Priorités lévisiennes pour la campagne électorale fédérale

Lévis, le 23 août 2021 – Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a présenté aujourd’hui les enjeux prioritaires de la Ville de Lévis. À cet égard, il réclame des engagements clairs de chacune des formations politiques et de chacun des candidats dans les circonscriptions de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

« Les Lévisiens ont de grandes aspirations et nous travaillons sans relâche pour assurer à notre ville un avenir prometteur. Nous comptons sur la participation des différents paliers de gouvernement, qui doivent adhérer à notre vision et nous aider à la concrétiser. Nous dévoilons nos enjeux et priorités à 4 semaines du scrutin fédéral, et nous attendons des engagements clairs de la part des différents partis politiques d’ici le 20 septembre », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Appui ferme au financement du tunnel Québec-Lévis à la hauteur de 40 %
Le projet de tunnel Québec – Lévis, maillon central du Réseau express de la Capitale, est un enjeu qui dépasse largement les frontières de Québec et de Lévis puisqu’il permettra d’améliorer la fluidité de la circulation, de relier les grandes autoroutes du Québec et de boucler le réseau routier existant à l’échelle métropolitaine. L’ensemble des élus municipaux de la Ville de Lévis demandent aux différents partis politiques fédéraux d’appuyer ce grand projet du gouvernement du Québec. La participation financière du prochain gouvernement fédéral au projet de tunnel Québec - Lévis est un incontournable.

« L’appui au tunnel Québec - Lévis fait l’objet d’un large consensus auprès du milieu des affaires et des populations de Québec et de Lévis comme l’ont démontré deux récents sondages Léger réalisés respectivement en juin et en août 2021. Plus que jamais, la Ville de Lévis souhaite un engagement ferme et sans équivoque de la part des partis politiques fédéraux pour le financement du tunnel à la hauteur de 40 % », a ajouté le maire de Lévis.

Protéger la pérennité du pont de Québec
Symbole d’audace et de ténacité, exploit remarquable de génie civil, la grande valeur historique et patrimoniale du pont de Québec est indéniable. La fierté de la population pour cet ouvrage centenaire ne s’est d’ailleurs jamais démentie. Il est urgent que le gouvernement fédéral trouve une solution durable pour la propriété et la réfection du pont.

« Nous souhaitons que tous les partis politiques fédéraux prennent l’engagement de se porter acquéreur du pont de Québec dans les meilleurs délais et d’en assurer la pérennité pour les années futures tant au niveau structural qu’esthétique. Le pont de Québec constitue la pierre angulaire de l’interconnexion à l’ouest des réseaux de transport en commun entre les deux rives. De plus, le pont est la seule alternative valable pour boucler l’ensemble du réseau de transport actif touchant notamment le vélo et les petits véhicules électriques et pour compléter la ceinture verte entre les deux rives. Plus que jamais, nous devons poursuivre nos efforts pour préserver cet emblème historique et ainsi permettre aux générations futures de s’approprier ce monument de renommée internationale », a ajouté monsieur Lehouillier.

Mobilité et transport actif
La Ville et la STLévis travaillent de concert afin de concrétiser le projet de mobilité durable visant la réalisation de voies réservées au transport en commun et d'une piste multifonctionnelle pour les transports actifs sur le boulevard Guillaume-Couture. La Ville déposera prochainement une demande à cet effet auprès du gouvernement du Québec afin de conclure le financement du projet dans le cadre de l'entente bilatérale en infrastructure avec le gouvernement fédéral. La Ville souhaite que chacun des partis fédéraux s’engage à assurer le financement nécessaire à la réalisation de ce projet dans le respect des ententes signées entre les différents paliers de gouvernement.

Aérodrome de Pintendre : l’encadrement législatif fédéral doit être modifié
L’encadrement législatif fédéral prévoit un processus de consultation à l’égard des nouveaux aérodromes privés ou encore pour l’agrandissement de ceux-ci, selon le Règlement sur l’aviation canadien (RAC). Toutefois, celui-ci ne prévoit aucun mécanisme pour les aérodromes privés qui intensifient leurs activités et/ou ajoutent des usages non conformes à la réglementation municipale. Il ne prévoit pas non plus de règlement qui vient encadrer ou limiter l’utilisation d’un aérodrome, outre l’ajout d’une piste ou encore le prolongement de plus de 100 mètres d’une piste existante. En d’autres mots, un aérodrome privé pourrait faire l’objet d’un seul ou de centaines de décollages ou atterrissages par semaine sans obtenir quelque autorisation que ce soit.

« Il est impératif que le gouvernement fédéral soit davantage à l’écoute des collectivités impactées par les activités des petits aérodromes privés. Nous demandons aujourd’hui aux différents partis politiques fédéraux de passer à l’action et s’engager à faire en sorte que tout aérodrome qui prévoit une intensification de ses activités soit soumis à un processus de consultation citoyenne. Il en va du respect de nos collectivités locales! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

De ce fait, la Ville réitère ses deux exigences :

  • Que le gouvernement fédéral oblige tout aérodrome existant qui prévoit une intensification de ses activités de se soumettre à nouveau à un processus de consultation des citoyens;
  • Que le gouvernement fédéral oblige tout aérodrome existant qui prévoit une modification de la nature de ses activités de se soumettre à nouveau au processus de consultation des citoyens.

