Nouvelle vie au bâtiment de la caisse populaire de Charny: implantation de locaux communautaires et administratifs
Lévis, le 8 mars 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a présenté aujourd’hui, en compagnie de messieurs Michel Patry, conseiller municipal du district et Michel Turner, président de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est, les projets de réaménagement du bâtiment situé au 9009, boulevard du Centre-Hospitalier dans le secteur Charny. Acquis par la Ville de Lévis au coût de 1,5 M$ en novembre 2016, le site de l’ancienne Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin, succursale de Charny, permettra à terme d’offrir des espaces pour les organismes communautaires et d’optimiser le regroupement des services de l’administration municipale.
« En 2016, nous avons acquis l’édifice de l’ancienne caisse de Charny en ayant comme vision un projet rassembleur entre la Ville de Lévis et les organismes communautaires du secteur traditionnel de Charny. Grâce à ces réaménagements, les organismes communautaires pourront dès 2018 bénéficier d’un emplacement stratégique afin d’optimiser leurs services à la communauté. Nous souhaitons également leur offrir plus de flexibilité en mettant à leur disposition des espaces multifonctionnels qui pourront être réservés en fonction des besoins de chacun », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Des locaux adaptés et dédiés aux organismes communautaires
Dès la fin des travaux de réaménagement prévus à l’automne 2018, la Maison des jeunes déménagera ses activités au 9009, boulevard du Centre-Hospitalier afin d’offrir un environnement de qualité aux jeunes de sa clientèle en plus de profiter de locaux adaptés aux besoins grandissants de l’organisme. De plus, tous les organismes communautaires du secteur pourront utiliser et réserver les espaces disponibles pour les besoins communautaires. En 2017, la Ville investira 25 000 $ afin de procéder à l’analyse des besoins et à la planification des travaux prévus en 2018.
« Lévis est une ville dynamique où la qualité de vie des citoyennes et citoyens est au cœur de nos préoccupations. Avec plus de 260 organismes reconnus sur notre territoire et 12 000 bénévoles, Lévis peut compter sur un milieu social communautaire parmi les plus engagés. Grâce à l’acquisition de cette propriété, nous faisons encore une fois la preuve que la Ville de Lévis tient à offrir des services de qualité à ses organismes », a ajouté monsieur Michel Patry, conseiller municipal du secteur Charny.
Comme prévu dans l’échéancier, le deuxième étage du bâtiment est occupé depuis novembre 2016 par la Direction de l’approvisionnement de la Ville de Lévis. D’ici la fin de l’année 2017, le vérificateur général et les membres de son équipe emménageront de façon permanente dans une section prévue à cet effet au rez-de-chaussée de l’édifice.
D’ici à ce que les travaux de réaménagement aient lieu et que les organismes puissent s’installer, les bureaux du rez-de-chaussée seront utilisés par les membres du personnel électoral afin d’y établir le Centre administratif opérationnel du Bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Lévis en vue de la tenue de l’élection municipale générale de 2017.
Un positionnement stratégique
Situé dans un secteur stratégique de la ville, à l’entrée de l’ex-municipalité de Charny et aux côtés de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, le bâtiment de l’ancienne caisse de Charny est d’une superficie d’environ 1 867 mètres carrés. Avec l’acquisition de cette propriété sise sur un vaste terrain de 7 954 mètres carrés, la Ville de Lévis s’assure de faciliter l’accès des citoyennes et des citoyens aux organismes communautaires qui y logeront et aux installations récréatives périphériques. Par exemple, le stationnement de l’ancienne Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin pourra être utilisé les fins de semaine par les visiteurs du complexe sportif ou du skateparc situé à l’arrière de l’édifice.
« Avec ce projet, nous sommes fiers de poursuivre notre relation de confiance entre la Ville de Lévis et les organismes communautaires du secteur de Charny. Je suis très fier d’être ici aujourd’hui afin de présenter notre vision de réaménagement pour ce bâtiment qui, en complémentarité avec le complexe sportif adjacent, deviendra un pôle d’activités très intéressant pour les citoyennes et les citoyens du secteur. Grâce à nos travaux, ce sont nos jeunes, nos familles et nos aînées qui pourront bénéficier de ces locaux mieux adaptés pour se retrouver et continuer de se développer et de s’épanouir », a ajouté monsieur Michel Turner, conseiller municipal et président du conseil d’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est.
La croissance rapide du développement commercial et résidentiel dans le secteur Charny et à la tête des ponts pousse les organismes communautaires à revoir leurs services à la hausse, et ce, pour une clientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée. Cette augmentation de l’offre entraine des besoins additionnels en termes d’espaces de travail, de lieux de rencontre, de disponibilité de salles, de lieux d’entreposage, etc.
Notons que selon les clauses de la transaction immobilière, Desjardins devait réorganiser la section des guichets automatiques située au rez-de-chaussée afin que ces derniers soient placés dans un local indépendant aux autres activités du bâtiment. Comme prévu dans l’échéancier, ces travaux viennent d’être complétés au mois de février 2017.
Une vision d’avenir pour le Vieux-Charny
En 2015, la Ville a entrepris une vaste opération visant à assurer la revitalisation de ses secteurs traditionnels. Des comités de pilotage ont été mis sur pied afin de proposer des projets de programmes particuliers d’urbanisme (PPU), de concert avec la population et les organismes de revitalisation lévisiens concernés.
Le Vieux-Charny présente un fort potentiel de mise en valeur et d’aménagement urbain et naturel. Le PPU du Vieux-Charny proposera une vision d’avenir et des orientations d’aménagement guidant les interventions physiques et réglementaires, qui permettront d’améliorer la qualité de vie des résidents, de bonifier le sentiment d’appartenance au secteur, de préserver la richesse du patrimoine bâti et naturel du quartier et de ses importantes institutions, tout en stimulant son développement et sa fréquentation.
Le projet de PPU du Vieux-Charny sera présenté aux citoyennes et citoyens lors d’une séance de consultation publique à l’automne 2018.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 –
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418-835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé