Communiqué

Première année de Développement économique Lévis: un bilan des plus positifs pour le développement de la ville

Lévis, le 2 décembre 2016. – C’est devant plus de 200 personnalités d’affaires de la région réunies au Centre de congrès et d’expositions de Lévis que Développement économique Lévis (DEL), sous la gouverne de la Direction du développement économique et de la promotion de la Ville de Lévis, a présenté hier les résultats remarquables de sa première année d’activité.

En présence du maire, monsieur Gilles Lehouillier, le président du Comité d’investissement et de soutien aux entreprises (CISE), monsieur Pierre Garant, et le directeur du développement économique et de la promotion de la Ville, monsieur Philippe Meurant, ont fait état des réalisations de 2016 liées à l’accompagnement et au soutien de l’entrepreneuriat lévisien.

« Depuis la mise en place de notre Politique d'investissement et de soutien aux entreprises, soit à partir du 1er novembre 2015, et ce, jusqu’au 31 octobre 2016, DEL a réalisé des investissements dans des projets d’entreprises dépassant le million de dollars. Les financements autorisés se sont en effet chiffrés à 1 008 100 $, pour des projets représentant un coût global de 8 187 373 $. Pas moins de 247 emplois directs ont ainsi été créés ou maintenus sur notre territoire. Ces résultats sont directement liés à la qualité des membres formant le Comité d’investissement et de soutien aux entreprises présidé par monsieur Pierre Garant et au dévouement des membres du personnel de la Direction du développement économique et de la promotion de la Ville de Lévis », a fièrement annoncé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Pour cette même période, l’équipe de Développement économique Lévis a traité pas moins de 2 140 requêtes en matière de soutien à l’entrepreneuriat : 58 % pour des projets de croissance, 36 % pour des cas de démarrage, 5 % pour des transferts d’entreprises et 1 % pour des cas de redressement.  Globalement, 52 % de ces demandes avaient trait à de l’aide technique, alors que 28 % visaient de l’aide financière et 20 % du référencement », a ajouté monsieur Meurant. 

Des fonds ciblés gérés par un comité indépendant
Représentant un levier d’investissement de plus de 3 millions de dollars, les solutions de financement mises à la disposition des entreprises par DEL sont offertes sous forme de contributions remboursables par l’entremise de trois fonds : le Fonds local d’investissement (FLI), qui dispose de trois volets (Jeunes entrepreneurs, Économie sociale et Régulier), le Fonds local de solidarité (FLS) et le Fonds Desjardins Entreprises (FDE). Ce dernier, réservé aux membres Desjardins, constitue un tout nouveau fonds de 300 000 $ sur trois ans lancé officiellement lors de l’assemblée annuelle de DEL par monsieur Sylvain Racine, directeur principal au Centre Desjardins Entreprises de Lévis-Lotbinière-Bellechasse.

Afin d’assurer la transparence et l’objectivité du processus décisionnel, ces fonds sont administrés par un comité d’investissement indépendant formé de huit intervenantes et intervenants issus du milieu des affaires, incluant un conseiller municipal sans droit de vote, monsieur Serge Côté, également président de l’arrondissement Desjardins. Soumis à un code d’éthique et de déontologie des plus stricts, ce comité se doit également de respecter les balises de la Politique d’investissement et de soutien aux entreprises de la Ville de Lévis pour toutes ses décisions. À l’occasion de l’assemblée annuelle de DEL, la firme comptable Lemieux-Nolet a d’ailleurs attesté de la qualité du portefeuille d’investissement sous gestion de DEL et du processus décisionnel ayant été mis en place au niveau du Comité d’investissement et de soutien aux entreprises.

« La Politique d’investissement et de soutien aux entreprises nous permet de gérer efficacement et en toute objectivité les fonds d’investissement destinés à la création et au maintien d’emplois durables à Lévis. J’apprécie particulièrement que certains fonds aient été ciblés pour les jeunes promoteurs et les organismes du secteur de l’économie sociale. Qui plus est, les commerces et services dans les quartiers historiques et les nouvelles entreprises intéressées par l’Innoparc Lévis peuvent solliciter des prêts complémentaires à ceux accordés par les institutions financières, et ce, à des conditions avantageuses », a commenté monsieur Garant.

Par ailleurs, dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS), 17 projets du milieu ont été soutenus en 2016, représentant une aide financière globale de 276 813 $ ayant été accordée au bénéfice d’organismes à but non lucratif établis ou actifs à Lévis.

Les parcs industriels et l’Innoparc Lévis en plein essor
En 2016, la Ville de Lévis a connu sa meilleure année au chapitre des ventes de terrains industriels depuis 2012, soit 845 808 pi2 vendus pour un montant total de 1,4 M$, ce qui a permis la concrétisation de plusieurs projets à caractère fort structurant pour l’économie locale ainsi que pour l’emploi à Lévis. De plus, un premier bâtiment multilocatif a été inauguré dans l’Innoparc Lévis à l’automne 2016, et deux autres édifices sont actuellement en cours de construction. Soulignons aussi, à cet égard, l’implantation récente, dans ce parc à vocation technologique et scientifique, de la plate-forme d’innovation ouverte baptisée Food Nexus Alimentaire, mise de l’avant par l’incubateur industriel AG-Bio Centre avec le soutien financier de la Ville et le concours actif de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

DEL : la porte d’entrée d’un vaste réseau de ressources
En collaboration avec un important réseau de quelque 80 partenaires, la Ville de Lévis, par l’entremise de l’équipe de Développement économique Lévis, apporte un soutien technique et financier pour le prédémarrage, le démarrage, la croissance, le redressement et le transfert d’entreprises à Lévis. Avec l’aide de ce réseau, les conseillers et conseillères de DEL peuvent fournir une expertise technique pointue aux entreprises du territoire ou encore orienter celles-ci vers des ressources externes spécialisées pour tout besoin particulier à cet égard.

Le rapport annuel 2016 de DEL est disponible à developpementeconomiquelevis.com.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé