Parc de la Pointe-Benson, la Ville maintiendra la circulation sur le chemin du Fleuve

Lévis, le 10 février 2021 – La Ville de Lévis a précisé aujourd’hui ses intentions concernant la modification de la circulation sur le chemin du Fleuve en lien avec l’aménagement du nouveau parc de la Pointe-Benson. La Ville de Lévis apportera des modifications au concept d’aménagement proposé. Ces modifications permettront de laisser le chemin du Fleuve ouvert à la circulation automobile, tout en privilégiant un concept de rue modulable, rejoignant les meilleurs exemples de rue partagée au Québec. Cette géométrie routière permettra, par exemple, que la rue devienne piétonnière lors de moments particuliers tels que les soirées de feux d’artifice ou la tenue d’un théâtre ambulant.

Cette décision donne suite aux trois rencontres d’échange avec la population tenues en décembre dernier et aux soirées actuellement en cours touchant les mesures d’atténuation à mettre de l’avant dans les rues avoisinantes. Dans l’ensemble, le concept d’aménagement a reçu un accueil très favorable de la population à l’exception de la fermeture du chemin du Fleuve.

Sensible aux revendications de ses citoyennes et citoyens et souhaitant un projet consensuel, la Ville de Lévis a reconsidéré sa décision de fermer complètement le chemin du Fleuve, en optant plutôt pour des fermetures sporadiques lorsque nécessaire les fins de semaine ou lors d’événements spéciaux. Ainsi, la circulation automobile sera maintenue dans le secteur du parc de la Pointe-Benson une fois les travaux complétés. Rappelons que le concept initial prévoyait la déviation de la circulation automobile du chemin du Fleuve à la hauteur du futur parc de la Pointe-Benson.

« L’aménagement du parc de la Pointe-Benson est un projet ambitieux qui vise à donner l’accès au fleuve à l’ensemble de la population lévisienne. Toutefois, le conseil municipal demeure à l’écoute des préoccupations des résidentes et résidents du quartier. Sans perdre de vue son objectif, la Ville maintiendra la circulation automobile sur le chemin du Fleuve tout en prenant des mesures concrètes pour garantir la sécurité des piétons et des cyclistes à proximité du futur parc », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« À la lumière des soirées d’information avec la population, la décision concernant le maintien de la circulation automobile sur le chemin du Fleuve vient répondre à une demande exprimée par des résidentes et résidents du quartier. Tout en répondant à leur préoccupation, la Ville va de l’avant avec ce magnifique projet de parc qui contribuera à la revitalisation du Vieux Saint-Romuald au bénéfice de l’ensemble de la population » a ajouté la conseillère du secteur Saint-Romuald, madame Brigitte Duchesneau.

Les équipes responsables du dossier s’assureront de tout mettre en place afin d’assurer la sécurité des usagers du parc sans mettre en péril les aménagements proposés. Plusieurs scénarios seront également étudiés afin d’intégrer de façon sécuritaire et conviviale les transports actifs sur le chemin du Fleuve.

Veuillez noter que les rencontres d’échange avec les citoyens du secteur se dérouleront comme prévu.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240