Communiqué

Pour assurer la pérennité du Chantier Davie: Le gouvernement fédéral doit corriger l'injustice commise en 2011

Lévis, le 27 novembre 2017. – Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, madame Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Alex Vicefield, propriétaire du Chantier Davie et monsieur Stéphane Thériault, vice-président exécutif de la Chambre de commerce de Lévis, ont demandé aujourd’hui au gouvernement fédéral de corriger l’injustice commise en 2011 dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale et d’inclure immédiatement le Chantier Davie dans les contrats opérationnels intérimaires.

L’entreprise lévisienne livrera prochainement l’Asterix, le premier grand navire militaire de ravitaillement construit au Canada depuis plus de 20 ans. Si aucun nouveau contrat n’est octroyé à Chantier Davie, 800 travailleurs seront mis à pied avant la fin de l’année. Déjà, jeudi dernier, 150 travailleurs ont subi une première vague de mise à pied.

Une erreur lourde de conséquences
En 2011, lors de l’appel de projets pour la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, les chantiers Irving et Seaspan avaient indiqué qu'aucune aide financière du gouvernement fédéral n’était nécessaire afin de procéder à la mise à niveau de leurs infrastructures respectives pour la réalisation des travaux liés au renouvellement de la flotte fédérale. Or, des subventions ont été versées à cette fin. Ce facteur a été un élément déterminant pour assurer leur qualification au détriment du Chantier Davie. Si les règles du jeu avaient été respectées, le Chantier Davie aurait alors obtenu le pointage suffisant et sa candidature aurait été considérée dans le partage des contrats.

« D’ici la fin de l’année, ce sont 800 emplois directs qui sont menacés dans la région. Je tiens à affirmer haut et fort que tous les contrats fédéraux confiés au nouveau Chantier Davie pour construire, réparer, radouber ou convertir les navires de la flotte fédérale ont respecté intégralement et de manière stricte les échéanciers et les budgets alloués. Il faut s’attaquer très rapidement aux contrats visant à répondre aux besoins opérationnels intérimaires de la Marine royale et de la Garde côtière canadiennes. Nous voulons surtout éviter que le gouvernement fédéral laisse passer une occasion en or d’assurer la pérennité d’un joyau de l’industrie maritime canadienne », a déclaré d’entrée de jeu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Le Chantier Davie contribue au développement économique des régions de la Chaudière-Appalaches et de Québec. Le gouvernement du Québec exhorte le gouvernement fédéral à octroyer des contrats navals le plus rapidement possible à la Davie. 800 travailleurs de chez nous et leur famille en dépendent », a ajouté madame Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

« Le maintien des opérations du chantier maritime Davie est primordial pour notre gouvernement. Cet employeur de taille contribue non seulement à l’embauche de plus de 800 travailleuses et travailleurs - participant ainsi activement à l’économie du Québec - mais constitue également une sécurité pour la circulation fluviale de par sa situation géographique », a fait savoir Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Les faits sont clairs : la Marine royale canadienne a besoin d’un second navire ravitailleur intérimaire, car la livraison des navires interarmées a été reportée pour une quatrième fois (2012, 2015 et 2017) par les fonctionnaires fédéraux en charge de ce projet. En effet, le commissaire adjoint de la Garde côtière, Andrew Smith, a déclaré dernièrement au Comité permanent des pêches et océans que ces navires interarmées ne pourraient être livrés avant 2026. Allons-nous permettre à ces mêmes fonctionnaires qui sont responsables de ce cafouillis bureaucratique, d'éliminer 800 emplois de qualité au Chantier Davie au profit de travailleurs de l’Espagne et du Chili alors que nous pourrions sauver ces emplois en amorçant immédiatement les travaux pour l’Obelix, le second navire ravitailleur dont la Marine royale canadienne a besoin pour combler les attentes en termes de contrats intérimaires? », a laissé savoir monsieur Spencer Fraser, président et chef de la direction de Federal Fleet.

La nécessité d’agir maintenant
Le Chantier Davie occupe une place de choix dans l’économie de la région métropolitaine de Québec. Pour les villes de Lévis et de Québec seulement, les retombées économiques sont de l’ordre de plus de 166  millions de dollars pour quelque 386 fournisseurs. Au cours des trois dernières années, l’entreprise, qui procure un emploi direct et indirect à 3004 personnes au Canada, a généré des retombées de plus de 2,03 milliards de dollars dans l’économie canadienne et a conclu des contrats avec 996 fournisseurs canadiens, dont 814 sont situés au Québec.

Les besoins opérationnels intérimaires de la Marine royale et de la Garde côtière canadiennes sont nombreux et doivent être comblés rapidement :

  • un second navire ravitailleur (l’Obelix) pour assurer un déploiement optimal de la Marine canadienne au pays et à l’étranger;
  • un brise-glace polaire pour remplacer le NGCC Louis-St-Laurent mis en service en 1969 et trois brise-glace de classe moyenne pour assurer la navigabilité de nos principaux corridors maritimes commerciaux;
  • la rénovation des frégates (12) de la classe Halifax.

Un appui à la mobilisation de la part de la Chambre de commerce de Lévis
La Chambre de commerce de Lévis joint aujourd’hui sa voix au gouvernement du Québec et aux villes de Lévis et de Québec pour demander que l’entreprise élue « Chantier naval nord-américain de l’année » aux Lloyd’s List North American Maritime Awards 2015, obtienne sa juste part de contrats du gouvernement fédéral. 

« Nous demandons aujourd’hui un traitement équitable pour un chantier maritime qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises par le passé. Les retombées directes et indirectes du chantier sont colossales et primordiales pour notre communauté. Le gouvernement fédéral doit agir maintenant pour assurer l’avenir de nos travailleurs et de leurs familles », a déclaré monsieur Stéphane Thériault, vice-président exécutif de la Chambre de commerce de Lévis.

Ce soir, le conseil municipal de la Ville de Lévis adoptera une résolution visant à appuyer le Chantier Davie dans sa démarche d’obtention de contrats fédéraux. Des dizaines de travailleurs de ce fleuron lévisien sont attendus pour y faire entendre leur voix.

« Nous sommes devant un potentiel immense en termes de création d’emplois et de retombées économiques à préserver. Allons-nous laisser le dernier grand chantier maritime canadien fermer ses portes alors qu’il y a des besoins intérimaires opérationnels urgents qui ne peuvent être comblés par les deux autres chantiers maritimes canadiens déjà en situation de surcapacité de production? », a conclu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 – 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information : 
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé