Parc des Chutes-de-la-Chaudière, Lévis lance les travaux!
Lévis, le 4 novembre 2024 – La Ville de Lévis annonce le lancement des travaux pour réaménager l'aire d'accueil du secteur Charny au parc des Chutes-de-la-Chaudière. Ce projet s’inscrit dans une initiative régionale d'amélioration pour la Chaudière-Appalaches. Il est soutenu par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et la Ville de Lévis, avec un budget global de plus de 4 millions de dollars.
« Le parc des Chutes-de-la-Chaudière est une véritable fierté pour notre ville. Avec ce réaménagement ambitieux, nous réaffirmons notre engagement envers la préservation de notre patrimoine naturel tout en rendant ce lieu emblématique encore plus accessible et accueillant pour les citoyennes et citoyens de Lévis, ainsi que pour les nombreux visiteurs. Ces nouvelles infrastructures enrichiront l'expérience de chacun en harmonie avec la beauté naturelle du site. », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
« Le parc des Chutes-de-la-Chaudière étant sans contredit le symbole de ma circonscription, cette annonce revêt une saveur bien particulière pour moi. Je remercie sincèrement tous les partenaires impliqués dans ce magnifique projet, qui contribuera à moderniser et à embellir les installations de ce lieu emblématique, et ce, au bénéfice de la population de Lévis et des nombreux touristes de la région et d’ailleurs », a précisé Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.
« Je me réjouis du fait que notre gouvernement appuie financièrement l’aménagement d’une nouvelle aire d’accueil et d’un nouveau belvédère. La modernisation de ces infrastructures appartenant à ce lieu reconnu et distinctif rendra la ville de Lévis encore plus attrayante. Le soutien financier octroyé contribuera certainement à faire rayonner la belle région de la Chaudière-Appalaches », a mentionné pour sa part Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
Nouveau belvédère pour enrichir l’expérience des visiteurs
Le projet de réaménagement de l'aire d'accueil du parc des Chutes-de-la-Chaudière inclut la démolition du belvédère actuel et la construction d'une nouvelle structure, en tenant compte des contraintes géotechniques de la falaise et des normes environnementales de la bande riveraine. Bien que les plans et devis soient encore en cours d'élaboration et que des ajustements puissent être apportés, l'appel d'offres pour les travaux sera lancé prochainement, en vue de leur mise en chantier au printemps prochain.
Modernisation des équipements au bénéfice des usagers
La modernisation de l’intérieur du pavillon d’accueil est également prévue, incluant la réfection des équipements sanitaires pour mieux répondre aux besoins des visiteurs. Le réaménagement de cette structure bonifiera l’offre de services, tout en préservant le caractère naturel du site.
« Ce projet témoigne de notre volonté de répondre aux besoins de la communauté tout en valorisant notre patrimoine naturel. En reconstruisant le belvédère et en améliorant les infrastructures sanitaires, nous créons un espace encore plus accueillant pour les citoyennes et citoyens de Lévis et les visiteurs, favorisant ainsi des activités familiales, récréatives et communautaires dans un cadre naturel exceptionnel. », a affirmé Sylvie Bernatchez, directrice de la Vie communautaire à la Ville de Lévis
Un site phare pour Lévis et la région
Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de mise en valeur des espaces naturels de la Ville de Lévis, notamment ses grands parcs urbains. Le parc des Chutes-de-la-Chaudière, visité par plus de 800 000 personnes chaque année, est un site emblématique pour la région de Chaudière-Appalaches, reconnu pour sa beauté exceptionnelle et son importance récréotouristique. La valeur régionale du site est également reconnue par la CMQuébec dont la participation importante au projet, via la mise en œuvre du programme Trame verte et bleu, est grandement appréciée et permet la réalisation de travaux d’envergure.
« Ce projet de réaménagement renforce la place du parc des Chutes-de-la-Chaudière comme un attrait majeur dans la région de Chaudière-Appalaches. En modernisant les infrastructures et en préservant l'intégrité environnementale de ce site unique, nous créons des espaces qui encouragent les activités familiales et communautaires tout en valorisant notre patrimoine naturel exceptionnel. C’est une superbe nouvelle pour les citoyens du secteur de Charny et de Lévis qui fréquentent le parc régulièrement ainsi que pour les nombreux visiteurs et touristes qui y font une halte. », a ajouté Michel Turner, conseiller municipal et président de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est.
L’investissement de 4 millions de dollars est réparti comme suit :
- Ville de Lévis : 1 218 681 $
- Subvention Trame verte et bleue : 2 596 320 $
- CMQuébec : 825 442 $
- MAMH : 1 770 878 $
- Fonds régions et ruralité – Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions : 540 843 $
Cet investissement permettra de renforcer la position du parc en tant qu’attraction touristique majeure et de créer un lieu plus accessible et respectueux de l’environnement.
Début des travaux au printemps 2025
Les travaux débuteront au printemps 2025. Bien que l'accès au site soit temporairement perturbé, ces améliorations apporteront des bénéfices durables à la population de Lévis ainsi qu'aux nombreux visiteurs du parc des Chutes-de-la-Chaudière. D'autres interventions sont prévues dans le cadre du développement continu de cet espace emblématique.
Faits saillants :
- Un projet d'envergure régionale couvrant l’ensemble de Chaudière-Appalaches
- Remplacement du belvédère et modernisation des infrastructures sanitaires
- Un investissement de plus de 4 millions de dollars soutenu par la CMQuébec et le MAMH
- Début des travaux prévu pour le printemps 2025
Avec la participation financière de :
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260
ANNEXE : Réaménagement du site (2.4 Mo)
Bas de vignette :
Photo 1 : Cette photo offre une vue des chutes, soulignant le cadre naturel et emblématique du parc. Cela attire l'attention sur l'importance du site dans la région et la nécessité des améliorations prévues.
Photo 2 : Cette photo montre une vue dégagée du stationnement et du site, donnant une bonne idée des infrastructures actuelles tout en mettant en perspective le réaménagement prévu.
Photo 3 : De gauche à droite, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Mme Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, ainsi que M. Michel Turner, conseiller municipal de Lévis et président de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière.
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé