Plan de réduction des gaz à effet de serre à la ville: Lévis acquiert deux premiers véhicules électriques
Lévis, le 14 décembre 2017. – Dans le contexte de son plan de réduction des gaz à effet de serre, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé aujourd’hui l’acquisition par la Ville de ses deux premiers véhicules électriques Bolt pour l’usage des inspectrices et inspecteurs de la Ville de Lévis dans le cadre de leurs fonctions.
« Lévis est fière de donner l’exemple en munissant sa flotte de ses premiers véhicules 100 % électriques. Pour nous, c’est une suite logique de notre plan de réduction des gaz à effet de serre. Nous avons procédé à l’installation de plusieurs bornes de recharge électrique ces dernières années sur le territoire pour encourager et faciliter l’acquisition de véhicules électriques par les citoyens. C’est maintenant au tour de la Ville de Lévis de montrer l’exemple aujourd’hui! », a affirmé le maire, monsieur Gilles Lehouillier.
L’utilisation de véhicules électriques par la Ville contribue également au Plan d’électrification des transports du gouvernement du Québec qui vise d’ici 2020 un volume de 100 000 véhicules électriques et hybrides au Québec.
Effets positifs sur l’environnement
Ce sont environ 25 000 kilomètres par année qu’effectuent en déplacement les inspectrices et insepcteurs de la Ville pour un total de 7 000 interventions. « Une bonne partie de ce kilométrage sera maintenant effectuée à bord des véhicules électriques qui n’émettent aucun gaz à effet de serre ni polluant atmosphérique. Ce sont annuellement environ 10 tonnes de gaz à effet de serre que permettront d’éviter ensemble les deux nouvelles voitures de la flotte municipale », a précisé la conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de l’environnement, madame Fleur Paradis.
Les voitures Bolt seront rechargées quotidiennement aux deux bornes nouvellement installées à l’édifice administratif du 996, rue de la Concorde, là où siège la Direction de l’urbanisme de la Ville de Lévis. Ces bornes sont réservées exclusivement à l’usage municipal et ne font ainsi pas partie du Circuit électrique accessible aux citoyens. De surcroît, parce que les véhicules sont clairement identifiés au service Permis et inspection, le personnel sera plus visible sur le territoire. La population pourra ainsi plus facilement interagir avec les inspectrices et inspecteurs sur le terrain, car ils seront vus et reconnus.
Électrification des transports : un bilan positif pour la Ville de Lévis
Bien que les deux nouvelles bornes de recharge soient réservées à l’usage de la municipalité, Lévis a mis en service six bornes publiques depuis septembre 2015 :
- 2 bornes standards à l’hôtel de ville de Lévis
- 2 bornes standards au Complexe 2 glaces Honco
- 1 borne rapide au Complexe Pôle Sud
- 1 borne standard au Complexe Pôle Sud
L’utilisation de ces bornes est en constante progression sur le territoire de la ville. En tout, ce sont 4 425 recharges qui ont été effectuées depuis l’installation de ces bornes. À cela s’ajoutent des initiatives commerciales et institutionnelles comme celles des Rôtisseries Saint-Hubert, de Desjardins, de Nissan ou de Tesla. La mise en service de nouvelles bornes de recharge publique est par ailleurs prévue par la Ville au cours des prochains mois.
La Ville de Lévis a également été l’hôte d’un Rendez-vous branché d’Équiterre en septembre 2016 lors duquel 200 essais routiers de véhicules électriques ont été effectués et deux conférences ont été présentées au public. Lévis a également accueilli les évènements Branchez-vous 2016 et 2017 organisés par l’Institut du véhicule innovant. Ce sont respectivement 680 et 719 essais routiers de véhicules électriques qui ont été réalisés en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec et les concessionnaires.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
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Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
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Cellulaire : 418 808-1874
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