Poste de police et maison de justice de proximité, Lévis dévoile le concept et lance l’appel d’offres

Lévis, le 13 mai 2021 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en présence de monsieur Michel Desgagné, directeur du Service de police de Lévis, et de madame Annie Gaudreault, directrice des Affaires juridiques et du secrétariat corporatif, a dévoilé aujourd’hui le concept final du Poste de police et maison de justice de proximité dont la construction est prévue sur le chemin du Sault, dans le secteur Saint-Romuald. Par la même occasion, la Ville a annoncé qu’elle lancera l’appel d’offres pour la construction de l’édifice d’ici la fin de l’été. Cet exercice permettra de connaître le coût réel des travaux de construction en tenant compte de la pandémie et de son impact potentiel.

Le nouveau bâtiment multifonctionnel abritera les locaux de la nouvelle centrale de police et offrira une véritable maison de la justice en regroupant la cour municipale et les services juridiques de la Ville sous un même toit. Les citoyennes et les citoyens bénéficieront ainsi d’une plus grande accessibilité aux services policiers et à la cour municipale.

Un projet phare de la relance économique lévisienne
La construction du Poste de police et maison de justice de proximité est un des projets phares de la relance économique sur le territoire lévisien identifiés en avril 2020 dans le cadre de la pandémie. Le chantier, d’une durée de 3 ans, procurera de l’emploi à des centaines de travailleuses et travailleurs.

« La Ville de Lévis est fière d’annoncer le plan concept du Poste de police et maison de justice de proximité. Ce nouveau bâtiment multifonctionnel est devenu nécessaire en raison de la vétusté des deux postes de police existants et des installations liées à la cour municipale. Fort de l’appui unanime du conseil municipal, cet édifice, dans un contexte de relance économique, représente le premier jalon du Plan directeur de la modernisation des bâtiments municipaux lévisiens et la Ville compte poursuivre le développement et la modernisation de ses infrastructures pour mieux répondre aux besoins de la population », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

L’édifice en quelques chiffres
Situé à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et du chemin du Sault, dans le secteur Saint-Romuald, le Poste de police et maison de justice de proximité sera facilement accessible à la population. Il a été conçu pour répondre aux besoins de toutes les clientèles : population lévisienne, juges, policières et policiers ainsi que les membres du personnel civil.

  • Superficie totale de 14 550 m2
  • Construit sur 5 étages, dont 2 étages souterrains
  • Stationnement souterrain de 100 cases réservé aux véhicules de fonction, permettant d’être plus rapide et efficace lors des interventions policières
  • Stationnement extérieur de plus de 250 cases pour les membres du personnel, de même que les visiteuses et visiteurs (dont des espaces dotés de bornes de recharge pour les véhicules électriques)
  • Espaces de travail adaptés et flexibles pour quelque 250 membres du personnel
  • 2 salles d’audience munies de vidéodiffusion et de vidéocomparution
  • 8 salles d’entrevue et 2 salles de témoin privilégié
  • 1 salle de tir et 1 salle des pièces à conviction
  • 13 cellules

Projet innovant pour les services de justice
Dans une volonté de regrouper les services de justice, le nouvel édifice multifonctionnel rassemblera la cour municipale et les services juridiques de la Ville. Ces activités, une fois regroupées sous un même toit, permettront aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à un service de justice de proximité moderne et plus efficace. Divers services sont déjà disponibles en ligne. Toutefois, les nouvelles installations faciliteront le fonctionnement de tout le processus judiciaire en mode numérique, que ce soit au niveau de la perception des amendes, de la tenue des auditions ou de la gestion de tous les dossiers de la Direction des affaires juridiques et du secrétariat corporatif. Il s’agit d’un pas de géant pour la modernisation des services de justice qui permettront ainsi une plus grande accessibilité et une expérience simplifiée pour la population.

Par ailleurs, la Ville de Lévis a été la première cour municipale à déployer le Programme de mesures de rechange général pour adultes en mai 2020, en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec. Ce nouveau programme de justice adaptée vise à offrir aux adultes accusés de certaines infractions criminelles la possibilité d'assumer la responsabilité de leurs actes et de réparer leurs torts auprès des victimes ou de la communauté plutôt que d’être assujettis aux procédures judiciaires usuelles prévues par le Code criminel.

« Notre objectif est d’offrir des services accessibles et adaptés aux besoins des citoyennes et citoyens qui doivent entrer en communication avec les membres de notre grande équipe, que ce soit physiquement ou en mode virtuel », a soutenu madame Annie Gaudreault, directrice des Affaires juridiques et du secrétariat corporatif.

Efficience accrue des services de police
La nouvelle infrastructure permettra d’accroître l’efficacité des services policiers lévisiens par le regroupement des effectifs et des différents services sous un même toit. L’accueil de la citoyenne ou du citoyen et sa prise en charge seront bonifiés grâce à un secteur d’accueil regroupant tous les services, dont des postes numériques pour la prise de plaintes Web, plusieurs locaux de rencontre, un poste de bertillonnage, l’accessibilité à une ou un agent du Centre d'aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et des locaux adaptés aux différentes clientèles. De plus, dans un souci de sécurité, le cheminement des personnes détenues a été complètement repensé.

La centralisation des services en un seul lieu permettra une plus grande efficacité dans le traitement des dossiers, une diminution des délais d’attente ainsi qu’une gestion accrue de la sécurité dans le processus de détention. Sa localisation stratégique permettra également d’accroître la coordination au sein des équipes de policières et policiers, et celles d’enquêtrices et d’enquêteurs.

« Il ne fait aucun doute que le regroupement des unités opérationnelles et des activités du Service de police sous un même toit profitera à l’ensemble des citoyennes et des citoyens grâce à une efficience accrue. Par ailleurs, le Service de police de Lévis profite de cette relocalisation pour revoir l’ensemble de ses processus opérationnels. Visant la modernisation de ses opérations, le traitement des appels sera informatisé à partir de la répartition par notre centrale 911 jusqu’à la finalité du dossier devant la cour municipale, s’il y a lieu », a ajouté monsieur Michel Desgagné, directeur du Service de police de la Ville de Lévis.

Échéancier des travaux et budget
Le projet est entièrement financé par la Ville de Lévis. L’appel d’offres pour la construction de l’édifice sera lancé d’ici la fin de l’été 2021. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année, pour se conclure en 2024, moment où le personnel pourra intégrer l’édifice et où la population lévisienne aura accès à des services de police et de justice offerts dans un seul et même endroit.

Présentation du concept
Consultez la page suivante afin de voir le projet en images et visionner la vidéo de présentation du concept :

Poste de police et maison de justice de proximité

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Annexe : Fiche technique (821 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.