Objectif de 1,4 M$ pour la campagne de financement du Comptoir Le Grenier

Le Communiqué
Social et communautaire catégorie des actualités

Lévis, le 29 novembre 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le président de la Caisse Desjardins de Lévis, monsieur René Bégin, en compagnie des membres du conseil d’administration de l’organisme et de partenaires financiers, ont procédé aujourd’hui au lancement de la campagne de financement du Comptoir Le Grenier avec un objectif de 1,4 M$. 

Le Comptoir Le Grenier est un organisme communautaire offrant différents services d’aide alimentaire aux personnes et aux familles dans le besoin. En collaboration avec les partenaires du milieu, il offre également un service d’accueil et de référencement personnalisé. Le Grenier investit pour une meilleure dignité humaine, dans l’amélioration de la santé et des conditions de vie, dans la prévention de l’exclusion sociale tout en favorisant la remise en action des bénéficiaires. 

« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté la coprésidence d’honneur de la campagne de financement pour la relocalisation du Comptoir Le Grenier. Lévis a la chance de pouvoir compter sur un organisme de premier plan qui, depuis 27 ans, met tout en œuvre pour contrer la faim et le décrochage scolaire en plus de favoriser la réinsertion à l’emploi de personnes vivant avec des difficultés. Nous invitons les entreprises et la population à emboîter le pas et à faire preuve de générosité », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« L’histoire de la Caisse de Lévis et du Grenier est intimement liée, et ce, depuis leurs débuts il y a de cela près de 30 ans. La Caisse de Lévis est souvent un levier pour les projets d’importance dans notre communauté. Et à nouveau, nous répondons « présents ». En tant que coprésident d’honneur de cette campagne majeure de financement, ce sera un privilège de coopérer avec monsieur le maire. Notre objectif commun étant d’assurer la pérennité de cet organisme extraordinaire qu’est Le Grenier », a ajouté monsieur René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis. 

Réconfort, dignité et espoir à Lévis : une campagne en cours
C’est avec fierté que les coprésidents ont annoncé qu’une somme de 955 000 $ a été amassée jusqu’à maintenant dans le cadre la première phase de cette campagne. Les deux coprésidents ont également tenu à remercier chaleureusement les partenaires qui participeront à cette campagne pour appuyer cet organisme phare de Lévis. 

Les partenaires financiers ayant confirmé leur participation financière sont :

  • Comptoir Le Grenier : 400 000 $ (à même la vente d’actifs)
  • Ville de Lévis : 400 000 $
  • Caisse Desjardins de Lévis : 100 000 $
  • Mallette : 25 000 $
  • Donateur anonyme : 30 000 $ 

Trois ambassadeurs confirment leur participation
Au cours des prochaines semaines, les deux coprésidents poursuivront leurs démarches en vue de convaincre d’autres partenaires financiers, dont les diverses institutions financières et les paliers de gouvernement, à contribuer à la campagne de financement pour ainsi atteindre l’objectif financier fixé à 1,4 M$. La campagne ne fait d’ailleurs que débuter et déjà, la Ville de Lévis et la Caisse Desjardins de Lévis sont heureuses d’annoncer que trois ambassadeurs ont confirmé leur participation. Il s’agit de monsieur Francis Lacasse, vice-président et directeur général chez Honco, madame Cendrine Cartegnie, présidente-directrice générale de Synertek et de Sœur Monique Paradis de la congrégation de la Charité de Saint-Louis. 

« L’objectif de la campagne de financement pour ce nouvel emplacement est d’offrir au Comptoir Le Grenier un environnement sain et adapté pour accueillir les personnes en difficulté et favoriser la rétention des employés et des bénévoles. La contribution de nos partenaires permettra d’atteindre cet objectif », a ajouté monsieur René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis. 

« Je tiens à remercier nos partenaires pour leur générosité! Grace à leur contribution, il sera possible d’offrir des nouveaux locaux reflétant le minimum de dignité dont les usagers de l’organisme ont tant besoin », a complété le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Une relocalisation nécessaire
La campagne de financement en cours permettra la réalisation du projet de relocalisation du Comptoir Le Grenier. Ce projet vise précisément à venir consolider la vocation de l’organisme et à maximiser sa capacité d’intervention. Les espaces actuels du Comptoir Le Grenier ne possèdent plus les qualités requises pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. L’organisme doit donc se relocaliser dans des lieux accessibles, sécuritaires et pratiques sur le plan opérationnel. Le déplacement de l’organisme dans de nouveaux locaux nécessite toutefois une adaptation majeure des installations. 

« Après 28 ans à œuvrer dans des espaces restreints, largement insuffisants pour bien répondre aux besoins de notre clientèle toujours croissante, nous voulons offrir à cette dernière la possibilité d’être reçue dignement et convenablement », a mentionné monsieur Yvon Gosselin, président du conseil d’administration du Comptoir Le Grenier. 

Ces locaux seront, entre autres, équipés :

  • d’une salle communautaire pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes ;
  • d’une cuisine de type commerciale ;
  • d’une épicerie incluant un espace réfrigéré ;
  • d’un débarcadère et d’une salle de tri ;
  • d’un espace d’entreposage ;
  • de bureaux et de postes de travail ;
  • d’une salle des employés pouvant aussi servir de salle de réunion. 

Début des travaux en 2020
Notons également que ces nouveaux locaux seront avantageusement relocalisés dans un milieu de vie facilement accessible. La relocalisation de l’organisme à l’église Christ-Roi contribuera grandement à enrichir la dynamique du milieu. Si la campagne se déroule bien, les travaux pourraient débuter dès le début de l’année 2020. 

Le Comptoir Le Grenier
Le Comptoir Le Grenier est un organisme communautaire qui offre divers services d’aide alimentaire et d’accompagnement auprès de citoyennes et de citoyens de la Ville de Lévis qui vivent des difficultés. Chaque année, l’organisme :

  • remet 5 500 paniers d’épicerie ;
  • aide 900 ménages avec le dépannage alimentaire ;
  • sert 5 000 repas lors des dîners communautaires ;
  • partage 8 000 portions de mets cuisinés en groupe ;
  • distribue 50 000 collations scolaires aux enfants ;
  • effectue 10 000 heures d’action bénévole.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :      418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette (de gauche à droite) :
Madame Geneviève Filteau, directrice marketing chez Honco, Sœur Monique Paradis de la congrégation de la Charité de Saint-Louis, M. René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, M. Gaëtan Hallé, président de l’Assemblée de fabrique, M. Yvon Gosselin, président du conseil d’administration du Comptoir Le Grenier, et Mme Cendrine Cartegnie, présidente- directrice générale de Synertek.

Médias