Nouvelle campagne de sensibilisation au recyclage-La Ville de Lévis fait la lumière sur le recyclage

Le Communiqué

Lévis, le 10 novembre 2016. – La Ville de Lévis lance une nouvelle campagne de sensibilisation au recyclage sur le thème Voyez plus clair sur le recyclage. Tel que le concept publicitaire le suggère, la Ville répond à certains questionnements sur le recyclage dans le but de diminuer les matières recyclables jetées à la poubelle. Les bénéfices du recyclage ainsi que les produits créés avec les matières recyclées seront également mis en lumière.

« La participation des citoyennes et des citoyens à la collecte des matières recyclables est excellente. Toutefois, une étude SOM révèle notamment que 56 % de la population aimerait recycler davantage, mais ne sait pas comment s’y prendre. Notre nouvelle campagne répond à cette intention en accompagnant les Lévisiennes et les Lévisiens grâce à des trucs simples maximisant les matières recyclables déposées dans le bac. La promotion des bénéfices du recyclage, qu’ils soient économiques ou environnementaux, renforcera également l’adoption de nouveaux comportements », a expliqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Voir plus clair sur le recyclage
Recycler est maintenant beaucoup plus facile et la Ville de Lévis en fait la preuve avec quelques trucs simples pour recycler plus et mieux. Parmi les trucs proposés par la Ville, notons entre autres que le lavage des contenants précédant leur dépôt dans le bac bleu n’est plus nécessaire. Les citoyennes et les citoyens n’ont qu’à rincer leurs contenants et le tour est joué. Également, il n’est plus nécessaire d’enlever les étiquettes et les bouchons des contenants. Les verres à café et les cartons de lait et de jus sont aussi les bienvenus dans le bac de recyclage. Enfin, afin de s’assurer que les matières sont adéquatement dirigées au centre de tri, il est important de démanteler les emballages constitués de différentes matières comme c’est souvent le cas des boîtes de biscuits.

« La nouvelle campagne présente des trucs simples pour recycler plus et mieux. L'objectif de la collecte des matières recyclables n’est pas de déposer le plus de matières possible dans le bac, mais bien d’y déposer les bonnes matières. Les déchets placés dans le mauvais bac engendrent des coûts supplémentaires puisqu’ils peuvent contaminer les matières à valoriser, en plus de nécessiter un transfert à l’incinérateur », a ajouté monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et président de la commission consultative de l’environnement.

Grâce à son slogan Voyez plus clair sur le recyclage et ses personnages portant des lunettes en forme d’objets recyclables, la campagne fait appel à la curiosité de la population. Pour obtenir des trucs simples afin de maximiser les matières placées dans le bac de recyclage, il faut consulter la page recyclezplus.com. En plus d’une page web, la campagne se déclinera de plusieurs façons : un cahier spécial dans le journal municipal Lévis’informe, des affiches grand format, une campagne publicitaire Facebook et des panobus sur les véhicules de la Société de transport de Lévis.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288