Phase II du Triptyque : Lévis se réjouit des travaux d'agrandissement au Centre d'aide et prévention jeunesse
Lévis, le 2 mai 2016. – Présent à l’inauguration de l’agrandissement du Centre d’aide et prévention jeunesse le Triptyque (phase II) aujourd’hui, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, accompagné de la conseillère du district de Lauzon, madame Fleur Paradis, s’est dit heureux de la restauration de l’édifice patrimonial situé sur la rue Sant-Joseph dans le quartier du Vieux-Lauzon. Ce projet permet d’ajouter quatre unités d’hébergement transitoire avec soutien communautaire pour les jeunes de 17 à 25 ans vivant des difficultés reliées à la stabilité en matière de logement et un espace communautaire de type Maison des Jeunes.
La Ville de Lévis a contribué à ce projet d’agrandissement avec un investissement à la hauteur de 236 439 $ prévue dans le cadre de son programme complémentaire au programme Accès Logis Québec, tandis que le gouvernement du Québec, par l’entremise de la SHQ, a accordé une aide financière de plus de 290 000 $.
« Je suis très heureux de la concrétisation de ce projet pour le secteur puisqu’il visait à soutenir des services essentiels de qualité auprès des jeunes lévisiens les plus vulnérables en plus de préserver un édifice historique d’importance régionale », a déclaré Monsieur Lehouillier. « Le projet générera des retombées économiques pendant plusieurs années en consolidant des emplois de qualité, des logements de transition subventionnés et la délivrance de services sociocommunautaires indispensables », a tenu à préciser monsieur Lehouillier.
On se rappellera que le but des travaux réalisés au Centre d’aide et prévention jeunesse était de répondre à une demande sans cesse croissante. Depuis 1983, le centre favorise l’insertion sociale et la qualité de vie des Lévisiennes et Lévisiens de 17 à 25 ans en difficulté. Ses activités incluent diverses interventions sociales : travail de rue, travail de proximité auprès des familles, lutte contre l’itinérance, soutien en santé et en intégration sociale et économique, services d’hébergement transitoire avec soutien communautaire, etc. Avec l’ajout des quatre unités d’hébergement, l’organisme disposera de 30 unités de logement, dont 20 dédiées à une clientèle jeunesse à risque ou vivant des épisodes d’itinérance et 10 dédiées à une clientèle présentant des problèmes de santé mentale persistants et sévères.
« À elles seules, les installations du Triptyque ont permis d’offrir depuis 2002 l’hébergement ainsi qu’un soutien communautaire à 113 jeunes à risque d’itinérance, des jeunes présentant des difficultés d’ordre organisationnel et relationnel et ayant besoin de développer leur autonomie fonctionnelle », a ajouté madame Paradis.
Pour en savoir plus sur le Centre aide et prévention jeunesse, consultez le capjlevis.com et la page Facebook de la campagne Patrimoine Jeunesse.
Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis. Contribuez également au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant vos commentaires et suggestions au ville.levis.qc.ca.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé