Préparez-vous à la Grande Secousse !

Sécurité catégorie des actualités

Le 16 octobre 2014 à 10 h 16, des milliers de personnes au Québec vont « se baisser, s’abriter et s’agripper » lors de la Grande Secousse du Québec, le plus grand exercice de préparation aux séismes à se tenir dans la province ! Tout le monde est invité à y participer ou à planifier un exercice d’une plus grande ampleur !

Le Québec est situé dans une zone reconnue pour son activité sismique importante : quelque 200 secousses y sont enregistrées annuellement. La menace d’un grand tremblement de terre au Québec est bien réelle.

Tous les citoyens et toutes les citoyennes doivent se préparer. Tel est l’objectif de l’exercice de la Grande Secousse. Le but est d’empêcher qu’un tel sinistre donne lieu à une catastrophe de grande envergure.

Votre participation peut se résumer en trois étapes :

• Au moment de l’exercice, baissez-vous au sol, abritez-vous sous une table ou un bureau et agrippez-vous solidement au meuble comme s’il y avait un vrai tremblement de terre. Restez dans cette position au moins 60 secondes. Il faut vous exercer pour savoir comment vous protéger si un tremblement de terre se produisait.
  • Tout en restant à l’abri, regardez autour de vous et imaginez la scène si un vrai tremblement de terre venait de se produire. Qu’est-ce qui risquerait de vous tomber dessus ? Quels seraient les dommages ? Quelles seraient les répercussions du séisme dans votre vie quotidienne ?
  • Exercez-vous aussi à faire ce que vous feriez une fois les secousses terminées.

Tout le monde est invité à participer : population lévisienne, entreprises, établissements scolaires, etc.

Le 16 octobre 2014 à 10 h 16, participez au plus grand exercice de préparation aux tremblements de terre de l’histoire du Québec !

Inscrivez-vous :

Site officiel de l’exercice Grande secousse

Info-Lévis – Recevez des avis par courriels et textos
Abonnez-vous à Info-Lévis afin de recevoir des notifications chaque fois qu'un contenu lié à votre champ d'intérêt est publié sur le site de la Ville de Lévis.

Abonnement à Info-Lévis