Parc canin de Charny, le niveau acoustique respecte les normes du ministère de l’Environnement

Lévis, le 13 septembre 2021 – Dans le cadre de la séance d’information et d’échanges tenue le 9 juin 2020 visant à tenir compte des préoccupations des citoyennes et citoyens habitant en périphérie du nouveau parc canin, la Ville de Lévis franchit aujourd’hui une nouvelle étape en rendant publique l’étude du climat sonore aux environs du parc canin de Charny. L’étude conclut que le bruit généré par les jappements provenant du parc canin est conforme aux normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

La Ville de Lévis a en effet mandaté une firme spécialisée en ce domaine afin d’évaluer l’impact sonore du parc canin récemment implanté sur le chemin de Charny. Les résultats démontrent que les bruits issus du parc canin (moins de 40 décibels) sont moins élevés que le bruit ambiant mesuré chez les citoyens à proximité de l’autoroute 73 (entre 51 et 56 décibels). Les bruits du parc canin sont en deçà de 40 décibels, soit le niveau maximal de bruit permis la nuit par le MELCC. Tous les niveaux acoustiques d’évaluation demeurent 10 décibels en dessous des limites permises.

Un suivi en réponse aux demandes des citoyens
Afin de favoriser la réalisation de la première implantation d’un parc canin à Lévis, la Ville a organisé une soirée d’information et d’échanges avec les citoyennes et les citoyens concernés en juin 2020. Cette expérience pilote a permis à la Ville de Lévis de mettre en place une série de mesures qui viennent encadrer l’utilisation des parcs canins.

Cette réglementation prévoit entre autres que :

  • Les parcs canins sont ouverts de 9 h à 21 h tous les jours et il est interdit d’y accéder en dehors des heures d’ouverture;
  • Pour être admis au parc canin, le chien doit avoir une médaille en règle;
  • Le gardien ou la gardienne doit surveiller son chien en tout temps et avoir une laisse lui permettant d’intervenir rapidement;
  • Il est interdit d’amener plus de deux chiens au parc au même moment;
  • Il est interdit de laisser les portes ouvertes sauf pour y accéder;
  • Il est interdit d’accéder au parc lorsque la capacité d’occupation maximale est atteinte (par exemple, la capacité maximale du parc canin de Charny est de 30 chiens);
  • Il est interdit de nourrir un chien;
  • Il est interdit de laisser son chien agir de façon à ce qu’il représente une menace pour une personne ou un autre chien.

D’autres mesures complémentaires ont été mises de l’avant :

  • Transmission d’une note d’information aux citoyens de la zone concernée des nouvelles mesures mises de l’avant;
  • Entente de partenariat avec la Société protectrice des animaux de la Ville de Lévis visant à assurer une surveillance et une sensibilisation minimale de 25 heures/semaine;
  • Ajustement de la signalisation sur le site;
  • Augmentation de la fréquence d’entretien du site;
  • Ajout de poubelles.

Haute satisfaction des usagers
La Ville a implanté son premier parc canin dans le secteur de Charny à l’automne 2020 et la popularité du site a été instantanée.

Dans le cadre de cette expérience pilote et pour assurer le suivi des mesures mises de l’avant, une nouvelle séance d’information et d’échanges se tiendra au cours des prochaines semaines.

Un nouveau parc canin déjà ouvert dans l’est et deux autres en planification
De plus, à la lumière de cette expérience, un nouveau parc canin est accessible à toute la population dans l’est de la ville de Lévis (coin Étienne-Dallaire et Alphonse-Desjardins) depuis le 24 août dernier au cœur du projet immobilier UMANO. Deux autres parcs canins seront ajoutés dans les arrondissements de Desjardins et des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest d’ici deux ans.

Avec l’implantation de nouveaux parcs à chiens sur son territoire, la Ville de Lévis effectue un virage nécessaire en raison de la forte demande et du nombre important de chiens sur le territoire de Lévis estimé à près de 25 000 d’après les données de l’ordre des médecins vétérinaires du Québec en janvier 2020.

- 30 -

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information : Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information : Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025 

Annexe 1 : Rapport d'étude (9.1 Mo)
Annexe 2 : Avis technique (836 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.