Pour agir rapidement en prévention sur la COVID-19, De nouveaux pouvoirs délégués à la Direction générale

Le Communiqué
Sécurité catégorie des actualités

Lévis, le 16 mars 2020 – Afin d’assurer une rapidité d’exécution des actions mises de l’avant pour limiter la propagation de la COVID-19, le comité exécutif de la Ville de Lévis se réunira en après-midi aujourd’hui pour accorder de nouveaux pouvoirs à la Direction générale. Concrètement, ces nouveaux pouvoirs permettront, entre autres à la Direction générale et au coordonnateur municipal de la sécurité civile de :

  • Adapter les conditions de travail du personnel à la réalité quotidienne vécue par la population de Lévis;
  • Procéder à l’acquisition de matériels et d’équipements;
  • Autoriser des dérogations au règlement de la gestion contractuelle jusqu’à un maximum de 100 000 $. 

D’autres mesures, s’ajoutant à celles de vendredi dernier, seront mises de l’avant :

  • En conformité avec les lignes directrices spéciales émises par la juge en chef adjointe de la Cour du Québec, responsable des cours municipales, tous les dossiers en matière pénale (constat d’infraction) seront reportés à une date ultérieure, un nouvel avis d’audition sera transmis. En conséquence, nous demandons aux défendeurs de ne pas se présenter à la Cour municipale. Pour des dossiers en matière criminelle, les séances sont maintenues. Toute personne défenderesse dans un dossier criminel doit se présenter ou se faire représenter par avocat ou avocate.
  • Tenue des séances du conseil de la Ville et des conseils d’arrondissement à huis clos jusqu’à nouvel ordre et diffusion de celles-ci sur le site Web de la Ville à ville.levis.qc.ca. Pour partager une question ou un commentaire : Une journée dans la vie d’un citoyen à ville.levis.qc.ca.
  • Accès restreint pour le public aux bâtiments de la Ville, soit à l’hôtel de ville, la cour municipale, les casernes incendie, les postes de police, les garages municipaux et les usines de filtration d’eau.
  • Maintien minimal de l’accès à certains services, soit les demandes de permis, la perception à la cour municipale, etc. Il est toutefois recommandé d’utiliser les services en ligne de la Ville (taxation, réclamation, demande de permis et cour municipale).
  • Annulation de toutes les visites non urgentes d’inspection et d’évaluation aux résidences, commerces et entreprises de la ville prévues d’ici le 30 mars.
  • Mise en place de systèmes de communication pour informer la population et les organismes (page dédiée sur le site de la Ville, diffusion de vidéos sur Facebook et site Web de la Ville).
  • Mise en place des mécanismes nécessaires favorisant le télétravail pour certains employés de la Ville en fonction de critères établis.
  • Report de la période des inscriptions aux activités de camp de jour et de loisirs.
  • Annulation de la session des activités de loisirs de la session d’hiver. Tous les clients seront remboursés pour les cours qui n’auront pas eu lieu, incluant les cours reportés en raison des annulations pour les tempêtes. 

Par ailleurs, la Ville de Lévis endosse la demande de l’Union des municipalités du Québec auprès du gouvernement du Québec d’inclure les services municipaux, tels que le traitement de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées, aux services essentiels afin de permettre au personnel municipal d’avoir accès aux services de garde spéciaux annoncés aujourd’hui. 

« La fin de semaine dernière, j’ai été en mesure de constater sur le terrain l’excellente collaboration de la population dans le respect des consignes émises par les autorités qui visent à limiter le plus possible la propagation du coronavirus sur le territoire de Lévis. Je tiens à les féliciter personnellement et je les encourage à poursuivre dans la même voie. J’en profite également pour féliciter le gouvernement du Québec pour son excellente gestion. Et finalement, un grand merci aux membres de notre cellule stratégique et ainsi qu’à notre organisation municipale pour tous les efforts déployés pour soutenir notre population dans cette situation d’exception », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà annoncées le 13 mars dernier :

  • Annulation de toutes les activités de loisir organisées par la Ville.
  • Fermeture des installations municipales suivantes : bibliothèques, arénas et piscines.
  • Fermeture des salles communautaires et de spectacles municipaux.
  • Report de la Fête des bénévoles à une date ultérieure.
  • Mise en place d’un accompagnement auprès de nos 250 organismes reconnus.
  • Mise en place de mesures concrètes visant à éviter tout rassemblement non nécessaire.
  • Mise en place de directives immédiates pour l’ensemble du personnel.
  • À l’instar du gouvernement provincial, la Ville interdit à son personnel tout voyage à l’étranger, dans le cadre de leurs fonctions.
  • Elle oblige également à ses employés, qui sont de retour d’un voyage personnel, à faire du télétravail ou à s’isoler pendant une période totale de 14 jours avant le retour au travail.
  • En ce qui concerne le transport en commun, des procédures destinées aux membres du personnel et aux usagers sont déployées. Des procédures de nettoyage et de décontamination des véhicules sont effectuées deux fois par jour. De plus, la Société de transport de Lévis est responsable du volet transport au sein de l’OMSC.

La cellule stratégique est à l’œuvre
Rappelons que la Ville de Lévis a mis sur pied le 13 mars sa cellule stratégique pour gérer de façon efficiente la situation et les urgences. Cette cellule est composée du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, du maire suppléant, monsieur Guy Dumoulin, de la présidente du Comité consultatif sur la sécurité publique et la circulation, madame Amélie Landry, du coordonnateur municipal de la sécurité civile, monsieur Gaétan Drouin, ainsi que du directeur général et du personnel. La cellule est soutenue par l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de Lévis et appuyée par les experts de la Ville dans des domaines tels que les interventions en zones sinistrées, la sécurité des personnes et des biens, les communications, l’environnement, les travaux publics ainsi que la gestion de l’eau potable et des eaux usées. Elle assure également la collaboration entre les différentes instances gouvernementales. 

Maintien des services essentiels à la population
La Ville de Lévis maintien ses services essentiels à la population : traitement de l’eau potable, déneigement, sécurité publique, transport en commun et collecte des déchets. Les employés de la Ville sont toujours à l’œuvre pour offrir un service de qualité à la population lévisienne. Comme il s’agit d’une situation d’exception, il est possible que certains services non essentiels de la Ville soient affectés par la situation. Nous demandons à la population son habituelle collaboration en suivant les directives et les recommandations émises par les autorités. 

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé