Nouvelle piste cyclable multifonctionnelle de 14,1 km longeant le boulevard Guillaume-Couture

Lévis, le 3 septembre 2021 – La Ville de Lévis passera à l’action dès 2022 pour la réalisation d’une magnifique piste cyclable utilitaire multifonctionnelle reliant le Cégep de Lévis à la tête des ponts sur le boulevard Guillaume-Couture. Ce projet présenté l’an dernier lors des consultations publiques sur la mobilité durable a fait l’objet d’un large consensus et s’inscrit dans une vision nouvelle de développement d’un parcours de transport actif utilitaire et sécuritaire pour les vélos et les petits véhicules électriques.

Une piste utilitaire accessible à l’année
D’ailleurs, la Ville de Lévis a déjà adopté un règlement de contrôle intérimaire le 23 novembre 2020 qui protège l’ensemble des emprises nécessaires sur le boulevard Guillaume‑Couture pour assurer la réalisation de ce projet hors rue. L’annonce d’aujourd’hui permettra à la Ville de Lévis d’enclencher la réalisation d’un premier tronçon de 1,8 km dès 2022 dans le secteur de Saint-Romuald en utilisant l’ancienne voie ferrée dans le prolongement du parcours des Anses. Le maire de Lévis en a profité pour annoncer que la piste cyclable multifonctionnelle sur le boulevard Guillaume-Couture sera accessible à l’année, été comme hiver.

Deux autres tronçons totalisant 3 km
De plus, dans le cadre du projet de mesures prioritaires prévoyant des voies réservées pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture et qui sera déposé prochainement au gouvernement du Québec, deux autres tronçons du parcours utilitaire ont été intégrés au projet. Ces deux nouveaux tronçons, dont les travaux débuteront dès 2022 sur le boulevard Guillaume‑Couture entre le chemin du Sault et la rue de Mercure, et entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer, ajouteront 3 km de pistes cyclables multifonctionnelles. Pour compléter les 9,3 km additionnels, la Ville de Lévis déposera dès décembre prochain un projet global au gouvernement du Québec permettant de relier entre eux les différents tronçons qui auront déjà été réalisés en 2022.

Une vision d’ensemble qui inclura la route des rivières
Ce projet de 14,1 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts s’inscrit dans une vision d’ensemble et sera relié à la route 116 à la suite de sa transformation en boulevard urbain qui inclura une piste cyclable utilitaire multifonctionnelle de l’autoroute 20 jusqu’à la tête des ponts pour une longueur de 3 km. Ce concept est actuellement dans les cartons du ministère des Transports et une annonce est imminente de la part du gouvernement. L’objectif de la Ville est de créer d’est en ouest sur l’ensemble de son territoire un nouveau mode de transport alternatif axé sur le déplacement à vélo et autres petits véhicules électriques.

« En déployant un véritable réseau cyclable utilitaire et sécuritaire sur le boulevard Guillaume‑Couture et la route des Rivières, la Ville de Lévis répond à la priorité numéro un de la population en offrant une nouvelle alternative de déplacement pour l’accès aux lieux de travail et aux commerces pour permettre aux Lévisiens et aux Lévisiennes de se rendre facilement là où ils doivent aller », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« L’amélioration des conditions de déplacement à vélo sur Guillaume-Couture se fera en même temps que l’ajout des voies réservées pour les autobus dans les tronçons les plus achalandés du boulevard. Ces deux mesures, qui seront déployées simultanément, contribueront grandement à la fluidité de la circulation pour l’ensemble des usagères et usagers de la route », a indiqué le conseiller municipal de Saint-Étienne et président de la STLévis, monsieur Mario Fortier.

Un carrefour cyclopédestre repensé à Saint-Romuald
Par ailleurs, en conformité avec le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Saint-Romuald et du plan directeur des secteurs du Juvénat Notre-Dame, parcs du Rigolet et Aline-Welsh, la Ville de Lévis profitera de cette première phase pour repenser le carrefour cyclopédestre situé à l’intersection du chemin du Fleuve et du boulevard Guillaume-Couture.

D’une part, le nouveau carrefour viendra sécuriser les déplacements, en balisant la circulation et en guidant les usagers. D’autre part, sa position stratégique lui confère un rôle d’interconnexion lui permettant de raccorder le parcours des Anses au réseau utilitaire multifonctionnel. Ce projet de revitalisation nécessitera le réaménagement au pourtour du parc Aline-Welsh, un tronçon de la rue des Trappistines, et l’intersection du boulevard Guillaume‑Couture et du chemin du Fleuve. De plus, la Ville poursuivra ses discussions avec le Juvénat Notre-Dame pour le déploiement d’un réseau de sentiers pédestres dans le parc du Rigolet et les terrains du Juvénat.

« La fréquentation importante de ce secteur explique la nécessité d’un carrefour repensé et sécuritaire pour les cyclistes et les piétons. À l’heure actuelle, ce sont environ 200 000 piétons et cyclistes qui empruntent cette intersection entre le 1er avril et le 1er novembre de chaque année. Un carrefour viendra sécuriser les déplacements et faciliter l’accès à un mode de vie plus actif, en plaçant la sécurité au cœur des préoccupations », a affirmé la conseillère municipale de Saint-Romuald, madame Brigitte Duchesneau.

La colonne vertébrale d’un véritable réseau interrelié de parcours utilitaires et sécuritaires
Au total, en incluant le réseau du boulevard Guillaume-Couture et de la route des Rivières, la Ville de Lévis déploiera une véritable colonne vertébrale d’environ 17 km pour le transport actif. Cette colonne vertébrale sera directement reliée à d’autres parcours cyclables dans les directions nord-sud qui seront améliorés et sécurisés pour favoriser l’accès au boulevard Guillaume-Couture. Ce réseau cyclable bonifié et sécurisé sera utilitaire puisqu’il donnera facilement accès à des lieux d’emplois, à des commerces, etc., répondant ainsi aux besoins exprimés par la population.

Une démarche de participation citoyenne
En plus des consultations publiques sur la mobilité durable, des groupes de discussion avec les cyclistes ont été tenus en 2018 et 2019 afin de recueillir leurs préoccupations et suggestions quant à la conception de la piste utilitaire. De même, une consultation publique et une séance d’information publique, tenues respectivement en novembre 2019 et en novembre 2020, ont permis de recueillir des commentaires pertinents et de bonifier la conception de la piste. L’enthousiasme des citoyens et citoyennes pour ce projet sera sûrement au rendez-vous.

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Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

Annexe : Phases du projet de la piste utilitaire multifonctionnelle (32 Ko)

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