Nominations au sein du comité de direction

Lévis, le 23 mai 2023 – C’est lors de la séance du conseil municipal de ce soir que seront recommandées les nominations de messieurs Frédéric Moisan et Étienne Talbot respectivement au poste de directeur des finances et de la trésorerie, et de directeur du développement économique et de la promotion.

Frédéric Moisan au poste de directeur des finances et de la trésorerie

Gestionnaire et consultant ayant plus de 15 années d’expérience en administration de fonds publics au sein d’organismes paragouvernementaux et d’organismes sans but lucratif, monsieur Moisan est, depuis 2019, directeur général du Centre de ressources pour familles militaires Valcartier. Pour ce même employeur, il a également assumé la fonction de directeur des finances et de l’administration pendant trois ans.

Monsieur Moisan est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. Il a également complété un microprogramme de deuxième cycle de PEP / CGA à l’Université de Sherbrooke et détient sa licence de comptable professionnel agréé (CPA).

Rappelons que la Direction des finances et de la trésorerie, composée d’une soixantaine de personnes, a pour mission de planifier et contrôler les activités opérationnelles en matière de ressources financières pour l’ensemble de l’organisation en plus de soutenir et conseiller les directions en matière de gestion des ressources financières (stratégies financières, fiscales et budgétaires).

L’arrivée de monsieur Moisan fait suite au départ de madame Josée Bélanger en mars dernier. Il entrera en poste 19 juin prochain.

Monsieur Étienne Talbot au poste de directeur du développement économique et de la promotion

Détenteur d’un baccalauréat en science du loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, monsieur Talbot complète actuellement une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique. Depuis 2019, il est directeur du YMCA de Saint-Roch. Entre 2013 et 2018, il a été directeur du développement et de la promotion à la Commission de la capitale nationale du Québec. Il a également occupé, entre 2010 et 2013, les fonctions de directeur du bureau de développement touristique et des événements à la Ville de Québec. Il a aussi œuvré de 2000 à 2010, respectivement, en tant que vice-président exécutif et directeur général, directeur des opérations et adjoint au président et coordonnateur à Opération Nez Rouge.

L’équipe de la Direction du développement économique et de la promotion, composée de 35 personnes, élabore et met en œuvre le plan de développement économique de la Ville en lien avec les intervenants socioéconomiques du milieu.

L’arrivée de monsieur Talbot fait suite au départ à la retraite de monsieur Philippe Meurant. Il entrera en poste le 3 juillet prochain.

« Dans le contexte de croissance que connaît présentement notre organisation, les embauches de messieurs Moisan et Talbot représentent d’excellentes acquisitions. Tous les deux ont une feuille de route impressionnante. Au nom du comité de direction, nous leur souhaitons du succès dans leurs nouvelles responsabilités », a souligné Stéphane Lafaut, directeur général de la Ville de Lévis.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Bas de vignette (de gauche à droite) :

Frédéric Moisan, directeur des finances et de la trésorerie

Étienne Talbot, directeur du développement économique et de la promotion