Communiqué

La Ville de Lévis décerne la médaille de citoyenneté d’honneur à Maurice Tanguay

Lévis, le 26 janvier 2017. – Devant un parterre d’une centaine d’invités et de nombreux dignitaires, le maire de Lévis, Monsieur Gilles Lehouillier, a décerné aujourd’hui la médaille de Citoyenneté d’honneur à Monsieur Maurice Tanguay, président fondateur des magasins Ameublements Tanguay.

La cérémonie s’est déroulée au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, en présence des membres de la famille et d’employés, des membres du conseil municipal, des membres du comité de sélection du programme de reconnaissance Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis ainsi que de nombreux représentants du monde des affaires de Lévis et de la grande région.

« Je suis particulièrement fier de reconnaître Maurice Tanguay comme Citoyen d’honneur de la Ville de Lévis. Cet homme d’affaires aguerri est non seulement une source d’inspiration extraordinaire pour la communauté d’affaires de Lévis, mais également pour toute notre population. Il est un homme respecté et admiré à la grandeur du Québec. Fondateur de la plus grande chaîne de magasins d’ameublement au Québec, il s’est consacré au bien-être de sa communauté de manière exemplaire en épousant des causes humanitaires qui lui tiennent à cœur. Sa contribution exceptionnelle aura permis de faire rayonner la Ville de Lévis au-delà de ses frontières », a mentionné le maire de Lévis, Monsieur Gilles Lehouillier.

Un citoyen engagé dans sa communauté
Maurice Tanguay s’est consacré de façon importante au bien-être de sa communauté. C’est en 1991 que ce citoyen engagé a mis sur pied la Fondation Maurice Tanguay visant à améliorer la qualité de vie des enfants handicapés, malades ou défavorisés de tout l'est du Québec. Récemment, la Fondation appuyait la relocalisation et l’agrandissement du nouvel édifice de l’Atelier occupationnel Rive-Sud, nommé Centre communautaire Maurice Tanguay en son honneur.

« Maurice Tanguay est un homme de cœur, un grand Lévisien qui n’hésite jamais à s’engager personnellement dans différents événements caritatifs de la région. L’Atelier occupationnel Rive-Sud, l’Hôtel-Dieu de Lévis, Grand Village, Festivent et le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski, ne sont que quelques exemples d’organisations qui ont bénéficié de l’appui inconditionnel de Monsieur Tanguay », a ajouté le maire de Lévis.

Monsieur Tanguay s’est également investi dans le milieu sportif. À ce sujet, il est le père fondateur du club de hockey l’Océanic de Rimouski de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a par ailleurs participé à titre de cofondateur au programme du Club de football Rouge et Or de l’Université Laval, dont la formation est la plus titrée au sport universitaire canadien, avec neuf conquêtes de la Coupe Vanier.

Son intronisation à l'Académie des Grands Québécois ainsi qu'à l'Ordre du Canada témoigne bien de l'ampleur de son œuvre. L'obtention d'un doctorat honoris causa de l'Université Laval demeure la marque de reconnaissance ultime faite à un très grand québécois en tant que gestionnaire émérite et homme de cœur. En surcroît, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski via le Campus de Lévis pour, entre autres, son implication en tant que président et fondateur du club de hockey l’Océanic de Rimouski.

Programme de reconnaissance Citoyenneté d’honneur
Adopté en février 2016, le programme de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis vise à reconnaître la valeur inestimable de ceux et celles qui font de notre ville un milieu où il fait bon vivre et où le dépassement de soi et l’altruisme sont encouragés. On y souligne notamment l’engagement et le rayonnement de personnes et organismes qui, par leurs actions, contribuent au bien-être de la collectivité lévisienne.

En juin 2016, c’est en présence de nombreux dignitaires que le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a décerné le premier titre de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis à madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016.

Le comité de sélection du programme de reconnaissance Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis est composé de six membres dont font partie le maire, un représentant du milieu des affaires, un représentant du milieu sociocommunautaire, un représentant du milieu sportif, un représentant de la Direction des communications et du service à la clientèle ainsi que le président de la commission consultative de la culture. Une fois l’an, les membres du comité ont le mandat de recommander une candidature au conseil municipal.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie