Plan d’action de la Politique culturelle de Lévis: 37 projets culturels se partagent 658 600 $

Le Communiqué

Lévis, le 12 avril 2018. – Dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, 37 projets de développement culturel pourront être réalisés à Lévis grâce à un investissement total de 658 600 $ sur trois ans.

« Le dynamisme de la vie culturelle lévisienne constitue un atout indispensable à la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir ces initiatives qui s’inscrivent directement dans le cadre du plan d’action de la Politique culturelle de Lévis, qui est lui-même issu de la volonté du milieu culturel lévisien », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Depuis leur création, les ententes de développement culturel font de la culture un moteur de développement social et économique. Elles sont devenues de puissants outils pour faire valoir et rayonner le caractère propre de chaque région. Les investissements annoncés permettront de structurer et de multiplier les échanges entre les organismes culturels et les acteurs municipaux et régionaux », a mentionné Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Six objectifs pour mettre en valeur la culture lévisienne
La contribution de la Ville de Lévis pour l’ensemble de cette entente triennale s’élève à 391 000 $, celle du gouvernement du Québec à 261 800 $ et celle de l’organisme Le Tremplin à 5 800 $

« L’Entente de développement culturel 2018‑2020 prévoit la réalisation de 37 actions différentes qui se concrétiseront en plus d’une centaine d’initiatives municipales et de projets d’organismes. Nous sommes fiers d’appuyer une aussi belle variété de projets à fort potentiel, mettant en valeur notre culture pour le bénéfice de toute notre communauté », a ajouté madame Brigitte Duchesneau, présidente de la Commission consultative de la culture et conseillère municipale.

Pour les trois années couvertes par cette entente, le financement des projets est réparti selon six grands objectifs :

  • Objectif 1 – Accès et participation à la vie artistique : 33 800  $
  • Objectif 2 – Soutien aux organismes et aux artistes : 175 650 $
  • Objectif 3 – Promotion et rayonnement de la culture : 162 150 $
  • Objectif 4 – Médiation et promotion de la lecture : 93 000 $
  • Objectif 5 – Protection et mise en valeur du patrimoine : 55 000 $
  • Objectif 6 – Diffusion et promotion de l’histoire et du patrimoine : 139 000 $

163 500 $ investis dans des projets du milieu
Le quart du budget de l’entente, soit près de 55 000 $ par année, sert à soutenir des initiatives des organismes reconnus proposant des projets touchant les secteurs des arts et des lettres, des bibliothèques ainsi que du patrimoine et de l’histoire. À la suite de l’appel de projets lancé à l’automne 2017, une vingtaine de propositions ont été reçues. Parmi celles-ci, neuf projets ont été retenus. L’investissement pour la réalisation de ces projets totalise 170 540 $. L’aide financière versée par la Ville de Lévis est de 54 500 $, soit une contribution moyenne de 32 % du coût total des projets retenus.

Les projets qui seront réalisés en 2018 par des organismes sont les suivants :

  • Tournée des Petits patapons par les CPE du Bois Joli, Montessori de Saint-Jean-Chrysostome, La Chat-maille, La Petite Grenouille, La Salopette, de la Chaudière et Vire-Crêpe
    Un concert-animation sera donné dans sept centres de la petite enfance de Lévis pour initier les enfants de 18 mois à 5 ans aux chansons et danses traditionnelles québécoises.
  • L’art du jeu par Diffusion Avant Scène
    Ce projet novateur fusionnant les arts numériques et de la scène fera vivre une expérience artistique immersive et interactive aux adolescents gamers de 13 à 17 ans.
  • Activités musicales éducatives par l’École de musique L’Accroche Notes
    L’école de musique développera une programmation d’activités musicales éducatives, ponctuelles et diversifiées. Ce projet s’échelonnera sur trois ans.
  • Exposition virtuelle sur l’histoire de Saint-Nicolas par L’Espace culturel du Quartier
    Une nouvelle exposition virtuelle sera réalisée à partir de l’exposition Histoires de villages, mettant en vedette le quartier de Saint-Nicolas.
  • Murale extérieure par l’Espace Jeunesse Espéranto
    Des jeunes de 9 à 17 ans créeront une grande murale éphémère sur le bâtiment de l’Espace Jeunesse Espéranto donnant sur la rue Bégin, dans le Vieux-Lévis.
  • Petite maison de la littérature par la Maison natale de Louis Fréchette
    Une programmation d’animation littéraire en trois volets propose de démocratiser la culture par une approche innovante, surprenante et près des gens : la série de rencontres littéraires « À l’heure du thé », l’événement itinérant « Des mots sur le pavé » et la soirée de contes sous les étoiles « Les feux follets ».
  • Lévis vibre au rythme de la tradition par le Patro de Lévis
    Les jeunes qui fréquentent les camps de jour du Patro seront initiés à la musique traditionnelle québécoise, une pratique de notre patrimoine immatériel.
  • Médiation sur l’art public lévisien par Regart, centre d’artistes en art actuel
    Chaque année pendant trois ans, Regart s’associera à un événement ou un organisme d’une autre région afin de présenter un projet d’art public différent. En 2018, les œuvres de Giorgia Volpe et de Wartin Pantois seront à l’honneur.
  • Patrimoine bâti : histoire de famille par la Société d’histoire de Saint-Romuald
    Ce projet a pour but de rendre accessible le répertoire du patrimoine bâti de Saint-Romuald dans le site Web de l’organisme.

* Le détail de l’ensemble des projets des organismes pour 2018 et des actions prévues dans l’Entente de développement culturel 2018-2020 est disponible en annexe.

D’autres projets inscrits dans le cadre du plan d’action de la Politique culturelle seront présentés au cours des prochains mois alors que la Ville de Lévis dévoilera le bilan de son plan d’action 2015-2017 de la Politique culturelle et son nouveau plan d’action triennal 2018-2020. Le bilan provisoire fait toutefois état de plus de 280 actions qui ont été réalisées au cours des trois dernières années.

Entente bonifiée pour 2018
Pour l’année 2018, l’Entente triennale a été bonifiée de 19 600 $. Cette bonification touche deux volets spécifiques à l’Entente soit, la Stratégie maritime du Québec ainsi que la Stratégie de promotion et de valorisation du français du Secrétariat à la politique linguistique du ministère de la Culture et des Communications. Un montant additionnel de 11 600 $ permettra la tenue d’un atelier participatif d’expressions françaises auprès des nouveaux arrivants qui sera réalisé par l’organisme Le Tremplin. Un second projet, au montant de 8 000 $, proposera à la population de rencontrer deux personnages historiques au Quai Paquet et au Lieu historique national du chantier A.C. Davie tout au long de l’été.

La Ville de Lévis a adopté sa nouvelle Politique culturelle en septembre 2014. Cette dernière propose une vision du développement culturel à Lévis et elle précise les fondements ainsi que les principes directeurs sur lesquels s’appuient les objectifs poursuivis. Par sa Politique culturelle, la Ville poursuit 12 grands objectifs relevant de quatre secteurs d’intervention soit, les arts et les lettres, les bibliothèques, le patrimoine et l’histoire ainsi que le tourisme culturel. Les objectifs de la Politique culturelle se sont concrétisés dans le cadre d’un premier plan d’action triennal (2015-2017).

« Nous remercions le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour cette entente s’échelonnant jusqu’en 2020. Cette vision à plus long terme nous permet de mieux planifier nos actions et de soutenir plus efficacement le milieu culturel. Nous nous assurons ainsi d’atteindre plusieurs objectifs de notre Politique culturelle », a conclu monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Document PDFAnnexe A - Description des projets retenus dans le cadre de l'appel de projets EDC - 2018 (152 Ko)

Document PDFAnnexe B - Liste des actions complètes de l'entente 2018-2010 par thème (175 Ko)

 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications
418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 808-1874

Bas de vignette:
Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, entouré de madame Alexandra Roy, conseillère en développement culturel à la Direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de la Culture et des Communications, de madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture de Lévis et de représentants d’organismes bénéficiant de l’Entente de développement culturel.

Médias