Parc des Chutes-de-la-Chaudière, Lévis assurera la pérennité du parc pour les générations futures

Lévis, le 4 février 2020 – Contrairement à ce qui a été affirmé aujourd’hui par le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées du milieu (GIRAM), la Ville de Lévis entend assurer la protection et l’environnement naturel du parc des Chutes-de-la-Chaudière en augmentant substantiellement sa superficie. 

Concrètement, à l’instar de sa stratégie globale d’intervention visant à mettre en valeur le fleuve et ses affluents ainsi que les grands parcs urbains, la Ville de Lévis protègera les bordures de la rivière Chaudière à partir des majestueuses chutes jusqu’à son affluent le long du fleuve Saint-Laurent. 

La Ville manifeste ainsi son intention d’assurer la préservation des rives de la rivière Chaudière, non seulement au sud de l’Autoroute 20, mais également au nord de l’autoroute jusqu’au fleuve. Tout comme elle l’a fait récemment pour les autres grands parcs urbains tels le Parcours des Anses, le parc du secteur de la Traverse et le parc de la Rivière-Etchemin, la Ville assurera ainsi la pérennité de ce grand parc urbain pour les générations futures. 

96,6 % du parc voué à la protection et à la conservation des milieux naturels
96,6 % du parc des Chutes-de-la-Chaudière (d’une superficie de 1 910 000 mètres carrés) sera voué à la conservation et à la protection des milieux naturels. Une très faible superficie de 65 000 mètres carrés sera vouée à une vocation récréotouristique, ce qui représente 3,4 % de la superficie totale du parc. La création de cette zone récréotouristique poursuivra le même objectif que celle du parc du secteur de la Traverse, soit d’en faire un véritable lieu identitaire avec des équipements modernes d’accueil. 

Quelques éléments spectaculaires
En plus d’assurer la conservation et la mise en valeur des majestueuses chutes, l’un des éléments les plus spectaculaires de ce nouveau parc consistera à désenclaver l’accès à la rivière Chaudière de part et d’autre de l’Autoroute 20, par des tunnels souterrains piétonniers et cyclables. Un autre élément significatif consistera à vérifier la solidité des piliers de l’ancien pont Garneau à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. La Ville souhaite y aménager une passerelle aérienne grandiose pour usage cyclable et piétonnier. 

Une vision d’ensemble
La Ville entend créer des zones clairement définies avec un fil conducteur soit la connaissance et l’apprentissage du « génie du lieu » :

  • Un corridor naturel interactif mettant en valeur la nature et l’histoire du parc sous un mode d’apprentissage et de découvertes ludiques (aires de jeux, sentier ludique, jardin minéral, jardin archéologique);
  • Un parc urbain à l’entrée est avec le pôle d’accueil et un potentiel de développement récréotouristique;
  • Un pôle récréatif et de conservation dans le secteur ouest (regroupement des services);
  • Des zones de conservation/interprétation;
  • Des zones de conservation intégrale. 

Ce plan directeur sera bientôt présenté à la population lors d’une consultation publique. 

Ce ne sera pas un « Village Vacances Valcartier »
Rappelons que le parc des Chutes-de-la-Chaudière est visité par plus de 800 000 personnes annuellement. La volonté de la Ville de Lévis est de préserver ce site d’une très grande richesse pour l’interprétation des milieux naturels, pour son contexte historique et son contexte géomorphologique. Contrairement à ce qui a été affirmé par le GIRAM, le parc des Chutes-de-la-Chaudière ne deviendra pas un « Village Vacances Valcartier ». Ce parc sera intégré à l’ensemble de nos grands parcs urbains tout comme la Grande Plée Bleue, le parc régional de la Pointe-De la Matinière, le Parcours des Anses, le parc du secteur de la Traverse et le parc de la Rivière-Etchemin. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis 

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé