Plan d’action et investissements de 41,5 M$ pour l'innovation et le développement industriel

Le Communiqué
Développement du territoire catégorie des actualités

Lévis, le 27 novembre 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le président du Comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel et conseiller municipal, monsieur Steve Dorval, ont dévoilé aujourd’hui le plan d’action du Comité ainsi que des investissements de 41,5 M$ pour les 3 prochaines années, dont 35,5 M$ pour l’acquisition et la viabilisation de nouveaux terrains industriels et 6 M$ pour la mise à niveau des infrastructures existantes et l’entretien des terrains municipaux dans les parcs industriels du territoire. Cette stratégie et les sommes investies permettront d’assurer le développement des entreprises à Lévis et de les soutenir dans leurs démarches d’expansion. 

Après avoir réalisé le portrait du développement des parcs industriels et espaces technologiques, d’avoir identifié les enjeux qui préoccupent plus de 750 entreprises du territoire, et d’avoir consulté les entreprises et les partenaires clés lors de nombreuses consultations effectuées à l’automne 2018, le Comité a été en mesure de concevoir une stratégie de développement articulée qui s’échelonnera sur une décennie et dont les actions reposeront sur 6 grands axes d’intervention. 

« Nous sommes heureux de dévoiler ce plan d’action soutenu par des investissements majeurs. Il témoigne de notre désir d’assurer le développement des entreprises à Lévis et de les soutenir dans leurs démarches d’expansion. Nous avions à cœur d’apporter des solutions concrètes aux enjeux soulevés par les entreprises de nos parcs industriels et de nos espaces technologiques. Le plan d’action qui vous est présenté aujourd’hui est supporté par un vaste réseau de partenaires qui soutient ce dynamisme afin de positionner Lévis comme une plaque tournante de l’innovation et du développement industriel en Chaudière-Appalaches », a indiqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

 « Le Comité consultatif est fier d’avoir pu compter sur une communauté d’affaires engagée, qui témoigne encore une fois d’une volonté commune de positionner Lévis de façon stratégique afin d’attirer des entreprises recherchant une localisation optimale et un milieu de vie stimulant. Je n’ai aucun doute que la synergie créée par les initiatives mises de l’avant par la Ville et le dynamisme de la communauté d’affaires permettra le développement et la croissance des entreprises lévisiennes », a mentionné le président du Comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel et conseiller municipal, monsieur Steve Dorval.

Le plan d’action sur l’innovation et le développement industriel a été défini en considérant 6 grands axes de développement.

  • Axe 1 : Comité permanent sur l’innovation et le développement industriel 
  • Axe 2 : Optimisation du potentiel d’occupation des espaces industriels existants 
  • Axe 3 : Développement de nouveaux espaces en mesure de répondre à la demande
  • Axe 4 : Révision et amélioration, le cas échéant, de la réglementation et du processus d’accompagnement 
  • Axe 5 : Développement de l’accompagnement des entreprises concernant le recrutement et la formation de la main-d’œuvre
  • Axe 6 : Développement de la notoriété de Lévis comme pôle de développement industriel et technologique
  • Le plan d’action présenté en annexe 1 brosse un portrait plus complet des objectifs et des moyens mis en place dans le cadre de cette stratégie pour l’innovation et le développement industriel  

Création d’un comité permanent
Par la même occasion, la Ville a annoncé la création du Comité permanent sur l’innovation et le développement industriel qui assurera le suivi du plan d’action. Le Comité permanent sera composé de : 

  • Monsieur Steve Dorval, conseiller municipal président du comité
  • Madame Ann Jeffrey, conseillère municipale
  • Madame Karine Lavertu, conseillère municipale
  • Monsieur Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion
  • Madame Liette Brie, adjointe au directeur du développement économique et de la promotion 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l'adresse twitter.com/VilledeLevis.  

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :      418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie 418 835-4960, poste 8240 

Bas de vignette (de gauche à droite) : 

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie des membres du Comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel.

Médias