Merci aux 12 000 bénévoles de Lévis qui contribuent au bien-être de la communauté

Lévis, le 1er décembre 2020 – En prévision de la Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre, la Ville de Lévis et Convergence action bénévole souhaitent souligner l’apport exceptionnel des 12 000 bénévoles du territoire qui permettent à quelque 300 organismes de réaliser leur mission et de rehausser la qualité de vie de milliers de personnes. Ce faisant, ces bénévoles perpétuent la longue tradition de coopération et de solidarité sur laquelle notre communauté bâtit depuis toujours.

« La contribution de nos bénévoles prend tout son sens cette année alors qu’elle se fait dans un contexte particulier qui pose une foule de défis, a rappelé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. Je tiens personnellement et au nom de toute la population à remercier nos bénévoles pour leur dynamisme, leur engagement et leur dévouement qu’ils déploient dans les sphères sportive, culturelle, communautaire ou sociale de même que dans le secteur de la santé et de l’éducation, notamment. Cet apport essentiel fait une différence immense dans notre collectivité. »

Dire merci… autrement
Cette année, la situation sanitaire a contraint la Ville et Convergence action bénévole à rompre avec la tradition et à annuler l’activité de reconnaissance qu’elles organisent habituellement en avril pour remercier les bénévoles du territoire. Ce n’est que partie remise. La Ville et Convergence action bénévole tenaient toutefois à remercier et à mettre en lumière les femmes et les hommes qui donnent généreusement de leur temps dans les établissements de santé, les établissements scolaires, les organismes de sports, de loisirs, d’arts et de culture, les organismes communautaires, etc. Une campagne de reconnaissance des bénévoles se tiendra donc du 1er au 15 décembre, alors que des publicités seront diffusées dans des médias locaux et sur Facebook, avec le mot-clic #jemimpliqueàLévis.

Par ailleurs, plusieurs intervenants de Lévis ont uni leurs voix pour adresser un undefinedmessage de remerciement vidéo aux bénévoles.

Envie de faire la différence?
« Faire du bénévolat est à la fois un bon moyen de faire une différence concrète dans notre communauté et de recevoir beaucoup en retour. Le bénévolat est essentiel pour tisser le filet social qui permet aux gens de traverser les épreuves et de s’épanouir, soutient monsieur Pierre Métivier, président de Convergence action bénévole. Les bénévoles voient la gratitude des gens qu’ils aident, ont le sentiment de participer à quelque chose de plus grand qu’eux, ont l’impression de bâtir quelque chose de durable. Ils côtoient d’autres personnes qui les amènent à voir le monde autrement, à apprendre sur eux-mêmes et à évoluer. »

Si vous avez envie de vous engager, vous pouvez découvrir les occasions de déployer votre talent et d’offrir du temps en vous rendant sur le site undefinedjebenevole.ca. Vous en apprendrez plus sur les multiples facettes du bénévolat ainsi que sur les organismes qui sont constamment à la recherche de personnes de tous les âges qui ont envie de se dévouer et de soutenir leur cause.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240