Madame Valérie Garneau reçoit le titre de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis pour l’année 2021

Lévis, le 18 juin 2021 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a décerné hier soir le titre de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis pour l’année 2021 à madame Valérie Garneau, directrice aux finances du Groupe Garneau et philanthrope engagée. Elle est la quatrième génération de thanatologues de la famille Garneau. Son travail acharné, sa vision et son audace ont permis à l’entreprise Groupe Garneau de se démarquer et de devenir une référence dans le milieu à travers le Québec et le Canada.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une femme d’exception qui a su non seulement insuffler son désir d’innovation et son leadership à l’entreprise familiale, mais également redonner à sa communauté par son engagement indéfectible envers la collectivité lévisienne. Grâce à ses actions, elle a su faire rayonner le Groupe Garneau et la ville de Lévis. Madame Valérie Garneau est une véritable source d’inspiration pour la relève entrepreneuriale, pour les gens d’affaires et pour la population lévisienne », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Je me suis demandé ce que j’ai fait de plus qu’une autre. Sans le savoir, je me suis donné la mission d’aider, que ce soit dans mon travail ou ma vie privée. Ma force est ma tête dure. Mes faiblesses j’essaie de les compenser par les forces des membres de mes équipes. J’ai su m’entourer de bonnes personnes pour réaliser mes souhaits. Je vous le dis : ensemble on va plus loin. Je suis très fière de cet honneur, mais pour moi c’est un travail d’équipe et le titre revient à tous. Si j’y suis arrivée, c’est que j’ai agi comme une leader et j’espère avoir inspiré mes 3 enfants pour qu’ils continuent ma mission », a ajouté la citoyenne d’honneur 2021, madame Valérie Garneau.

Une femme visionnaire et une citoyenne engagée
Madame Valérie Garneau a tout juste 6 ans lorsque son père fait l’acquisition de l’entreprise familiale. Pendant ses études en thanatologie au Collège Rosemont, elle travaille au salon funéraire et apprend de son père et des familles qu’elle côtoie. En 1997, elle intègre officiellement l’entreprise familiale. Son sens de l’innovation et du leadership transparait très rapidement. Madame Garneau délaisse alors la thanatopraxie pour accompagner et conseiller les familles en deuil. Elle entame un changement dans l’entreprise en transformant la maison familiale en bureaux fonctionnels.

Visionnaire et travaillante, madame Garneau a comme idée, après 10 ans dans l’entreprise familiale, de construire, en collaboration avec les membres de sa famille, un complexe funéraire moderne à Saint-Romuald. Consciente de l’évolution du milieu, elle souhaite mettre en place un espace plus spacieux et adapté aux besoins des gens. Le complexe Claude Marcoux voit le jour en 2009 et devient le plus grand centre funéraire dans l’est du Canada. Ce centre devient alors une référence pour le monde funéraire.

En plus de ses projets d’expansion et de la gestion de l’entreprise, madame Garneau enseigne le service à la clientèle au Campus Notre-Dame-de-Foy. Forte de son expérience dans le milieu, elle utilise son parcours pour partager ses connaissances et ses conseils auprès des familles qu’elle a accompagnées à travers les années.

En plus de toutes ses occupations, elle décide, en 2009, de s’impliquer et devient membre du conseil d’administration de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ). Après trois années à différents postes, elle devient la première femme à être élue présidente.  Elle effectue trois mandats à ce titre.

En 2012, madame Garneau, qui a toujours un grand désir de développement et d’innovation pour l’entreprise, propose de faire l’acquisition de deux maisons funéraires, soit la Maison Roland Hivon de Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que de Châteaudun à Trois-Rivières. Ces acquisitions se veulent également un clin d’œil à un héritage familial. En effet, les origines de la famille Garneau sont mauriciennes. L’arrière-grand-père, Diogène Garneau, y a fondé le premier salon Garneau en 1919.

Au printemps 2015, madame Garneau réussit son pari en unissant les maisons Gilbert et Turgeon et Claude Marcoux en une seule et même entreprise. Ces acquisitions sont complétées avec l’achat de la résidence funéraire Pierre Blais située à Lauzon. C’est à ce moment que l’entreprise est renommée Groupe Garneau Thanatologue. Après plusieurs mois de travail, l’entreprise inaugure, en 2018, le Complexe Blais, Gilbert & Turgeon. Le Groupe Garneau offre aujourd’hui ses services à plus de 800 familles par année et il est une référence à travers le Québec et le Canada.

Philanthrope reconnue dans son milieu, madame Garneau a dans son ADN de redonner à sa communauté en aidant divers organismes, en siégeant sur des conseils d’administration ou en acceptant des rôles de présidente d’honneur. Que ce soit au Club Lion de Saint-Romuald, à la Maison des soins palliatifs du Littoral, au Grenier, à Deuil-Jeunesse, à Ressources naissances, au Gala de la Robe rouge des maladies du cœur, aux Repas Desjardins ou à d’autres causes, elle contribue à aider son prochain dans tous ses projets. Engagée et bienveillante dans tout ce qu’elle réalise, elle met aussi en place la fondation « Dernier hommage » pour aider les gens abandonnés lors de leur décès.

Citoyenneté d’honneur : mettre en lumière le parcours de Lévisiennes et Lévisiens d’exception
Depuis 2016, le programme Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis reconnaît l’apport inestimable de celles et ceux qui contribuent à faire de notre ville un milieu toujours plus accueillant et solidaire. Il permet de saluer haut et fort le caractère exceptionnel du parcours des personnes et des organismes qui, par leurs actions, contribuent au développement de notre communauté et au mieux-être de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens.

Depuis la création du programme, quatre personnes ont reçu le prestigieux titre de Citoyenneté d’honneur :

  • En 2016, madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016;
  • En 2017, monsieur Maurice Tanguay, président fondateur des magasins Ameublements Tanguay et de la Fondation Maurice Tanguay;
  • En 2018, monsieur Nicolas Bégin, fondateur et directeur de l’événement de danse de classe mondiale, Hit The Floor;
  • En 2019, monsieur André Lacroix, ancien joueur de hockey de la Ligue nationale de hockey et de l’Association mondiale de hockey;
  • En 2020, monsieur Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent.

Annuellement, une citoyenne ou un citoyen de Lévis est recommandé au conseil municipal par un comité de sélection composé de six membres, dont le maire, une personne représentant le milieu des affaires, une personne représentant le milieu sociocommunautaire, une personne représentant le milieu sportif, un membre du personnel de la Direction des communications ainsi que la présidente ou le président de la Commission consultative de la culture.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 311 ou 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette :
Madame Valérie Garneau, citoyenne d'honneur 2021 de Lévis, en compagnie de son mari, monsieur Joël Philibert, de ses parents, monsieur Jean Garneau et madame Rollande Roy, et le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé