Pont de Québec - Les villes de Québec et Lévis actionnaires du CN
Lévis, le 2 février 2015. – Les villes de Québec et Lévis annoncent leur intention de se mobiliser afin d’influencer le CN et d’acheter respectivement des actions votantes de la compagnie pour une valeur au marché de 5 000 $ et de 2 500 $, afin d’envoyer un signal clair que les actionnaires se préoccupent de la réfection du pont de Québec.
« La Ville a pris la décision de devenir actionnaire du CN afin d’avoir voix au chapitre et de faire comprendre à la direction que les vrais dirigeants sont les propriétaires, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Notre positionnement nous permettra d’informer et de sensibiliser les autres actionnaires, notamment plus de 500 fonds d’investissements qui détiennent des parts importantes de l’entreprise, dont plusieurs sont canadiennes ou québécoises. »
« En achetant des actions dans cette compagnie qui a comptabilisé des profits de plus de quatre milliards de dollars l’an dernier, nous franchissons une autre étape qui permettra de nous exprimer devant les actionnaires sur le financement de la peinture du Pont de Québec, symbole du patrimoine de Québec, de Lévis et de toute la région, a déclaré le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier. Le Pont de Québec est une structure stratégique, qui est primordiale pour les déplacements dans le Québec métropolitain et le peinturer permettra d’assurer la pérennité de ce trait d’union entre les deux rives et par le fait même, la sécurité de ses usagers pour les années à venir. »
Rappelons que l’automne dernier, les villes de Québec et Lévis ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec se sont mobilisés pour l’avenir du pont de Québec en offrant 100 M$ pour sa réfection et demandant au CN d’égaler la mise et de mener à terme les travaux. Un brunch populaire a également eu lieu le dimanche 7 décembre, où plus de 150 citoyens se sont présentés afin de soutenir les élus et d’envoyer un message clair au CN.
À propos du pont de Québec
Le pont de Québec est la propriété du Canadien National (CN) depuis 1995. En 1997, la compagnie a amorcé des travaux de peinture et de réfection du pont qui ont été arrêtés en 2005, au terme de l’entente tripartite qui la liait avec le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. À ce jour, les travaux n’ont toujours pas été exécutés sur 60 % de la structure du pont.
- 30 -
Source:
Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet du maire
418 265-1982
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé