Ouverture prolongée des arénas, préparation des plateaux sportifs et retour de Cet été, je parcours Lévis

Lévis, le 10 février 2022 – À la suite du déconfinement progressif annoncé mardi par le gouvernement du Québec, la Ville de Lévis annonce qu’elle prolonge la période d’ouverture de certains arénas, qu’elle planifie déjà l’ouverture de ses plateaux sportifs, de ses grands parcs urbains et de ses 250 parcs de quartier et de voisinage. De plus, le populaire événement Cet été, je parcours Lévis sera de retour pour une nouvelle édition. Enfin, à l’intention de ses entreprises et commerçants durement touchés par la pandémie, la Ville relance sa campagne d’achat local Meilleur ici, meilleur à Lévis.

« Je tiens à saluer la décision gouvernementale de procéder à ce moment-ci à un déconfinement progressif accompagné d’un échéancier précis qui nous permettra enfin de mieux planifier les services sportifs, communautaires, culturels et de loisirs offerts à notre population. Au cours des dernières semaines, de nombreux organismes intervenant en particulier auprès des jeunes nous ont fait part des contraintes rencontrées en regard des mesures sanitaires en vigueur sans espoir précis de retour vers une normalité. La Ville de Lévis sera au rendez-vous pour appuyer la population et les commerçants durant le déconfinement. Nous passons maintenant à l’action en offrant déjà aux Lévisiennes et aux Lévisiens un accès prolongé à nos divers équipements », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Nous avons constaté l’engouement des familles pour les activités sportives et leur importance dans le contexte de la pandémie. D’où la décision de prolonger l’ouverture de certains arénas et de planifier dès maintenant l’ouverture de nos plateaux sportifs pour la saison estivale », a affirmé le conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air, monsieur Jeannot Demers.

Prolongement de l’ouverture des arénas
La Ville a pris la décision de reporter à plus tard la fermeture de certains arénas afin de permettre à la population lévisienne d’avoir accès à du patinage libre et d’offrir aux organismes sportifs partenaires des heures de glace supplémentaires pour la pratique d’activités sportives et l’organisation d’événements et de tournois.

Des feux d’artifice dans chacun des arrondissements pour souligner le lancement de Cet été, je parcours Lévis
Le maire a également annoncé le retour l’été prochain du populaire événement Cet été, je parcours Lévis qui avait offert l’an dernier quelque 200 activités d’animation dans une cinquantaine de parcs. La programmation de cette nouvelle édition haute en couleur sera annoncée plus tard ce printemps et inclura simultanément, dans chacun des trois arrondissements de la Ville, des feux d’artifice qui donneront le coup d’envoi au début des activités estivales.

Adaptation de la campagne d’achat local Meilleur ici, meilleur à Lévis au processus de déconfinement
Tel qu’annoncé en janvier dernier, en plus des programmes d’aide financière pour accompagner nos entreprises, Lévis bonifiera au cours des prochains mois sa vigoureuse campagne d’achat local Meilleur ici, meilleur à Lévis qui a connu un vif succès auprès des commerçants. Un accent particulier misera encore une fois sur la promotion de l’économie circulaire qui favorise l’entraide entre les commerçants dans l’achat local.

Durant la pandémie, la Ville de Lévis a mis en place diverses initiatives pour encourager l’achat local. Grâce à ces initiatives, les commerçants lévisiens profitent du soutien de la population pour passer à travers ces temps difficiles. Lévis accentuera sa volonté de favoriser l’achat local afin que les entreprises de Lévis demeurent bien positionnées pour profiter de la relance économique qui suivra la pandémie.

Cette campagne sera réajustée en fonction du déconfinement progressif annoncé mardi par le gouvernement du Québec et une annonce sera effectuée à cette fin.

1 M$ pour une aide directe aux commerçants lévisiens
Dans le cadre de la présentation du budget 2022 et pour appuyer la reprise des activités des commerces de détail et des services locaux durement touchés par la pandémie, la Ville a annoncé la relance de son programme d’aide aux petits commerces locaux mis en place en juillet 2021. L’aide financière accordée variera de 1 000 $ à 2 000 $ par commerce, selon les secteurs d’activités. Encore une fois, la Ville incite les entreprises à se prévaloir immédiatement de ce programme conjoncturel et des autres programmes d’aide financière mise à leur disposition.

La cellule stratégique sur la COVID-19 suivra de près le déconfinement progressif
Enfin, le maire a annoncé que la cellule stratégique sur la COVID-19, formée au tout début de la pandémie, poursuivra ses travaux lors du déconfinement progressif dans le but d’offrir à la population lévisienne un retour souhaité à la pratique d’activités. Outre le maire de Lévis, cette cellule est composée des conseillères municipales, mesdames Isabelle Demers, Amélie Landry et Brigitte Duchesneau et des conseillers municipaux messieurs Guy Dumoulin et Serge Côté. La coordination administrative est assurée par messieurs Simon Rousseau, directeur général, et Luc De la Durantaye, coordonnateur de la sécurité civile.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis