Communiqué

Politique de développement social et communautaire: Lévis annonce une série de consultations publiques

Lévis, le 30 janvier 2018. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, annonce la tenue d’une série de consultations publiques auprès de la population dans le cadre de l’élaboration de la toute première Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis qui sera déposée d’ici la fin de l’année.

« La prospérité d’une ville dépend du dynamisme de son milieu. L’objectif ultime d’une communauté est que chaque personne soit considérée comme un citoyen et une citoyenne à part entière. C’est pourquoi en juin dernier, nous avons lancé les travaux de cette opération sans précédent qu’est notre toute première Politique de développement social et communautaire dans le but de nous doter d’une vision et d’une compréhension claire des besoins prioritaires du milieu communautaire. Nous sommes fiers de mettre en place les conditions gagnantes visant à se doter d’une politique sociale et communautaire en accord avec la volonté de notre milieu de vie » a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Trois consultations publiques
Afin de favoriser la participation du plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens, la Ville de Lévis tiendra trois consultations dans différents secteurs et à des moments adaptés aux diverses réalités.

Les trois consultations publiques se tiendront aux dates et lieux suivants :

  • Mardi 24 avril 2018, 19 h
    Centre communautaire Saint-Nicolas
    550, rue de la Sorbonne, secteur Saint-Nicolas
  • Samedi 5 mai 2018, 10 h
    Centre Raymond-Blais
    4, rue Raymond-Blais, secteur Lévis
  • Mercredi 16 mai 2018, 13 h 30
    Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome
    955-975, rue de l'Hôtel-de-Ville, secteur Saint-Jean-Chrysostome

Durant ces rencontres, les participants seront répartis en tables de discussion et ils aborderont des thèmes comme : l’accès au logement, la sécurité alimentaire, le transport collectif, l’économie sociale, la participation citoyenne, les saines habitudes de vie, la vie communautaire, l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle, la conciliation famille-travail, l’accès aux services, l’itinérance, la sécurité et l’égalité.

« En tant que présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire, je souhaite sincèrement que les citoyennes et citoyens viennent partager leurs opinions et leurs idées lors des consultations publiques afin que la future Politique soit à l’image des Lévisiennes et Lévisiens. C’est un rendez-vous à ne pas manquer », a précisé Mme Amélie Landry, présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire et conseillère municipale.

Les commentaires reçus lors des consultations publiques permettront de prioriser les enjeux du développement social à Lévis et de soutenir l’élaboration d’un plan d’action concret et réaliste. 

Une Politique axée sur la qualité de vie
La Politique de développement social et communautaire s’articule dans le cadre d’une démarche de réflexion collective afin d’atteindre les objectifs suivants :

  1. Favoriser la qualité de vie et l’épanouissement des citoyennes et des citoyens de tout âge et de toute condition ;
  2. Favoriser le développement d’une communauté solidaire ;
  3. Réduire les effets des inégalités sociales et économiques ;
  4. Dégager les priorités communes pour les différentes clientèles du milieu ;
  5. Structurer les actions posées par la Ville, en collaboration et en complémentarité avec ses nombreux partenaires.

Le Rendez-vous des acteurs en développement social et communautaire
Les acteurs en développement social et communautaire de la Ville de Lévis auront également l'occasion de s’exprimer sur le sujet à l'occasion d’un rendez-vous qui aura lieu le 15 mars prochain.

Lors de cet événement, des représentants d’organismes seront invités à partager leurs connaissances et leurs perceptions à propos des enjeux du développement social et communautaire et à indiquer les enjeux qu’ils jugent prioritaires. Ce rassemblement est sur invitation seulement.

Le sondage en ligne
Les citoyennes et citoyens de Lévis ainsi que les représentants des organisations qui n’auraient pu assister à l’une ou l’autre des consultations sont invités à se prononcer par l’entremise de la consultation en ligne qui sera accessible dans les prochaines semaines sur le site web de la Ville de Lévis.

Afin d’en connaître davantage sur le développement social et communautaire à Lévis : ville.levis.qc.ca/developpement-planification/developpement-social. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 808-1874

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé