Politique environnementale : Lévis lance son plan d’action mobilisateur accompagné d’un fonds vert de 1 M$

Lévis, le 11 juillet 2022 – À la faveur d’une mobilisation citoyenne forte, la Ville de Lévis est heureuse de lancer son plan d’action issu de sa politique environnementale rendue publique l’an passé. Celui-ci est accompagné d’un fonds vert totalisant 1 M$ qui a été créé pour assurer mise en œuvre du plan d’action et la réalisation des engagements pris dans la politique environnementale.

Ces sommes seront disponibles dès septembre prochain et serviront à appuyer et à financer, sous recommandation de la commission consultative sur l’environnement de la Ville de Lévis, des projets environnementaux en lien avec les orientations de la politique environnementale de la Ville et proposés par :

  • Les citoyens;
  • Les organismes à but non lucratif et les organismes publics des réseaux de l’éducation et de la santé;
  • L’organisation municipale.

Cette annonce a été faite par le maire, Gilles Lehouillier, et par la présidente de la commission consultative sur l’environnement de la Ville de Lévis, Fleur Paradis. Elle marque un point tournant à Lévis où la forte participation citoyenne aux différentes consultations et sondages effectués depuis 2021 démontre que la population est sensible aux enjeux environnementaux. 

Le plan d’action a été conçu pour être évolutif et pour stimuler les initiatives du milieu. Les priorités y ont été fixées en fonction des priorités exprimées par les citoyennes et les citoyens. Il propose des actions à mettre en œuvre dans les deux prochaines années. Une reddition de compte, une consultation et une mise à jour annuelle sont prévues pour garder le plan d’action vivant et représentatif des préoccupations citoyennes et des ressources disponibles. 

« Depuis plusieurs années, Lévis se démarque comme chef de file parmi les grandes villes du Québec grâce à sa proactivité et à ses actions concrètes et innovantes en matière d’environnement. Je suis particulièrement fier de la création d’un nouveau fonds vert qui permettra aux citoyens et aux organismes de Lévis de mettre en place des projets environnementaux afin d’assurer la protection et la qualité de l’environnement sur notre territoire. » a déclaré, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

 « Nous sommes à l’écoute des citoyens afin de positionner la ville de Lévis à titre de leader en environnement au Québec. Développée en étroite collaboration avec les citoyennes et les citoyens, les organismes locaux et le personnel de la Ville, ce Plan d’action va mener à des résultats et des engagements prometteurs. Nous avons toujours en tête l’amélioration de la qualité de vie de chaque individu de notre communauté ainsi que la préservation de nos milieux de vie et de notre territoire », a ajouté, madame Fleur Paradis, présidente de la commission consultative en environnement.  

Voici quelques faits saillants du plan d’action en environnement. 

Pour mobiliser et faire participer l’ensemble de la collectivité à l’amélioration de la qualité de l’environnement 

  • Offrir un soutien financier aux citoyennes et citoyens et aux organismes partenaires de la Ville, en appui à la réalisation de projets et d’initiatives qui sont en adéquation avec la Politique environnementale. 

Pour verdir la ville, maintenir une forêt urbaine de qualité et bonifier la canopée 

  • Recenser les boisés urbains et déterminer les mesures de préservation à appliquer selon leur valeur environnementale et sociale;
  • Planter des arbres et des végétaux afin de réduire les îlots de chaleur urbains et bonifier la canopée;
  • Mettre en place les moyens nécessaires pour éviter le déboisement illégal sur le territoire. 

Pour planifier et construire une ville résiliente et adaptée aux changements climatiques 

  • Adopter un plan d’adaptation aux changements climatiques et mettre en œuvre les actions qui en découlent;
  • Mettre à jour le plan de réduction des gaz à effet de serre. 

Pour tendre vers une communauté zéro déchet

  • Améliorer la desserte pour les collectes des matières organiques et des matières recyclables, notamment dans les immeubles à logements, les industries, les commerces et les institutions 

Pour accroître la superficie des aires de conservation et protéger les milieux humides de façon à créer des corridors écologiques traversant la ville du nord au sud. 

  • Mettre en place une réglementation pour protéger les milieux naturels en périmètre urbain qui sont identifiés au Plan de gestion des milieux naturels;
  • Adopter le Plan régional des milieux humides et hydriques afin d’intégrer la conservation de ces milieux à la planification de l’aménagement du territoire. 

D’autres éléments majeurs constituent ce plan d’action. Notamment, on y trouve des éléments concrets et porteurs visant à :

  • Consommer et utiliser l’eau de façon responsable et protéger les sources d’eau potable;
  • Continuer le développement des parcs et accentuer la mise en valeur des milieux naturels, du fleuve et des affluents;
  • Bonifier le réseau de transport actif utilitaire;
  • Améliorer le transport collectif et diversifier les options de transport;
  • Réduire les émissions de GES associées au transport routier;
  • Mettre en place des pratiques municipales qui minimisent les impacts sur l’environnement;
  • Favoriser le développement de l’agriculture urbaine et les pratiques agricoles durables;
  • Minimiser les nuisances et limiter l’émission de contaminants dans l’eau, l’air et les sols. 

Un solide appui du fonds vert pour mettre en œuvre le plan d’action
La création du nouveau fonds servira à appuyer et à financer, sous recommandation de la commission consultative sur l’environnement de la Ville de Lévis, des projets environnementaux proposés par :

  • Les citoyens;
  • Les organismes à but non lucratif et les organismes publics des réseaux de l’éducation et de la santé;
  • L’organisation municipale. 

Le fonds vert permettra ainsi de mobiliser, de soutenir et de développer des partenariats avec la collectivité lévisienne. La Ville agira alors comme partenaire et facilitatrice auprès des organismes, entreprises, citoyennes et citoyens de son territoire. 

- 30 - 

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé