Nouveau Programme de gestion du risque - Une action soutenue pour protéger les personnes vulnérables à Lévis
Lévis, le 12 octobre 2016. – Le conseil de ville de Lévis a adopté hier un nouveau Programme de gestion du risque, qui vise à offrir un meilleur encadrement pour les organismes lévisiens reconnus qui œuvrent auprès des clientèles vulnérables.
« L’objectif de ce programme est d’offrir un environnement sécuritaire pour les personnes vulnérables de Lévis qui bénéficient des services offerts par les organismes reconnus par la Ville. Pour y parvenir, nous voulons établir des critères pour nous assurer que les personnes qui œuvrent auprès de ces clientèles aient un parcours irréprochable », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
En vigueur dès le 1er janvier 2017, le nouveau Programme de gestion du risque, élaboré par la Ville de Lévis et le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL), permettra de mieux soutenir les organismes, et ce, en respect des principes établis par Bénévoles-Canada en matière de gestion du risque.
Concrètement, ce programme permettra à plusieurs organismes d’effectuer gratuitement une vérification des antécédents judiciaires de leurs ressources salariées et bénévoles de la part du Service de police de la Ville de Lévis et de recevoir une formation concernant la gestion du risque par le CABBLL.
Un programme maintenant obligatoire
Afin d’offrir un environnement sécuritaire aux personnes vulnérables de Lévis, le respect du nouveau Programme de gestion du risque sera obligatoire pour les organismes reconnus œuvrant auprès des clientèles vulnérables. Il s’agira d’un critère essentiel pour maintenir la reconnaissance d’un organisme par la Ville de Lévis.
La vérification judiciaire sera obligatoire pour tous les bénévoles et membres du personnel des organismes qui œuvrent directement auprès de clientèles vulnérables, ainsi que pour tous les membres de leurs conseils d’administration. Cette vérification devra être réalisée tous les trois ans.
La Ville de Lévis reconnaît comme clientèles vulnérables les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes ayant un handicap, ainsi que les personnes victimes de crimes ou de préjudices. La vulnérabilité peut être de nature temporaire ou permanente.
Les autres organismes reconnus qui n’offrent pas de services aux clientèles vulnérables pourront eux aussi bénéficier de ces services, mais de façon facultative et tarifée.
Notons que des services similaires étaient offerts à tous les organismes reconnus par la Ville de Lévis depuis 2006, mais que leur adhésion se faisait sur une base volontaire.
Un outil supplémentaire pour les organismes
La Ville de Lévis fournira prochainement un guide pratique aux organismes reconnus afin de détailler tous les critères et les étapes de ce nouveau Programme de gestion du risque.
« Les organismes lévisiens font un travail extraordinaire sur le terrain. Avec ce nouveau programme, nous leur donnons les outils nécessaires pour offrir des services de qualité tout en améliorant la sécurité de notre milieu de vie », a conclu monsieur Lehouillier.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé