Maintien du statu quo pour la consommation d’alcool dans les parcs

Le Communiqué
Économie catégorie des actualités

Lévis, le 18 juin 2020 – En raison d’un assouplissement substantiel des règles de confinement qui démontre un retour progressif à la normale, de la nécessité de maintenir un haut standard de sécurité dans les parcs et d’appuyer la reprise commerciale sur le territoire lévisien, la Ville n’autorisera pas la consommation d’alcool dans les parcs. Toutefois, les autorités municipales appuieront solidement leurs commerçants dans la réouverture progressive des restaurants, des bars et des terrasses. 

Un déconfinement accéléré
En effet, au cours des derniers jours, les autorités gouvernementales accélèrent le processus de déconfinement qui autorise maintenant les regroupements plus nombreux de personnes à l’intérieur et à l’extérieur, et ce, tant dans les résidences privées que dans l’espace public.  De plus, à l’instar de nombreuses autres municipalités, la Ville a mis de l’avant au cours des dernières années une stratégie responsable interdisant la consommation d’alcool dans les parcs et les espaces publics, répondant ainsi à une volonté clairement exprimée par la population touchant la sécurité et la salubrité dans les parcs.  

La Ville s’était d’ailleurs donnée jusqu’au 15 juin avant de prendre une décision éclairée dans ce dossier. À la limite, si un confinement vigoureux avait été maintenu, l’option de permettre la consommation d’alcool dans les parcs et les espaces publics aurait pu être envisagée.  Avec les nouveaux développements annoncés par le gouvernement, la Ville maintient sa réglementation actuelle sur la consommation d’alcool dans les parcs et les espaces publics.  

« Cette décision a été mûrement réfléchie et a fait l’objet d’un appui unanime des membres du conseil municipal. Elle s’appuie sur un travail d’équipe rigoureux des directions de l’urbanisme, du développement économique, la direction de la vie communautaire, des services de police et de sécurité incendie, de notre coordonnateur à la sécurité civile ainsi que la direction des affaires juridiques et du secrétariat corporatif », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Consultation auprès de restaurateurs : un clivage dans les opinions émises
En ce qui regarde la perception des restaurateurs sur la consommation d’alcool dans les parcs, leurs opinions sont partagées entre les détenteurs de permis d’alcool et ceux qui n’en ont pas.  Par ailleurs, les restaurateurs consultés (environ 150) ont été unanimes pour demander à la ville de faciliter l’utilisation de l’espace public, notamment en favorisant l’agrandissement des terrasses à même les stationnements privés et en autorisant l’utilisation sécuritaire de l’espace public, d’une partie des rues et des trottoirs. 

Pour appuyer les restaurateurs :

Ouverture et souplesse pour l’utilisation de l’espace public en 2020
Dans le but de soutenir ses restaurateurs et de faciliter l’accès à la population aux lieux de consommation, la Ville fera preuve d’ouverture et de souplesse dans l’utilisation de l’espace public afin de permettre entre autres l’agrandissement des terrasses extérieures. Exceptionnellement, pour la saison estivale 2020, la Ville facilitera le réaménagement des aires extérieures, dans le respect des règles de sécurité et de circulation.

Les demandes traitées dans un délai maximal de cinq jours
Afin de répondre efficacement et rapidement aux demandes reçues des commerçants, la Ville a formé un comité spécial pour traiter, cas par cas, les demandes qui lui seront acheminées. Les commerçants concernés recevront une réponse à leur demande dans un délai maximal de cinq jours. Pour faciliter le traitement des demandes effectuées par les commerçants, la ville a mis en place un accès direct à son centre de service à la clientèle. Un seul numéro de téléphone : 418-839-2002. 

Cet été, je parcours Lévis : deux nouveaux parcours
Les deux derniers nouveaux parcours de cette semaine proposent à la population la découverte des secteurs Saint‑Étienne‑de‑Lauzon et Saint-Rédempteur, ainsi que Saint‑Jean‑Chrysostome et Pintendre. 

Parcours 10 – Saint-Étienne et Saint-Rédempteur à vélo
Tous deux situés en bordure de la rivière Beaurivage, le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon est d’une apparente simplicité et très prisé pour sa qualité de vie et sa communauté dynamique tout comme Saint-Rédempteur qui revêt des allures de parfait terrain de jeu invitant le visiteur à profiter du moment présent. 

Parcours 11 - Balade à Saint-Jean et Pintendre
Le secteur Saint-Jean-Chrysostome offre le parfait mélange entre une multitude de services et de grands espaces récréatifs alors que Pintendre offre un milieu de vie en pleine croissance avec notamment la fameuse passerelle Harlaka, située au-dessus de l’autoroute 20, qui permet de relier le parcours des Anses à la véloroute de Bellechasse. 

Ces deux parcours de Cet été, je parcours Lévis seront présentés le 23 juin dans le cahier municipal inséré dans l’hebdo local Le Journal de Lévis. Tous les détails et les compléments d’information concernant les parcours et le concours photo sont disponibles à visiterlevis.com

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

 

Document PDFAnnexes Je parcours Lévis  (988 Ko)

 

 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé