations du campus régional. L’objectif de cette nouvelle école est de faciliter l’accès à des formations sur mesure pour bonifier les compétences des entrepreneurs en région. 

Le CIEL : catalyseur de succès pour les entrepreneurs d’ici
L’implantation de ce campus constitue le premier jalon d’un vaste chantier amorcé au cours des dernières années par la Ville de Lévis : le Carrefour d’innovation et d’entrepreneuriat de Lévis (CIEL). Concrètement, le CIEL regroupera sous un même toit des acteurs locaux et régionaux visant à soutenir les entrepreneurs du territoire. Il sera un important centre voué au perfectionnement des compétences entrepreneuriales ainsi qu’à l’incubation et à l’accélération des jeunes entreprises innovantes. Ce projet permettra d’offrir aux entreprises : des locaux à prix abordable, des espaces de coworking, des services d’incubation, des laboratoires d’expérimentation (fablabs) ainsi que des services de validation technologique et d’accélération d’affaires. La nouvelle école, temporairement localisé au campus de Lévis de l’UQAR, sera implanté au CIEL dès sa mise en opération. 

Septième plus grande ville du Québec, Lévis figure en tête des classements en matière de dynamisme économique et de qualité de vie. Sa situation géographique stratégique au croisement de la région métropolitaine de Québec et de la grande région de Chaudière-Appalaches en fait un lieu privilégié pour l’implantation d’entreprises. Malgré cette conjoncture des plus favorables, Lévis est confrontée, comme beaucoup d’autres régions au Québec, à des enjeux importants en ce qui a trait à la relève entrepreneuriale et au démarrage d’entreprises. L’implantation de l’EEQ à Lévis viendra stimuler le développement d’une culture entrepreneuriale encore plus forte et contribuer directement au succès des entreprises. 

Par ailleurs, soulignons que dans son budget provincial, rendu public le 21 mars 2019, le gouvernement du Québec annonçait son intention d’accorder une enveloppe de 10 M$ à Lévis pour sa zone d’innovation, dont l’Innoparc constitue l’un des maillons forts. « La décision de Québec d’allouer ces sommes à Lévis témoigne de façon éloquente de la pertinence du projet de Carrefour en d’innovation et d’entrepreneuriat, non pas seulement pour la région de Chaudière-Appalaches et l’Est du Québec, mais aussi pour la prospérité de l’ensemble de la Province », a souligné le maire. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis 

Information :
Citoyens :  418 839-2002
Médias :    418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie 418 835-4960, poste 8240 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.