Assurer sa part de contrats au Chantier Davie Canada
Le maire de Lévis renouvelle sa demande aux partis politiques fédéraux d’inclure une fois pour toutes le chantier naval Davie comme troisième chantier reconnu dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale canadienne et de lui octroyer une juste part des contrats fédéraux afin d’assurer l’équité minimale entre les trois grands chantiers maritimes canadiens. Chantier Davie a fait ses preuves en livrant tous ses contrats fédéraux au cours des dernières années, sans exception, dans les délais impartis et en respectant les enveloppes budgétaires allouées. Le Chantier Davie a fait la preuve qu’il peut livrer les navires s’avérant plus que nécessaires à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne. Le chantier lévisien offre des contrats à plus d’un millier de fournisseurs canadiens et son poids économique, selon le ratio de productivité de l’industrie navale, est estimé à 3 milliards de dollars depuis 2012 au sein de l’économie canadienne.

Ferme Chapais : nécessité de conserver cet espace stratégique dans le patrimoine public
La Ville de Lévis a toujours mis de l’avant l’idée que la ferme Chapais, un véritable joyau patrimonial, soit conservée à des fins publiques. À l’hiver 2021, le gouvernement fédéral a démontré une ouverture intéressante en ce qui concerne la conservation du site à des fins publiques. En vertu des lois fédérales, la cession de sites fédéraux, sur lesquels des communautés autochtones ont des revendications territoriales générales ou spécifiques, doit faire l’objet d’une consultation autochtone. Le gouvernement fédéral a amorcé ces consultations auprès des Nations concernées, cette consultation est toujours en cours. La Ville est hautement intéressée à travailler en partenariat avec les Premières Nations pour la conservation et la mise en valeur de ce site à des fins publiques. Elle demande donc aux partis politiques fédéraux de confirmer la vocation publique de ce magnifique site.

Abolition du sifflet de train à Charny
En ce qui concerne le sifflet de train à Charny, le processus est très bien enclenché. À la suite de la séance d’information tenue avec les citoyens le 3 décembre 2020, la Ville de Lévis a poursuivi formellement les démarches avec le CN au cours des derniers mois. Celles-ci visaient les questions d’ingénierie et les questions réglementaires qui seront incluses dans le rapport final de l’étude complémentaire sur les mesures à mettre en place pour l’abolition des sifflets de train. Ce rapport sera disponible au début du mois de septembre et les conclusions de ce rapport seront dévoilées lors d’une soirée d’information avec les citoyens concernés particulièrement les résidents de Charny. Il est donc demandé à tous les partis politiques fédéraux de s’inscrire positivement dans cet important enjeu citoyen.

Faciliter l’immigration pour contrer la pénurie de main-d’œuvre
Les entreprises de Lévis sont aux prises avec des enjeux importants liés à la pénurie de main-d'œuvre. Selon l’Institut de la statistique du Québec, en juillet 2021, la région de la Chaudière-Appalaches avait un taux de chômage de 3,4 %, soit le plus bas taux de chômage de la province et près de la moitié du taux de chômage de l’ensemble du Québec (6,3 %). À la suite des consultations initiées par la Ville de Lévis à l’automne 2018 auprès de ses entreprises, il est apparu clairement que les problématiques reliées à la disponibilité de la main-d’œuvre immigrante sont d’abord et avant tout le résultat de la lourdeur administrative et de la complexité des procédures. Concrètement, la Ville de Lévis demande aux partis politiques fédéraux d’agir sur 4 grandes priorités en matière d’immigration :

  • Simplifier les formalités pour les travailleurs étrangers temporaires : nous demandons de supprimer l’exigence liée à la réalisation d’Études d’Impact sur le Marché du Travail dans les régions où le taux de chômage est de moins de 4 %, tel qu’à Lévis;
  • Raccourcir les délais de traitement des demandes de permis de travail : ramener à un maximum de deux mois les délais de traitement liés aux demandes de permis de travail afin de permettre aux employeurs d’avoir accès plus rapidement à de la main-d’œuvre lorsque cela s’avère nécessaire pour leurs opérations;
  • Avoir les mêmes facilités pour les travailleurs de l’industrie du tourisme (hébergement et restauration) que pour ceux de l’agriculture : créer un nouveau programme de visa de travail saisonnier pour l’industrie touristique, inspiré du modèle déjà appliqué en agriculture;
  • Moins de contraintes dans les procédures pour les travailleurs étrangers temporaires à bas salaire : augmenter à 20 % par entreprise le ratio de travailleurs étrangers temporaires pour les postes à bas salaire, et que la durée des permis de travail soit elle-même portée à 24 ou 36 mois.

Comme à son habitude lors des campagnes électorales fédérales et provinciales, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, sera disponible pour rencontrer les candidats lévisiens de chacun des partis qui en feront la demande.

- 30 -

Source : Direction des communications

Information : Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : 
Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé