Communiqué

Pour propulser l’élu au cœur de l’action: Un comité exécutif et des comités consultatifs au service du citoyen

Lévis, le 15 novembre 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a dévoilé aujourd’hui le nom des cinq élus qui constitueront le nouveau comité exécutif de la Ville de Lévis. Il s’agit de madame Brigitte Duchesneau, du quartier Saint-Romuald, de monsieur Clément Genest, du quartier Saint-Nicolas, de monsieur Guy Dumoulin, du quartier Saint-Jean, de madame Janet Jones, du quartier Christ-Roi et de monsieur Serge Côté, du quartier Saint-David.

Par ailleurs, monsieur Guy Dumoulin assumera les fonctions de maire suppléant et de vice-président du comité exécutif.

Plus que jamais, pour bien servir nos concitoyennes et nos concitoyens, les élus du conseil de Ville seront placés au cœur de l’action. Cinq grands comités consultatifs seront créés en conformité avec les engagements pris lors de la campagne électorale, soit :

  • Comité consultatif sur le développement industriel
  • Comité consultatif sur la fluidité de la circulation
  • Comité consultatif sur la pénurie de la main-d’œuvre
  • Comité consultatif sur la sécurité publique et la circulation
  • Comité consultatif sur les services offerts à la population

« Notre objectif au cours du prochain mandat est de continuer à faire de Lévis un milieu de vie dynamique, attractif et de haute qualité pour nos citoyens, nos entreprises ainsi que nos partenaires, et ce, toujours en respectant l’identité de notre ville et la capacité de payer des contribuables », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Les membres du comité exécutif
Présidé par le maire, le comité exécutif sera composé de deux élus de l’arrondissement de Desjardins qui en compte six, de deux élus de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est qui en compte cinq et d’un élu de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest qui compte quatre conseillers. Ainsi, tous les citoyens et les citoyennes de la Ville de Lévis seront adéquatement représentés au sein de ce comité.

« Les élus qui siègent au comité exécutif ont été choisis pour leur compétence, leur expérience et leur savoir-faire. Dans le processus de prise de décision, ils devront refléter les particularités propres à chacun des arrondissements et à chacun des quartiers. J’ai pleinement confiance en leur capacité à mener des débats de fond sur les grands enjeux qui touchent notre ville », a mentionné le maire de Lévis. 

Pour tenir compte des préoccupations des citoyens dans chacun des quartiers, les membres du conseil municipal seront invités à participer aux rencontres du comité exécutif lorsque des dossiers spécifiques touchant leur quartier seront discutés.

Présentation des membres du conseil exécutif
Monsieur Guy Dumoulin siègera de nouveau au comité exécutif et aura la responsabilité de travailler à élaborer une vision d’avenir pour la ville par sa présence sur le Comité ville intelligente : vision d’avenir. Par ailleurs, monsieur Guy Dumoulin assumera les fonctions de maire suppléant et de vice-président du comité exécutif. Élu d’abord comme conseiller à la Ville de Saint-Jean-Chrysostome en 1999, il a été réélu en 2003, 2005, 2009 et 2013 à la Ville de Lévis. Lors du dernier mandat, monsieur Dumoulin était notamment président du Comité consultatif d’urbanisme et d’aménagement et de la Commission consultative de l’environnement de la Ville.

Madame Brigitte Duchesneau, conseillère du quartier Saint-Romuald, fera son entrée au comité exécutif et siègera au comité du Capital humain. Diplômée en communication et en récréologie, madame Duchesneau est conseillère municipale depuis novembre 2013 et a été conseillère municipale à Charny au début des années 1990. Elle a œuvré dans le milieu communautaire et sans but lucratif durant 30 ans, où elle a été tantôt directrice générale, tantôt coordonnatrice. Lors de son premier mandat à la Ville de Lévis, elle a entre autres siégé à divers comités en urbanisme et en culture.

C’est en novembre 2013 que monsieur Clément Genest a fait le saut en politique municipale avec l’objectif de réaliser des projets mobilisateurs pour sa communauté. Nouvellement nommé sur le comité exécutif, monsieur Genest aura entre autres la responsabilité de présider le Comité des finances de la Ville et de siéger au Comité performance et innovation. Président du Comité de pilotage du programme particulier d’urbanisme du secteur Saint-Nicolas lors du dernier mandat, monsieur Genest s’est également démarqué pour son implication sur le Comité des finances.

