Plus de 200 animations éclatées sur 50 sites dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis

Lévis, le 3 juin 2021 – Respectant son engagement de mettre en valeur les partenaires du milieu et les artistes lévisiens, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, est heureux de présenter la programmation estivale de Cet, été je parcours Lévis. La Ville de Lévis y injectera plus de 1 M$, sans compter les contributions volontaires déployées par les organismes partenaires. Plus de 200 activités éclatées sur une cinquantaine de sites dans chacun des quartiers se dérouleront en continu du 15 juin au 15 septembre prochain. Élaborées dans le respect des règles sanitaires, les activités sélectionnées dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis seront bonifiées de prestations et de spectacles surprises qui émerveilleront les promeneurs parcourant la ville.

« La programmation de Cet été, je parcours Lévis est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle des membres du conseil municipal, du personnel de la ville et de 34 organismes et entreprises partenaires qui ont uni leurs efforts et qui tenaient à offrir à la population lévisienne de beaux moments d’évasion après une période de confinement prolongé. Une quinzaine d’artistes lévisiens viendront agrémenter les balades familiales ou entre amis au cours de la période estivale », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier accompagné pour l’occasion de la conseillère municipale de Saint-Romuald, madame Brigitte Duchesneau, et de la conseillère municipale de Pintendre, madame Ann Jeffrey.

Une programmation éclatée sur l’ensemble du territoire
La programmation développée avec les nombreux partenaires et promoteurs se veut diversifiée, ludique et accessible. En visitant les nombreux parcs et espaces publics de Lévis, les citoyennes et citoyens pourront prendre part à des activités éphémères de tous les genres, notamment :

  • Le labyrinthe géant organisé par le Festivent au Fort #1;
  • La Cour arrière du Festibière à Lévis au Parc du Rigolet;
  • Le Cyclochallenge de Hit the Floor tout le long de la piste cyclable;
  • Dix parcours piétonniers organisés par la Maison hantée de Saint-Étienne-de-Lauzon dans les quartiers historiques;
  • Les pratiques participatives surprises de District Mao dans les parcs de la ville;
  • Une programmation distinctive au Quai Paquet mettant en valeur les jeux d’eau et la relève artistique lévisienne;
  • Une panoplie de foires d’artisans et de marchés publics.

Ces quelques exemples ne sont qu’une infime partie de toutes les activités qui seront offertes sur le territoire. D’ailleurs le prochain journal municipal Lévis’informe, distribué dans tous les foyers, inclura une carte de tous les sites visés par des animations au courant de la saison estivale. Tous les détails sont également disponibles sur le site visiterlevis.com. Enfin, de façon hebdomadaire, une programmation sera présentée dans le Journal de Lévis.

« Grâce à cette programmation éclatée sur l’ensemble de la Ville, tous nos quartiers seront animés cet été. Avec plus de 50 sites répertoriés sur la carte interactive ainsi que des activités éphémères dans nos parcs de voisinage, les gens n’auront pas à aller très loin pour se divertir cet été. Ce sera l’occasion de redécouvrir nos quartiers et d’encourager nos artistes et nos commerçants locaux », a ajouté madame Ann Jeffrey, conseillère municipale de Pintendre et présidente de l’arrondissement Desjardins.

Quai Paquet : un incontournable de la saison estivale
Destination prisée par la population lévisienne, le Quai Paquet saura encore cette année divertir les visiteurs dans un panorama exceptionnel. Dès le 17 juin, les 6 camions de cuisine de rue utiliseront en alternance les 2 espaces disponibles sur le quai. Leur installation sera suivie de celle de la grande roue qui sera en fonction dès le 23 juin. Quant aux traditionnels spectacles de la fontaine, ils épateront petits et grands dès le 18 juin. Enfin, visitez régulièrement la page quaipaquetlevis.com pour avoir les détails de la programmation du site et pour savoir à quel moment seront installées les 3 structures géantes de tréflexions. Ces installations permettront la diffusion de performances artistiques du spectacle Surface, la réflexion de lumière et même une expérience immersive.

Meilleur ici, meilleur à Lévis : des artistes lévisiens pour animer nos quartiers
Grâce à la richesse des talents lévisiens, une panoplie d’événements surprises à saveur culturelle seront aussi déployés sur tout le territoire, par exemple : une escouade de danse mobile et des répétitions extérieures avec District Mao et Hit The Floor, des prestations de musique jazz organisée en collaboration avec le Festival de Jazz Etcetera de Lévis en plus d’une multitude de prestations de style pop-up et déambulatoires de tous les styles (gospel, gymnastique, musique, etc.).

« En parfaite harmonie avec sa campagne d’achat local Meilleur ici, meilleur à Lévis, la Ville de Lévis a fait le choix de mettre de l’avant une programmation culturelle 100 % lévisienne. Puisque les artistes ont été nombreux à répondre à notre appel, nous aurons l’occasion de présenter des performances de différentes disciplines comme la musique, la danse, le cirque, les arts visuels et la sculpture sur sable. Cette diversité reflète le dynamisme de notre communauté artistique et permet à chacun de trouver son compte dans la programmation », a indiqué madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale de Saint-Romuald et présidente de la Commission consultative de la culture.

Des infrastructures de loisirs disponibles pour la population
Lévis met à la disposition de la population des centaines de lieux, de terrains et d’infrastructures de sports et loisirs extérieurs dont la plupart sont déjà accessibles.

  • Pistes cyclables : toutes les pistes sont accessibles depuis le 1er mai;
  • Tennis et pickleball : tous les terrains sont déjà accessibles;
  • Baseball : tous les terrains sont déjà accessibles;
  • Soccer : tous les terrains sont déjà accessibles;
  • Pétanque : tous les terrains sont déjà accessibles, en plus d’un nouveau terrain sera accessible à Saint-Étienne-de-Lauzon;
  • Jeux d’eau : ouverture progressive depuis le 15 mai;
  • Piscines extérieures : ouverture prévue pour le 24 juin;
  • Parcs de planches à roulettes : tous les parcs sont déjà accessibles.

L’Étébus de retour du 23 juin au 6 septembre : favoriser les déplacements sur le territoire
Afin de simplifier les déplacements des citoyennes et citoyens, l’Étébus ainsi que la Navette Paquet sont de retour pour l’été. Effectivement, ces 2 promotions seront de nouveau offertes du 23 juin au 6 septembre. L’Étébus sera offerte sur tous les parcours de la Société de transport de Lévis pour seulement 2 $ et gratuitement pour les 11 ans et moins. La promotion est valide du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h et après 18 h, et les samedis et les dimanches en tout temps.

De son côté, la Navette Paquet, au départ des Galeries Chagnon vers le Quai Paquet, sera disponible de midi à 22 h, avec une fréquence au 20 minutes, également pour la minime somme de 2 $. Elle offre maintenant 2 arrêts de plus dans le secteur du Vieux-Lévis.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311 | Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

ANNEXE : Cet été, je parcours Lévis (1.1 Mo)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.