Mise à jour : ferme Chapais et déconfinement

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 16 juillet 2020 – À la suite de la demande déposée par la Ville de Lévis le 14 mai dernier, le gouvernement fédéral ne peut autoriser l’utilisation du site de la ferme Chapais par la Ville en 2020, en raison des délais très courts et pour des motifs techniques. 

En effet, dans le contexte de la pandémie, la Ville avait déposé une demande au gouvernement fédéral afin d’utiliser le magnifique site de la ferme Chapais pour y développer de petits lots pour la réalisation de jardins communautaires. Situé en plein cœur de la zone urbaine, le site de la ferme Chapais couvre une superficie de 40 hectares, soit près de la moitié de celle des Plaines d’Abraham. Ce lieu naturel enchanteur est parmi les sites d’intérêt les plus exceptionnels à Lévis avec sa topographie naturelle qui offre une vue incroyable sur le fleuve. Il s’agit d’un endroit à vocation agricole rêvé pour y développer un jardin communautaire. C’est pourquoi la Ville avait interpellé tous les candidats lors de la dernière campagne électorale fédérale afin de les sensibiliser à la nécessité de conserver le site. 

Rappelons que la Ville n’est pas propriétaire des lieux et c’est pourquoi elle avait demandé une autorisation spéciale au gouvernement fédéral pour l’utilisation du site afin d’y implanter le plus gros et le plus beau jardin communautaire en milieu urbain au Québec. Cette décision de ne pas réaliser le projet de jardin communautaire cette année sur le site de la ferme Chapais est indépendante de la volonté sincère du gouvernement fédéral de tout mettre en œuvre pour rendre accessible ce site à la population lévisienne pendant la période estivale. La Ville tient à remercier les efforts des représentants gouvernementaux dans ce dossier et poursuivra les discussions avec le gouvernement fédéral. 

« Il est toujours dans l’intention de la Ville de faire du site de la ferme Chapais le plus grand et le plus beau jardin communautaire en milieu urbain au Québec en plus d’y tenir un marché public. Ce site exceptionnel fait partie intégrante de la vision de la Ville pour le développement de son réseau de grands parcs urbains. Nous poursuivrons donc les discussions avec le gouvernement fédéral afin de trouver des solutions pour préserver ce site prioritairement à des usages publics », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Planification de la réouverture du Complexe aquatique multifonctionnel
Par ailleurs, la Ville de Lévis a annoncé qu’elle procédera à la réouverture du Complexe aquatique multifonctionnel (CAM) le 22 août prochain. Avec son bassin sportif de 25 mètres par 25 mètres comprenant dix couloirs de natation, ses quatre studios de danse et ses salles multifonctionnelles, le CAM est la plus importante infrastructure récréative de Lévis. 

En raison de l’importance de cette infrastructure, il faut prévoir environ de 4 à 5 semaines pour assurer la préparation technique des bassins et assurer ainsi la sécurité des utilisateurs. Les étapes nécessaires de préparation technique des bassins sont les suivantes : 

  • Nettoyage du bassin : Un récurage de l’ensemble du carrelage et des joints époxy d’un bassin de 1 429 m3 est requis, ainsi qu’un nettoyage complet des tremplins, des plongeons, des vitres, des rampes, des gardes, des sorties et entrées d’eau. 
  • Remplissage du bassin : Le bassin sportif contient 1,5 million de litres d’eau et se remplit à une vitesse de 25 mm d’eau par heure. Il faut donc 152 heures, ou 6,5 jours, pour le remplir complètement. 
  • Démarrage des systèmes et ajustement de la qualité de l’eau : La gestion de la qualité de l’eau et la balance des paramètres doivent être contrôlées. 
  • Test et validation qualité de l’eau : Des tests bactériologiques doivent être réalisés. Une attente d’un minimum de cinq jours d’incubation dans un laboratoire doit être respectée pour compléter l’analyse. 

De nouveaux protocoles d’accueil et de désinfection seront implantés pour respecter les nouvelles mesures sanitaires. Concernant la capacité d’accueil, elle sera ajustée en fonction des recommandations de la Santé publique comme il en est le cas pour les piscines extérieures. 

Piscines extérieures prêtes à accueillir les baigneurs !
Tel qu’annoncé le 19 juin dernier, toutes les piscines extérieures de la Ville sont ouvertes aux citoyens depuis le 29 juin. Seules les piscines des parcs de la Rivière (secteur Charny) et Jean-Dumets (secteur Saint-Nicolas) demeurent fermées en raison d’importants travaux à effectuer pour leur mise à niveau. Les détails de leur réouverture potentielle seront communiqués dès que les travaux correctifs seront effectués. 

Grande roue au Quai Paquet
Le 9 juillet dernier, la Ville annonçait le retour de la grande roue au Quai Paquet pour la saison estivale. En raison de contraintes techniques du fournisseur, la grande roue ne pourra être en fonction aujourd’hui comme il avait été initialement prévu. Elle le sera dès le 24 juillet prochain selon l’horaire suivant : accessible tous les jours de 11 h à 21 h 30 jusqu'au 31 août, et du jeudi au dimanche aux mêmes heures, du 1er au 7 septembre. 

Port du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics
Comme depuis le début de la pandémie, la Ville applique les règles de la Direction de la santé publique à la lettre. Ainsi, la Ville souscrit à l’obligation du port du couvre‑visage dans les lieux publics intérieurs dans la poursuite des efforts collectifs pour enrayer la pandémie. Elle appliquera donc la directive pour l’ensemble de ses bâtiments municipaux à compter du samedi 18 juillet. 

« En plus des bâtiments municipaux, nous encourageons le port du couvre-visage dans tous les endroits publics intérieurs de la Ville pour éviter la fermeture de nos commerces, qui offrent une multitude de services à notre communauté, ce qui serait dramatique pour notre économie locale », a ajouté le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Dès le 18 juillet, les visiteurs et fournisseurs devront donc obligatoirement porter un couvre‑visage dans tous les bâtiments publics municipaux. Il sera obligatoire dans les bibliothèques, aux bureaux de demande de permis et lors des déplacements dans les corridors de certains bâtiments. 

Les détails entourant les mesures et les règles à appliquer sont précisés dans le décret ministériel sur le port du couvre-visage récemment publié. 

 

- 30 -

 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

 

 

 

 

 

 

 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.