Madame Janet Jones, également réélue le 5 novembre dernier, siègera pour un deuxième mandat consécutif au comité exécutif de la Ville. Élue conseillère municipale en 2009 puis en 2013, elle a assuré la présidence du Comité de circulation, du Comité de sécurité publique et du Comité consultatif d’embellissement du paysage. Femme de famille et de convictions, la liste de ses implications bénévoles est impressionnante et diversifiée.

Citoyen impliqué dans sa communauté, Monsieur Serge Côté entreprend un troisième mandat à la Ville de Lévis. Pour les quatre prochaines années, il siègera pour une première fois au comité exécutif de la Ville de Lévis. Au cours du dernier mandat, monsieur Côté a notamment été président du conseil d’arrondissement de Desjardins, président du Comité consultatif d’urbanisme en patrimoine, vice-président de la Commission consultative d’urbanisme, membre du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STL) et membre du conseil d’administration de Développement économique Lévis (DEL).

Le président de la Société de transport de Lévis
De plus, le maire de Lévis a annoncé la nomination de monsieur Mario Fortier, conseiller municipal du quartier Saint-Étienne à la présidence de la Société de transport de Lévis (STL). Monsieur Fortier veillera notamment à la réalisation du plan d’action en matière d’amélioration du transport en commun, avec notamment l’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture et la route des Rivières (116) et le maintien de 4 voies automobiles, la mise en place de feux prioritaires et la synchronisation des feux de circulation et l’optimisation des stations. 

Il aura par ailleurs le mandat de mettre en place des mesures innovantes pour rendre le réseau de transport en commun lévisien plus attrayant et de travailler au remboursement des sommes versées annuellement par les Lévisiennes et les Lévisiens dans le cadre du Fonds des contributions des automobilistes au transport en commun.

Les grands comités consultatifs : placer le citoyen au centre des priorités
Au cours de la dernière campagne électorale, monsieur Lehouillier a annoncé la création de cinq grands comités consultatifs sur des enjeux locaux et régionaux :

  • Comité consultatif sur la fluidité de la circulation

    • Monsieur Mario Fortier, président (quartier Saint-Étienne)
    • Madame Karine Laflamme (quartier Taniata)
    • Monsieur Guy Dumoulin (quartier Saint-Jean)

Le porte-à-porte des élus lors de la dernière campagne électorale n’a fait que confirmer la nécessité d’agir sur plusieurs fronts pour régler les problèmes de congestion routière chronique sur le territoire lévisien. Présidé par monsieur Mario Fortier, le Comité consultatif de la fluidité de la circulation visera à répondre à cette problématique, alors que la congestion est considérée comme l’irritant numéro un par les citoyennes et les citoyens de Lévis et un frein considérable à la qualité de vie.

À ce sujet, la Ville exigera à très court terme du gouvernement du Québec la réalisation des études et le dépôt d’un échéancier de travail précis pour la réalisation d’un troisième lien entre les deux rives, l’amélioration des axes routiers existants (réalisation du viaduc Saint-Omer, aménagement en boulevard urbain de la route des Rivières (entre l’autoroute 20 et la tête des ponts), élargissement de l’autoroute 20 en direction est et modernisation de l’échangeur Lagueux à Saint-Étienne-de-Lauzon) et la réalisation du plan d’action en matière d’amélioration du transport en commun, avec notamment l’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture et la route des Rivières (116) avec le maintien de 4 voies automobiles, la mise en place de feux prioritaires et la synchronisation des feux de circulation et l’optimisation des stations (confort et localisation).

Madame Karine Laflamme et monsieur Guy Dumoulin siègeront également sur ce comité.

  • Comité consultatif sur les services offerts à la population

    • Madame Isabelle Demers, présidente (quartier Villieu)
    • Monsieur Clément Genest (quartier Saint-Nicolas)
    • Madame Karine Lavertu (quartier Charny)

La Ville de Lévis entreprendra dès 2018 une vaste consultation publique sur la quantité et la qualité des services offerts à la population. Madame Isabelle Demers, conseillère municipale du quartier Villieu, présidera cette consultation et sera accompagnée de ses collègues des quartiers de Saint-Nicolas et de Charny, monsieur Clément Genest et madame Karine Lavertu.

