Politique de soutien aux projets structurants : 255 000 $ pour améliorer la qualité de vie à Lévis

Lévis, le 23 juillet 2019 – Dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS), la Ville de Lévis vient supporter cette année dix organismes lévisiens en leur attribuant une aide financière totale de 255 000 $. Cette année, ces dix organismes se partagent cette somme pour soutenir leurs activités favorisant le bien-être de la population lévisienne.

« En tête de liste à plusieurs niveaux, Lévis devient de plus en plus une Ville modèle. En 2019, l’Indice de bonheur Léger nous classait au 1er rang parmi les villes québécoises de 100 000 habitants et plus. L’an dernier, Lévis occupait une place de choix pour la qualité de vie selon une compilation annuelle du magazine MoneySense. Parmi les villes de plus de 100 000 habitants, Lévis atteignait le 1er rang au Québec et le 6e rang au Canada. L’atteinte de ces palmarès est le fruit du travail de la communauté et de ses acteurs de développement. Les organismes bénéficiaires aujourd’hui font partie de ceux-ci. Je tiens à les féliciter et les remercie de leur contribution à la population lévisienne », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

De nombreux projets qui généreront des retombées significatives à Lévis
La Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie vise à mettre en place et à concrétiser des projets d’intérêt à portée locale et régionale, lesquels consistent en des activités, événements, acquisitions, installations et opérationnalisations de biens ayant un impact structurant et significatif sur le développement culturel, économique, environnemental ou social de Lévis. La réalisation d’études ou de recherches est également admissible à ce programme.

Les dix projets sélectionnés dans le cadre de la Politique pour 2019 :

  • Une aide financière de 100 000 $ est octroyée à la Maison natale de Louis Fréchette pour son projet de préparation et de réalisation des travaux d’aménagement requis dans la phase 1 des Jardins littéraires; un vaste projet d’aménagement et d’amélioration du site à des fins culturelles pour favoriser la mise en valeur de ce lieu identitaire patrimonial. 
  • Le Service d'entraide de Saint-Jean-Chrysostome recevra, pour sa part, une somme de 25 000 $ afin de permettre à cette entreprise d'économie sociale de réaliser des travaux de réaménagement, d'agrandissement et de rénovation de ses installations.
  • Le Service d'entraide de Charny, quant à lui, se verra attribuer une aide financière de 25 000 $. Avec cette somme, l’organisme pourra réaliser des travaux pour améliorer ses services, l’accessibilité à ses installations, ainsi que l’aménagement dans lequel œuvrent les bénévoles et les employés.
  • Dans le cadre de son projet de bonification de l’éclairage, d’achat et d’installation d’équipements audiovisuels à l’Espace symphonique de Lévis, l’Orchestre symphonique de Lévis aura droit à une somme de 25 000 $.
  • L’entreprise Les Créations PYRO recevra un montant de 25 000 $ pour son projet de création et d'aménagement sur le Quai Paquet, lors de la tenue des Grands Feux Loto-Québec, d'une zone de sièges réservés permettant non seulement l'amélioration de l'expérience du client, mais aussi la bonification du spectacle, la possibilité de maximiser l'utilisation des équipements par le prêt de ceux-ci, ainsi que le développement de nouveaux produits dont des forfaits avec des entreprises lévisiennes.
  • Pour son projet de construction d'un nouveau garage/entrepôt pour sa machinerie dans le secteur Pintendre (chemin Ville-Marie), le Club Auto-neige Ville-Marie obtiendra une aide se chiffrant également à 25 000 $.
  • L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada sera bénéficiaire d’une aide financière de 10 000 $ pour son projet de renforcement de la chaîne d'approvisionnement afin d'informer, de sensibiliser et de mobiliser les fournisseurs actuels et potentiels du territoire de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches, sur l'entreprise et sa vision renouvelée, mais surtout sur les occasions d'affaires découlant de plus de 4 milliards $ de contrats obtenus, en négociation et à venir dans les prochaines années au niveau de ce grand donneur d'ordres.
  • Une somme de 10 000 $ est accordée à la Corporation événements course de Québec pour son projet de bonification de l'édition 2019 du Demi-Marathon de Lévis par une amélioration de la fluidité des déplacements, de la signalisation directionnelle visuelle et humaine, et de la sonorisation sur les sites d'embarquement et de débarquement ainsi que de l'aménagement et l'animation à l'aire d'arrivée.  
  • Compétition Hit the Floor est une compétition de danse d’envergure internationale existant depuis 2011. Cet événement représente un levier économique important pour Lévis en plus de générer une grande visibilité hors frontière. Une somme de 5 505 $ sera remise à l’organisme pour son projet de mise à niveau du système d'inscription en ligne des danseurs et des directeurs d'école de danse, mais aussi de recrutement de bénévoles pour cette compétition.
  • Enfin, la Fondation du Régiment de la Chaudière bénificiera d’un montant de 5 000 $ pour soutenir la programmation des activités commémoratives entourant les célébrations du 150e anniversaire d’existence du Régiment de la Chaudière.

Par ailleurs, la Ville vient en aide à quelque 255 organismes reconnus. En 2019, elle a soutenu financièrement les organismes partenaires pour une somme de près de 2,9 M $, et ce, en plus de leur offrir un soutien matériel et technique.

Le Fonds de développement des territoires (FDT), institué par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, permet à la Ville de Lévis de favoriser le développement local et régional sur son territoire.

Ainsi, par l’entremise du FDT, ce sont dix projets pour lesquels un montant total d’aide financière de 255 000 $ sera consenti au titre du PSPS en 2019. Cette aide financière a stimulé des investissements totalisant près de 970 000 $ (équivalent à près de quatre fois la mise de fonds du PSPS).

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications

Information :
Citoyens :   418 839-2002 | Médias :   418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé