Plan 2022-2023 de la Politique culturelle de Lévis: en action pour réaliser 124 projets issus de la volonté du milieu

Lévis, le 22 septembre 2022 – En compagnie de nombreux membres du milieu culturel, la Ville de Lévis dévoile aujourd’hui son plan d’action 2022-2023 en culture.

Un nouvel investissement de 742 500 $ sur deux ans sera consacré à soutenir le dynamisme culturel local, élément essentiel à la qualité de vie de la population.

La réalisation de 61 actions régulières et de 63 nouvelles actions est prévue d’ici 2023, pour un total de 124 actions. Les nouvelles actions relèvent de 4 secteurs d’intervention :

• Les arts et les lettres (25 actions)
  • Les bibliothèques (13 actions)
  • Le tourisme culturel (4 actions)
  • Le patrimoine et l’histoire (21 actions)

Parmi ces nouvelles actions, 12 projets prioritaires ont été identifiés :

• Agrandissement du Centre culturel de Lévis pour des locaux de musique et de danse
  • Programme de besoins pour le Centre d’archives – Musée
  • Sondage auprès de la population
  • Réalisation d’un plan de communication stratégique
  • Plan de développement des bibliothèques
  • Restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, phase 3
  • Abolition des amendes et frais de réservations non honorées dans les bibliothèques
  • Programme d’aide à la restauration patrimoniale (résidentiel)
  • Programme d’aide à la revitalisation de la rue Saint-Joseph
  • Mise à jour de l’inventaire patrimonial (bâtiments de grande valeur patrimoniale)
  • Mise en œuvre de deux actions du plan stratégique pour A.C. Davie
  • Développement d’une nouvelle expérience de visite pour A.C. Davie

« Le dynamisme de la vie culturelle lévisienne constitue un atout indispensable à la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir ces initiatives qui s’inscrivent directement dans le cadre du plan d’action 2022-2023 de la Politique culturelle de Lévis, qui est lui-même issu de la volonté du milieu culturel lévisien. La culture est un levier de développement social, économique et touristique qui contribue au rayonnement et à la renommée de la ville », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Un plan découlant des besoins et aspirations du milieu culturel
Responsable de l’élaboration du plan d’action, la Commission consultative de la culture de la Ville de Lévis a tenu compte des 416 suggestions transmises par quelque 70 organismes, créatrices et créateurs lors de la consultation du milieu en février 2021. Le plan d’action est directement lié aux objectifs de la Politique culturelle de Lévis.

« Nous sommes fiers d’appuyer une aussi belle variété de projets à fort potentiel, mettant en valeur notre culture pour le bénéfice de toute notre communauté. Soyons fiers de nos créatrices et de nos créateurs ainsi que des nombreux bénévoles qui œuvrent dans les organismes culturels afin d’offrir un milieu de vie de qualité à toute la population », a ajouté Andrée Kronström, présidente de la Commission consultative de la culture et conseillère municipale.

La Politique culturelle de Lévis : la poursuite d’une vision commune sur une décennie
La conception de l’actuelle Politique culturelle de Lévis a commencé il y a déjà 10 ans, en 2012, par une vaste consultation du milieu culturel et de la population. Adoptée en 2014, l’actuelle Politique culturelle définit donc une vision commune du développement culturel à Lévis ainsi que les objectifs poursuivis pour la prochaine décennie. Depuis, trois plans d’action (2014-2017, 2018-2020 et 2022-2023) ont guidé les interventions de la Ville. Étant donné que plusieurs projets ont dû être reportés en raison de la pandémie, le plan 2018-2020 a été prolongé d’un an. Au total, 78 % des 316 actions prévues ont été réalisées malgré la pandémie, soit 245 actions.

Le plan d’action 2022-2023 est disponible en annexe. La Politique culturelle et tous les plans d’action sont aussi disponibles au ville.levis.qc.ca/politiqueculturelle.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE : Plan d'action de la Politique culturelle 2022-2023 (1.3 Mo)

Bas de vignette :
Merci aux membres du milieu culturel présents lors du dévoilement et à celles et ceux ayant contribué au plan d’action 2022-2023 de la Politique culturelle de Lévis.