Meilleure gestion de ses actifs et contrôle de sa dette - Lévis se dote d’un programme d'immobilisations sur 5 ans

Lévis, le 5 décembre 2022 – Dans le respect de ses cibles d’emprunt déjà établies, la Ville de Lévis se dote d’un tout nouveau programme d’immobilisations sur cinq ans. Afin d’assurer un meilleur contrôle de sa dette et d’une gestion de ses actifs, ce plan quinquennal (PQI) s’échelonnera jusqu’en 2027. Le programme prévoit des emprunts plus substantiels pour les deux premières années afin de tenir compte de la croissance phénoménale de la Ville, tant sur le plan économique que démographique.

Pour les cinq prochaines années, le PQI totalisera 873,7 M$, dont 404,9 M$ provenant de subventions pour des emprunts nets de 468,7 M$. En plus d’assurer la pérennité des infrastructures municipales (325,9 M$) et de soutenir la croissance ainsi que l’amélioration des infrastructures (378,4 M$), des investissements importants seront consacrés dans l’accroissement du développement économique (52,4 M$) et la qualité de vie (117,1 M$).

« Notre programme quinquennal d’immobilisations sera géré de façon responsable afin de tenir compte de la conjoncture économique reliée à l’augmentation des coûts, à la pénurie de main-d’œuvre et à l’approvisionnement. Si nécessaire, le PQI sera revu pour tenir compte de la capacité de payer des contribuables. La saine gestion des fonds publics et le respect des cibles d’emprunt guideront les actions de la Ville pour les prochaines années », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Poste de police, voies réservées sur Guillaume-Couture et ajout d’une glace à l’aréna de Lévis
Parmi les principaux projets à signaler, il faut retenir la construction en cours du poste de police et de la maison de justice de proximité, un nouveau bâtiment municipal qui abritera sous un même toit le Service de police, la cour municipale ainsi que le Service des affaires juridiques. Notons également l’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture pour le transport collectif, l’ajout d’une nouvelle glace à l’aréna de Lévis et la construction d’un nouveau pavillon d’accueil au parc des Chutes-de-la-Chaudière.

« La présentation d’un plan quinquennal permet une meilleure planification de la réalisation des projets en fonction des besoins de la population ainsi que la capacité de payer des contribuables. Les citoyennes et les citoyens peuvent ainsi voir les projets réalisés sur une plus longue période et la vision à plus long terme de son développement comparativement à un plan triennal », a expliqué le directeur général par intérim, monsieur Dominic Deslauriers.

Pour 2023, Lévis annonce des investissements de l’ordre de 282,7 M$, dont 142,6 M$ à l’amélioration des infrastructures, 82,1 M$ à la pérennité des infrastructures municipales, 38,7 M$ liés à la qualité de vie et 19,3 M$ en développement économique.

De nouveaux paramètres pour la gestion de la dette
Au cours des prochaines années, la Ville de Lévis maintient le cap dans sa stratégie de maximiser les paiements comptants, ce qui aura pour effet de minimiser les impacts des investissements sur la dette. Pour la période, cela représentera 113,6 M$ en paiement comptant sur cinq ans, incluant le fonds de roulement. Le comité des finances travaille activement sur la production d’un nouveau cadre financier qui, comme prévu, sera déposé au comité exécutif d’ici juin prochain.

Selon l’article 473 de la Loi sur les cités et villes, le conseil municipal doit adopter en décembre de chaque année le programme des immobilisations de la municipalité pour les trois années financières subséquentes. Soulignons que la Ville de Lévis déposera son budget pour l’année 2023 le 12 décembre prochain.

Faits saillants du programme quinquennal d’immobilisations 2023-2027

• Agrandissement du réseau d’aqueduc et d’égouts
  • Aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture
  • Réfection et travaux de pavage, trottoirs et bordures
  • Remplacement de véhicules et machineries
  • Ajout d’une nouvelle glace à l’aréna de Lévis
  • Acquisition de terrains industriels
  • Aménagement du parc de la Pointe-Benson
  • Agrandissement du Centre culturel de Lévis
  • Agrandissement de la salle de spectacle du Vieux Bureau de poste
  • Prolongement du Parcours des Anses dans le cadre de la réalisation de la piste utilitaire multifonctionnelle sur le boulevard Guillaume-Couture
  • Prolongement du boulevard Étienne-Dallaire Ouest
  • Pavillon et aire d’accueil au parc des Chutes-de-la-Chaudière
  • Acquisition de deux camions pour la collecte des matières résiduelles.

- 30 -

Source :
Direction des communications 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie : 418 808-4260

ANNEXE : Résumé PQI 2023-2027 (875 Ko)

ANNEXE : Cahier projets PQI (1.7 Mo)

Bas de vignette :
Photo 1 : Crédit photo : agence Icône

Photo 2 : De gauche à droite : la conseillère municipale et présidente du comité des finances de la Ville, madame Isabelle Demers, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier et le directeur général par intérim, monsieur Dominic Deslauriers.