Nouveau projet de PGMR, Lévis ouvrira un nouvel écocentre dans l'ouest d'ici 2019
Lévis, le 21 octobre 2015. – La Ville de Lévis et la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon viennent d’adopter leur nouveau projet conjoint de plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Elles souhaitent conserver leur position enviable parmi les municipalités les plus performantes au Québec sur le plan de la quantité de matières détournées de l’élimination. Pour ce faire, elles proposent 80 actions dont l’ouverture d’un écocentre dans l’ouest de Lévis d’ici 2019 et l’accès à des outils de récupération pour tous.
La Ville est fière des actions déjà réalisées et de la participation de la population aux programmes proposés. Avant l’application de son premier PGMR, les citoyennes et citoyens éliminaient en moyenne 297 kg de déchets par personne par année provenant du secteur résidentiel. Grâce, entre autres, à la mise en place d’un programme de collecte des matières compostables et l’ouverture d’un écocentre dans l’est de la Ville, l’élimination des déchets provenant de ce secteur est passée à 213 kg par personne par année. (2013)
Le projet de PGMR 2016-2020 vise encore plus haut. En fournissant d’autres outils pour détourner des matières de l’élimination autant aux citoyens qu’aux entreprises et commerces, Lévis cherche à n’éliminer que le déchet ultime.
Un écocentre dans l’ouest
Par son PGMR, la Ville de Lévis veut poursuivre ses efforts de sensibilisation et mettre en place de nouvelles mesures pour détourner le maximum de matières de l’incinérateur et du site d’enfouissement. L’ouverture d’un écocentre dans l’ouest est une des façons d’y arriver.
Un écocentre est un lieu de prédilection pour se débarrasser écologiquement de résidus de construction, de produits domestiques dangereux, d’encombrants, de produits électroniques, ou de surplus de résidus verts. Les citoyens et citoyennes de l’ouest de la ville pourront alors bénéficier d’un service à proximité de chez eux et ainsi réduire la distance à parcourir pour se départir de ces matières.
La clientèle visée par le PGMR s’élargit
La Ville de Lévis envisage de permettre un accès spécial des écocentres aux institutions, commerces et industries, puisqu’il s’agit d’un service actuellement réservé aux citoyennes et citoyens.
D’ailleurs, « le nouveau PGMR inclut non seulement un volet résidentiel, mais aussi des actions pour les industries, commerces et institutions, ce qui constitue une nouveauté importante », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. Auparavant, seul le secteur résidentiel était visé dans le plan d’action.
Le PGMR cible ainsi les grands générateurs de matières compostables comme les restaurants de même que les entreprises avec cafétéria afin de détourner les matières compostables de l’élimination.
« Il y a même des actions prévues pour la Ville. En tant qu'organisation municipale nous devons montrer l’exemple à suivre », a ajouté monsieur Lehouillier.
Vision Zéro Déchet
Lévis veut se positionner comme Ville Zéro Déchet à l’horizon 2030. Il s’agit d’un mouvement mondial par lequel des pays et des villes cherchent à encourager le réemploi et à détourner le plus de matières résiduelles possible de l’élimination.
Le projet de PGMR 2016-2020 répond aux nouveaux objectifs de la Politique québécoise de réduction des matières résiduelles. Cette politique prévoit le bannissement du papier, du carton, des matières compostables et du bois de l’élimination à partir de 2020. Le bannissement sera en vigueur partout au Québec. La Politique vise aussi la récupération de 70 % des matières recyclables et des résidus de construction, de rénovation et de démolition.
Séances de consultation publique
La Ville recueillera les commentaires de la population et des groupes d’intérêt à l'occasion de deux séances de consultation publique les 20 et 27 janvier 2016. Les détails de ces soirées seront bientôt disponibles sur le site Web de la Ville de Lévis.
« Pour réussir à réduire la quantité de déchets que nous produisons, nous avons besoin de la participation de toutes les citoyennes et tous les citoyens. C'est le moment pour eux de faire entendre leur opinion sur les actions que nous proposons pour atteindre l’objectif Zéro Déchet en 2030 », a mentionné monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et président de la Commission consultative de l’environnement. Le nouveau PGMR 2016-2020 entrera en vigueur en 2016 à la suite de la consultation publique et de son acceptation par le gouvernement du Québec.
- 30 -
Source :
Direction des communications
418 835-8292
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418-998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé