Nominations au sein du Comité de direction

Lévis, le 24 avril 2023 – C’est lors de la séance du conseil municipal de ce soir que seront recommandées les nominations de messieurs Patrick Hamelin et Simon Roberge Vallières respectivement au poste de directeur de l’urbanisme et de directeur des affaires juridiques et du secrétariat corporatif par intérim.

Patrick Hamelin au poste de directeur de l’urbanisme

Directeur d’organismes publics depuis plus de 20 ans, monsieur Hamelin était, jusqu’à ce jour, directeur général de la Municipalité régionale de comté de L’Islet. Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il a également œuvré au sein de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord. Gestionnaire aguerri, monsieur Hamelin comptera sur une équipe de 61 personnes répartie en trois services : Service de la planification et de l'aménagement du territoire, Service des comités d'urbanisme et du milieu bâti et Service des permis et inspections.

Rappelons que la Direction de l’urbanisme a pour mission d’élaborer et de planifier l’aménagement et le développement du territoire, tout en s’assurant du respect des lois et règlements à cet effet. Elle doit assurer l’intégration et l’harmonisation des activités urbaines sur le territoire de la ville ainsi que l’utilisation efficace des ressources dans le respect de l’environnement et du développement harmonieux et durable du territoire.

Monsieur Hamelin succède ainsi à monsieur Dominique Lord ayant quitté pour la retraite en mars dernier. Il entrera en fonction le 29 mai prochain.

Me Simon Roberge Vallières au poste de Directeur des affaires juridiques et du secrétariat corporatif par intérim

Membre du Barreau du Québec et détenteur d’un baccalauréat en droit, Me Roberge Vallières possède près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine juridique. Depuis son arrivée à la Ville de Lévis en 2016, il a été conseiller juridique – avocat en droit municipal, droit administratif et droit du travail, en plus d’exercer la fonction de chef d’équipe pendant plus de quatre ans. Depuis 2011, il enseigne le droit administratif à l’École du Barreau de Québec.

L’équipe de la Direction des affaires juridiques et du secrétariat corporatif, composée de 44 personnes, représente la Ville devant les instances judiciaires et gère les dossiers de litige. Cette équipe soutien également l’administration municipale en matière juridique. Elle voit également au fonctionnement de la Cour municipale en gérant les dossiers de juridiction pénale, criminelle et civile ainsi que l’exécution des jugements, en plus d’assurer une justice de proximité et favorise ainsi l’accès à la justice pour les citoyennes et les citoyens.

L’arrivée de Me Roberge Vallières fait suite au départ de Me Annie Gaudreault qui a quitté ses fonctions au cours des dernières semaines. Il entrera en poste au moment de sa nomination.

« Nous sommes vraiment heureux d'accueillir monsieur Hamelin et Me Roberge Vallières au sein de notre équipe de direction. Leur profil de compétences est en adéquation avec les aptitudes recherchées par notre organisation. Ils possèdent tous deux une bonne expérience dans leur domaine respectif. Au nom du Comité de direction, nous leur souhaitons tous du succès dans leurs nouvelles responsabilités », a souligné Stéphane Lafaut, directeur général de la Ville de Lévis.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Patrick Hamelin, Directeur de l’urbanisme

Simon Roberge Vallières, Directeur des affaires juridiques et du secrétariat corporatif par intérim