Communiqué

PPU du Village Saint-Nicolas: Le dynamisme et le charme du Village Saint-Nicolas mis en valeur

Lévis, le 5 avril 2018. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie du conseiller municipal du district Saint-Nicolas, monsieur Clément Genest, et de la présidente de Revitalisation Village Saint-Nicolas, madame Lise Monette, a dévoilé aujourd’hui le projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) du Village Saint-Nicolas. Cette importante planification présente une vision concertée de l’avenir du quartier, des orientations qui encadreront son développement, ainsi qu’un plan d’action indiquant les moyens de mise en œuvre et les priorités d’intervention.

« En 2015, nous avons lancé une vaste opération visant à assurer la revitalisation de nos secteurs traditionnels. Des comités de pilotage ont été mis sur pied afin de proposer des programmes particuliers d’urbanisme en collaboration avec la population concernée et les organismes de revitalisation œuvrant à Lévis. Le Village Saint-Nicolas constitue la porte d’entrée ouest de la Ville et est reconnu pour sa qualité de vie, son charme champêtre et la richesse de son patrimoine bâti. Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui un projet qui représente tout le potentiel de ce secteur exceptionnel », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Une vision d’avenir
Le PPU propose une vision d’avenir et des orientations d’aménagement guidant les interventions physiques et réglementaires qui permettront de préserver la richesse du patrimoine bâti du quartier et de ses paysages fluviaux incomparables, tout en stimulant son développement et sa fréquentation.

« Les retombées du PPU seront très positives dans le cœur du village Saint-Nicolas. L’Espace Marie-Victorin conférera une nouvelle signature dans le quartier et l’ouverture prochaine des sentiers récréatifs offrira un plus large accès au majestueux fleuve Saint-Laurent », a ajouté madame Lise Monette, présidente du conseil d’administration de Revitalisation Village Saint-Nicolas.

« C’est avec une grande fierté que je vois aujourd’hui se concrétiser le programme particulier d’urbanisme pour le Village Saint-Nicolas. Ce quartier bucolique avec sa riche histoire et son patrimoine bâti exceptionnel possède un charme et un dynamisme exemplaire. Je tiens également à remercier les membres du comité de pilotage et l’organisme Revitalisation Village Saint-Nicolas, qui contribue grandement au dynamisme et à l’épanouissement du quartier depuis 10 ans », a ajouté monsieur Clément Genest, conseiller municipal du district Saint-Nicolas.

Assemblée publique de consultation le 25 avril 2018
Par la même occasion, la Ville de Lévis invite la population à participer à la consultation publique concernant le projet de programme particulier d’urbanisme du Village Saint-Nicolas qui se tiendra le mercredi 25 avril prochain, à 19 h 30, à l’église de Saint-Nicolas-de-Lévis, située au 1442, rue des Pionniers, à Lévis. Il sera possible de déposer des mémoires et d’émettre des commentaires lors de cette séance.

Le projet de PPU du Village Saint-Nicolas s’appuie sur les propositions présentées lors de la préconsultation publique tenue en 2015, sur les orientations municipales en matière de développement et sur une analyse sensible du territoire. Un comité de pilotage, composé de l’élu du district, de membres du personnel de la Ville et de Revitalisation Village Saint-Nicolas, a travaillé à son élaboration de concert avec la population concernée.

Plan d’action pour mettre en œuvre les actions proposées
La transformation progressive du boulevard Marie-Victorin en boulevard urbain est en tête de liste des préoccupations des citoyens. Il faudra donc sensibiliser fortement le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports à cet enjeu puisque cette route relève de la responsabilité du Ministère. Le PPU du Village Saint-Nicolas propose plusieurs interventions pour la route Marie-Victorin. Voici quelques-unes de ces interventions:

  • réaliser une étude de faisabilité pour le réaménagement de Marie-Victorin;
  • faciliter les déplacements piétons entre le noyau villageois et les ensembles résidentiels;
  • sécuriser les déplacements piétons, cyclistes et automobilistes sur la route Marie-Victorin;
  • améliorer l’esthétique de l’entrée du village et sécuriser la Route verte.

L’objectif prioritaire du PPU du Village Saint-Nicolas est de créer un milieu de vie à l’image des citoyennes et citoyens du quartier en conservant un équilibre entre les enjeux économiques, de circulation, urbanistiques et patrimoniaux. Pour atteindre cet objectif, le PPU propose d’autres actions concrètes:

  • améliorer et multiplier les accès publics au fleuve Saint-Laurent par le biais des Sentiers récréatifs Saint-Nicolas;
  • révéler et mettre en valeur les sites offrant des points de vue exceptionnels et des percées visuelles vers le fleuve Saint-Laurent;
  • évaluer le potentiel d’aménagement et d’occupation des terrains des Sœurs de Jésus-Marie et des Frères des écoles chrétiennes pour favoriser l’accès physique et visuel au fleuve :
  • effectuer une étude sur les besoins et la clientèle des parcs du Village Saint-Nicolas afin de définir leur vocation d’orienter leur aménagement;
  • consolider le rôle de parc urbain du parc Jean-Dumets en requalifiant son aménagement;
  • collaborer avec L’Espace culturel du Quartier pour développer un pôle culturel dans l’ouest de la ville de Lévis, par une programmation variée et dynamique visant à promouvoir la culture, le patrimoine et l’histoire du Village de Saint-Nicolas;
  • retirer l’assujettissement au nombre de cases minimales de stationnement hors rue exigées pour les usages commerciaux et communautaires situés dans le noyau villageois;
  • prioriser le quartier du Village Saint-Nicolas dans l’aide financière accordée aux entreprises par Développement économique Lévis;
  • favoriser la préservation du cadre bâti patrimonial en améliorant l’efficacité du processus de traitement des demandes en lien avec le plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA), volet patrimonial;
  • assurer un suivi régulier des besoins des usages du transport en commun.

« En terminant, je voudrais remercier les membres du comité de pilotage, dont le personnel de la Ville de Lévis et les membres de Revitalisation Village Saint-Nicolas, qui ont travaillé en étroite collaboration pour proposer le premier PPU de l’histoire du Village Saint-Nicolas », a conclu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Le projet de PPU de Village Saint-Nicolas peut être consulté dès maintenant au ville.levis.qc.ca/PPU, à la rubrique Village Saint-Nicolas.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 808-1874

Bas de vignette:
Monsieur Jean-François Jourdain, conseiller en urbanisme à la Ville de Lévis, monsieur Clément Genest, conseiller municipal de Saint-Nicolas, monsieur Pierre-Olivier Gauthier, directeur de Revitalisation Village Saint-Nicolas, madame Lise Monette, présidente de Revitalisation Village Saint-Nicolas, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Alain Carpentier, conseiller en développement à la Ville de Lévis ainsi que monsieur Guy Dumoulin, président de la Commission consultative d’urbanisme et d’aménagement de la Ville.

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé