Communiqué

Mandat au vérificateur général concernant les travaux réalisés à l’usine d’eau Desjardins

Lévis, le 27 septembre 2016. – Le conseil municipal a confié hier le mandat spécial au vérificateur général de la Ville, monsieur Yves Denis, d’analyser les pratiques de gestion appliquées dans le cadre des travaux réalisés à l’usine de production d’eau potable Desjardins. Ce dernier remettra son rapport à la fin du premier trimestre 2017. Ce mandat fait suite aux travaux du groupe de travail sur la gestion contractuelle mis en place en 2015 par la Ville de Lévis et qui a conclu que les règles d’octroi de contrats ont été respectées dans ce dossier. Le travail du vérificateur général permettra de compléter l’analyse de ce dossier.

« Le mandat que nous avons confié au vérificateur général s’inscrit dans nos démarches proactives en matière de gestion contractuelle. Déjà, dans son rapport déposé le 14 juin 2016, le vérificateur général a conclu que la gestion des contrats de 100 000 $ et plus est conforme au cadre légal pertinent. La Ville de Lévis fait déjà preuve d’une grande rigueur et d’une bonne efficacité, mais nous voulons nous assurer que les façons de faire appliquées dans le cadre de ce dossier sont conformes non seulement aux lois applicables, mais aussi aux bonnes pratiques de gestion », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Par ailleurs, la Ville de Lévis a offert son entière collaboration au Bureau de la concurrence du Canada (BCC) qui fait actuellement enquête sur des allégations d’infractions à la Loi sur la concurrence par des firmes de génie-conseil relativement à des appels d’offres émis par la Ville de Lévis. De plus, elle a entrepris les démarches nécessaires afin d’obtenir des dédommagements dans le cadre du programme de remboursement volontaire instauré en novembre 2015 par le gouvernement du Québec en vue de récupérer les sommes payées injustement au cours des 20 dernières années à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics.

Le vérificateur général soumettra d’ici avril 2017 son opinion à ce sujet et les recommandations qu’il jugera appropriées. La Ville de Lévis invite ainsi tous ceux et celles qui auraient des renseignements pertinents à l’égard de la gestion des travaux à l’usine Desjardins à communiquer avec le vérificateur général. La confidentialité des informateurs sera préservée. Monsieur Denis peut être joint au 418 835-8565, ou encore par courriel au verificateurgeneral@ville.levis.qc.ca

Rappelons que le projet à l’usine de production d’eau potable Desjardins comprenait l’augmentation de capacité de l’usine, la construction d’une nouvelle prise d’eau et l’augmentation de capacité de la station de pompage d’eau brute. La mise aux normes des infrastructures a représenté un investissement de 61 300 000 $. La Ville de Lévis a investi 39 728 000 $, alors que les gouvernements fédéral et provincial ont consenti un montant de 10 786 000 $ chacun, pour un total de 21 572 000 $. Le financement fédéral et provincial provenait du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada-Québec pour améliorer la santé et la sécurité de la population. Ces travaux permettent d’assurer l’approvisionnement en eau potable à la population de Lévis pour les 30 prochaines années.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, attachée de presse