Communiqué

Plan d’action 2015-2017 des pistes cyclables: Un ajout de 17,5 km pour l'interconnexion du réseau en 2017

Lévis, le 1er mai 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie de monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et président du comité consultatif d’urbanisme et d’aménagement de la Ville, ont présenté aujourd’hui les investissements prévus en 2017 pour les différents projets d’interconnexion des pistes cyclables sur le territoire de Lévis.

« En plus de relier les secteurs entre eux et de favoriser l’appartenance à notre ville, notre réseau cyclable bonifié aura un effet levier dans la mise en place d’un circuit patrimonial qui mettra en valeur les noyaux institutionnels et les centres-ville historiques de la grande ville. Nous créerons ainsi un réseau intégré, adapté, fonctionnel et sécuritaire générant un milieu de vie attractif pour les familles et la population lévisienne. Ce grand projet d’interconnexion s’inscrit dans notre nouvelle signature visant notamment à mettre en valeur le fleuve et ses affluents et à développer 10 grands parcs urbains », a mentionné d’entrée de jeu monsieur Lehouillier.

17,5 km supplémentaires sur le réseau cyclable en 2017
En 2017, un ajout de 17,5 km sera effectué sur le réseau cyclable lévisien. Pour mettre en place ces tronçons, un investissement de 4,276 M$ y sera alloué. À cette somme s’ajoutent 40 000 $ de dépenses d’opérations pour la sécurisation et l’ajout d’aménagements sur les pistes cyclables existantes. 

Concrètement, la Ville verra à aménager les tronçons suivants :

  • Approches de la passerelle Harlaka, 2 km (200 000 $);
  • Tronçon entre Saint-Jean-Chrysostome (rue Pierre-Beaumont) et Breakeyville (Avenue Saint-Augustin), 2,6 km (270 000 $);
  • Tronçon entre les Vestiges des moulins Breakey et la rue Gilles-Boutin, 1,8 km (235 000 $);
  • Tronçon dans le parc de la Rivière Etchemin, 5,5 km (2,4 M$);
  • Prolongement du parcours des Anses (secteur Saint-Romuald), 1,9 km (406 000 $);
  • Tronçon sur l’Avenue Taniata, entre les rues Rivière-Etchemin et Fontaine, 0,5 km (225 000 $);
  • Tronçon sur la route des Rivières (vers Saint-Rédempteur), entre la structure du CN et la rue Traversière, 1,5 km (200 000 $);
  • Tronçon de la route Marie-Victorin (entre la rue de l’Étoile et la rue Henriette-Dessaules), 0,7 km (100 000 $);
  • Tronçon sur la rue Jérôme-Demers, entre les routes Marie-Victorin et des Rivières – 1 km (240 000 $).

À termes du plan d’action triennal, un ajout de 24,8 km de piste cyclable sera effectué pour un investissement de 8,381 M$, dont 3,5 M$ pour l’aménagement de la passerelle Harlaka et ses approches. À cette somme s’ajoutent 120 000 $ de dépenses d’opérations pour la sécurisation et l’ajout d’aménagements sur les pistes cyclables existantes.

La passerelle Harlaka et le parc de la Rivière Etchemin : une signature exceptionnelle pour l’interconnexion du réseau cyclable
Un élément majeur dans la concrétisation de cette interconnexion du réseau cyclable lévisien demeure l’aménagement de la passerelle Harlaka : un concept unique au Québec, réalisé grâce à un saut-de-mouton au-dessus de l’autoroute, construit dans l’emprise de l’ancienne voie ferrée. La passerelle multifonctionnelle est un projet découlant directement de la nouvelle signature à la Ville de Lévis, qui vise à utiliser le fleuve et ses affluents pour développer de nouvelles infrastructures afin d’offrir la meilleure qualité de vie aux citoyennes et citoyens.

En ce qui concerne le tronçon au parc de la rivière Etchemin, la piste cyclable multifonctionnelle de 5,5 km aménagée, liant les secteurs de Saint-Romuald et de Saint-Jean-Chrysostome, en fera l’un plus beau parc où une multitude d’activités pourront y être effectuées. En été, on pourra y pratiquer toutes activités permises sur les voies cyclables, tandis qu’en hiver, la piste pourra y accueillir des amateurs de ski de fond.

Le mois du vélo à Lévis et la randonnée à vélo du maire 
Une fois de plus, la Ville de Lévis s’associera à Accès Transport Viable pour la tenue de différentes activités sur le territoire dans le contexte du mois du vélo. Une somme de 5 000 $ est attribuée à l’organisme afin de le soutenir dans l’organisation de sa programmation lévisienne. Pour une deuxième année consécutive, la randonnée à vélo du maire reviendra en juin. Le nouveau parcours de la randonnée sera dévoilé dans les prochaines semaines à la population.

Plus de 500 000 utilisateurs du réseau cyclable lévisien
Les aménagements effectués au cours des dernières années sur le réseau cyclable portent fruit puisqu’une hausse de l’achalandage a été remarquée. « En 2016, c’est au-delà de 552 000 cyclistes qui ont emprunté soit le parcours des Anses, le parcours Harlaka, le parcours du Grand Tronc, le parcours du Triage ou encore le tronçon à l’entrée du pont de Québec, soit une hausse de près de 13 % comparativement à 2015. Grâce à des projets comme ceux annoncés aujourd’hui, nous continuons non seulement de promouvoir la pratique de l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie, mais nous permettons aussi de découvrir notre magnifique ville », a ajouté monsieur Dumoulin.

Une modification de la règlementation pour s’adapter aux besoins de la population
L’an dernier, par voie de résolution, le conseil municipal adoptait un Règlement modifiant la règlementation concernant l’utilisation de la piste cyclable. En vigueur depuis juin 2016, ce nouveau Règlement touche uniquement les cyclistes en mouvement qui circulent sur la piste cyclable et qui parfois, doivent traverser des parcs publics de la Ville. Depuis, les cyclistes peuvent emprunter la piste cyclable entre 20 h et 5 h, et ce, du 1er mai au 30 novembre. Ce Règlement RV-2016-15-85 a pour objet de modifier les heures d’accès pour la circulation des bicyclettes sur les pistes cyclables et récréatives et d’exiger que ces bicyclettes soient munies d’un éclairage spécifique entre 20 h et 5 h. Ainsi, puisqu’on ne retrouve aucun réseau d’éclairage public, les pistes cyclables de la Ville doivent demeurer sécuritaires pour les cyclistes.

Le réseau cyclable lévisien en quelques chiffres
Actuellement, le réseau cyclable lévisien s’étale sur une distance de 303 km, dont 75 km en route verte. Trois cycloroutes traversent ou se destinent à Lévis : 1) cycloroute 1 – Gatineau à Percé; 2) cycloroute 3 – Salaberry-de-Valleyfield à Lévis; et 3) cycloroute 6 – Saint-Théophile à Québec. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

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Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

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