« Lévis se positionne très avantageusement quant au panier de services offerts à la population comparativement aux 10 grandes villes québécoises. À preuve, avec une offre de services de qualité, les dépenses sur la richesse foncière uniformisée sont les plus faibles parmi ces 10 grandes villes en 2015. Être responsable, c’est agir collectivement pour assurer la pérennité de notre ville pour les générations futures », a ajouté le maire de Lévis.

La Ville poursuivra par ailleurs l’étalement du paiement du compte de taxes sur 12 mois sans frais et sans intérêt.

  • Comité consultatif sur la pénurie de la main-d’œuvre

    • Madame Karine Laflamme, présidente (quartier Taniata)
    • Monsieur Steve Dorval (quartier Notre-Dame)
    • Madame Fleur Paradis (quartier Lauzon)

La pénurie de la main-d’œuvre est un enjeu régional, qui mine le développement de plus en plus d’entreprises. Afin de trouver des solutions durables à cette problématique, un comité consultatif présidé par madame Karine Laflamme sera mis sur pied dès le début de 2018. D’ailleurs, la Ville de Lévis élaborera dans les prochains mois, en collaboration avec la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et le milieu, une politique de recrutement de la main-d’œuvre.

Le maire de Lévis a par ailleurs annoncé que monsieur Steve Dorval et madame Fleur Paradis siègeront également à ce comité d’une importance capitale pour soutenir le développement de la région. « Il est maintenant temps de se concerter et de s’attaquer sérieusement à cette problématique pour mieux soutenir nos entreprises qui doivent jongler quotidiennement avec la problématique de recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée. Nous devons nous adapter aux nouvelles réalités d’un marché du travail en pleine évolution », a ajouté monsieur Lehouillier.

  • Comité consultatif sur la sécurité publique et de la circulation

    • Madame Amélie Landry, présidente (quartier Bienville)
    • Madame Janet Jones (quartier Christ-Roi)
    • Monsieur Serge Côté (quartier Saint-David)

Malgré des bilans d’amélioration enviables contre la vitesse dans les quartiers résidentiels de Lévis, cette problématique demeure une préoccupation constante chez les citoyennes et les citoyens qui craignent pour la sécurité de leurs enfants et de leurs proches. La consultation publique sur la sécurité routière locale permettra de bien saisir les problématiques particulières de circulation dans chacun des quartiers et de mettre de l’avant des moyens d’intervention appropriés touchants notamment les limites de vitesse.

Ce comité consultatif présidé par madame Amélie Landry, conseillère municipale du quartier Bienville, permettra de dégager un portrait global de la situation actuelle et de trouver des solutions adaptées à chaque réalité du territoire lévisien. Monsieur Serge Côté et madame Janet Jones siègeront également à ce comité.

  • Comité consultatif sur le développement industriel

    • Monsieur Steve Dorval, président (quartier Notre-Dame)
    • Madame Ann Jeffrey (quartier Pintendre)
    • Madame Karine Lavertu (quartier Charny)

La Ville de Lévis compte actuellement 14 zones et parcs industriels et 750 entreprises pour un total de 16 500 emplois directs. De plus, 22 600 000 m2 sont disponibles aux fins du développement industriel.

Présidé monsieur Steve Dorval, le Comité consultatif du développement industriel visera à mettre en œuvre de façon intensive la stratégie de développement industriel de la Ville pour augmenter l’offre de terrains constructibles sur son territoire, notamment dans les parcs de Lauzon et de Bernières. À cet effet, la Ville accélérera la viabilisation de nouvelles rues industrielles et organisera dès 2018 un grand rendez-vous avec l’ensemble des entreprises lévisiennes de ce secteur afin de bien cerner les enjeux de développement et les besoins. Les conseillères municipales Ann Jeffrey et Karine Lavertu siègeront également à ce comité.

Vision, continuité et engagement
Monsieur Lehouillier, qui annoncera dans les prochains jours les nominations des comités opérationnels, a conclu en rappelant l’engagement des élus à faire de Lévis un milieu de vie à la hauteur des attentes des citoyennes et des citoyens. « La clé de la réussite est de s’assurer que chaque action de la Ville prenne en considération les besoins des citoyennes et des citoyens. Les élus travailleront dans la continuité et seront au cœur de l’action pour permettre à nos citoyennes et à nos citoyens de s’épanouir dans un milieu de vie attractif. Notre travail d’équipe et notre cohésion démontreront que nous travaillons conjointement au développement de l’ensemble de notre ville ».

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé