Nicolas Bégin, Citoyen d'honneur de la Ville de Lévis

Le Communiqué

Lévis, le 22 juin 2018. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a décerné hier le titre de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis à monsieur Nicolas Bégin, fondateur et directeur de l’événement de danse de classe mondiale, Hit The Floor.

La cérémonie s’est déroulée au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, en présence des membres de la famille, des membres du personnel Hit The Floor, des membres du conseil municipal, des membres du comité de sélection du programme de reconnaissance Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis ainsi que de représentants du monde des affaires de Lévis. La cérémonie, agrémentée de témoignages élogieux, s’est conclue par la signature du livre d’or, immortalisant la contribution de monsieur Bégin au rayonnement de la Ville de Lévis.  

Nicolas Bégin a mis sur pied Hit The Floor en 2010 et a rapidement su propulser l’entreprise par sa vision et la qualité de son organisation. Les compétitions de danse Hit The Floor bénéficient d’une réputation hors pair et sont devenues des événements d’envergure internationale incontournables dans le milieu de la danse. « Nous sommes fiers de souligner le leadership, l’engagement et les talents d’entrepreneur de monsieur Bégin qui contribue fortement à la vitalité lévisienne. Par son dynamisme, Hit The Floor attire chaque année un nombre impressionnant de danseurs enthousiastes à Lévis, générant des retombées et une visibilité notable pour la ville », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. À ce jour, monsieur Bégin a su mobiliser plus de 1 000 écoles de danse et plus de 38 500 danseurs de haut niveau en provenance de 12 pays.

Monsieur Bégin s’est dit très touché de recevoir cette reconnaissance malgré son jeune âge. « C’est un honneur pour moi de recevoir le titre de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis et de succéder à des récipiendaires de si grand talent. Tout a commencé ici pour moi et la communauté lévisienne me supporte inconditionnellement depuis ce jour. Je tiens à remercier le comité de sélection pour cette reconnaissance extraordinaire et je poursuivrai ma contribution au rayonnement culturel et artistique de la Ville de Lévis pour maintes années encore », a mentionné monsieur Nicolas Bégin.

Un parcours qui parle
Nicolas Bégin œuvre dans le domaine de la danse depuis 15 ans. La personnalité et le parcours de monsieur Bégin méritent d’être soulignés. Danseur émérite, il est certifié juge élite auprès de l’organisation Hip Hop International. Il a été reconnu comme l’un des danseurs favoris du pays par sa sélection pour participer à la deuxième saison de So You Think You Can Dance Canada à Toronto en 2009. Trois mois après sa participation sur le plateau de la télésérie canadienne, monsieur Bégin a été sélectionné en tant que membre de la compagnie de danse Blueprint pour participer à l’émission America’s Best Dance Crew à Los Angeles en 2010. Blueprint a été l’un des deux finalistes de la cinquième saison. En 2015, il a participé à l’émission Les Dieux de la danse sur les ondes de Radio-Canada à titre de chorégraphe. 

Nicolas Bégin a été directeur de la création de l’émission Danser pour gagner en 2017, la toute première compétition de danse télévisée au Québec. Il en est également à sa deuxième année comme conseiller artistique des Grands Feux Loto-Québec. Il œuvre finalement à titre de directeur artistique de la compagnie de danse PNT qui s’est démarquée dans plusieurs émissions, compétitions et spectacles, notamment Footloose, Saturday Night Fever et 45 Degrees du Cirque du Soleil.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, monsieur Bégin a donc su associer ses compétences d’entrepreneuriat et sa passion pour la danse en mettant sur pied Hit The Floor en 2010. Très dynamique, démontrant énormément d’entregent, capable de mobiliser et de rassembler des passionnés, Nicolas Bégin se démarque. En 2016, il a été nommé Personnalité touristique de l’année aux Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches ainsi que Diplômé influent par l’Association des diplômés de l’Université Laval. En 2014, il a également été sélectionné comme Jeune personnalité d’affaires, dans la catégorie Arts, Culture et Création. En 2017, il a été sélectionné pour son parcours d’entrepreneur exemplaire dans le cadre du prix Fierté d’entreprendre propulsé par Le Soleil.

Programme de reconnaissance Citoyenneté d’honneur
Adopté en février 2016, le programme de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis vise à reconnaître la valeur inestimable de ceux et celles qui font de notre ville un milieu où il fait bon vivre et où le dépassement de soi et l’altruisme sont encouragés. On y souligne notamment l’engagement et le rayonnement de personnes et organismes qui, par leurs actions, contribuent au bien-être de la collectivité.

En 2016, le premier titre de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis a été décerné à madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016. L’an dernier, c’est monsieur Maurice Tanguay, président fondateur des magasins Ameublements Tanguay et de la Fondation Maurice Tanguay qui a reçu cet honneur.

Le comité de sélection du programme de reconnaissance Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis est composé de six membres dont font partie le maire, un représentant du milieu des affaires, un représentant du milieu sociocommunautaire, un représentant du milieu sportif, un représentant de la Direction des communications ainsi que le président de la commission consultative de la culture. Une fois l’an, les membres du comité ont le mandat de recommander une candidature au conseil municipal.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications
418 835-8288

Information :      
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960 poste 4976

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé