Nouveau règlement dans les quartiers anciens, plus de flexibilité pour les résidences assujetties à un PIIA

Lévis, le 12 novembre 2019 – La Ville de Lévis a adopté lors du conseil municipal un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), volet patrimonial, en remplacement de son règlement actuel (RV-2011-11-31). Ce nouveau règlement permettra de moduler l’application du PIIA en fonction du lieu où le projet se situe et du type de bâtiment concerné. Pour ce faire, un nouveau découpage des secteurs d’intérêt patrimonial est proposé dans ce règlement. Grâce à ces changements, l’application du règlement offrira beaucoup plus de souplesse que le règlement RV-2011-11-31. 

« Nous sommes fiers de présenter ce nouveau règlement qui simplifiera l’exécution de travaux pour de nombreux propriétaires. L’application du règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale sera maintenant modulée en fonction d’un nouveau découpage des secteurs d’intérêt patrimonial, mais aussi en fonction de la valeur patrimoniale du bâtiment. Nous offrons donc plus de flexibilité à de nombreux propriétaires qui devaient parfois conjuguer avec plusieurs contraintes lors d’exécution de travaux » a expliqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Ainsi le règlement propose un nouveau découpage du territoire visé par le PIIA, soit : 

  • Les secteurs d’intérêt patrimonial primaires, comprenant les noyaux villageois;
  • Les secteurs d’intérêt patrimonial secondaires, adjacents aux noyaux villageois;
  • Les secteurs d’intérêt patrimonial périphériques, constituant une transition entre un secteur d’intérêt patrimonial et un secteur non assujetti.

La liste des travaux assujettis dans ces secteurs varie donc en fonction de l’intérêt du secteur et du bâtiment concerné. 

De plus, huit secteurs d’intérêt patrimonial spécifiques ont également été identifiés afin de les traiter en prenant en considération leurs caractéristiques propres. Ces secteurs de plus petite envergure sont les suivants : 

  • Secteur du site patrimonial de Saint-Nicolas;
  • Secteur du chemin Vire-Crêpes;
  • Secteur de la Rotonde;
  • Secteur des villas de Breakeyville;
  • Secteur du New Liverpool;
  • Secteur de l’anse Tibbits;
  • Secteur de la Traverse;
  • Secteur de l’Hôtel-Dieu.

Rappelons également que les bâtiments de grande valeur patrimoniale et leurs bâtiments accessoires situés à l’extérieur d’un secteur d’intérêt patrimonial visé par le PIIA demeurent assujettis à celui-ci. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé