Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des trois finalistes pour le Prix Ville de Lévis

Lévis, le 7 novembre 2022 – À l’occasion des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022, la Ville de Lévis est fière d’annoncer les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. L’organisme récipiendaire du prix sera dévoilé le 28 novembre prochain et se méritera une bourse de 1 000 $ grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications.

Les finalistes 2022
Les Prix d’excellence des arts et de la culture est un événement visant à honorer les réalisations d’organismes, d’artistes et d’entreprises qui ont contribué de façon remarquable à la vitalité du milieu culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Le Prix Ville de Lévis est décerné annuellement à un organisme qui s’est démarqué par son implication exceptionnelle dans le milieu culturel par ses actions et sa contribution au dynamisme lévisien.

Le gala de remise des 36es Prix d’excellence des arts et de la culture sera diffusé en direct le 28 novembre, dès 19 h, à partir de la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas
L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, est nommé en tant que finaliste pour la réalisation de sa nouvelle exposition permanente et l’offre événementielle bonifiée pour les 25 ans de Village en Arts. Récemment reconnue comme institution muséale agrée, la seule portant ce titre à Lévis, l’organisme multiplie les projets innovants dans un souci de développement et de maintenir la vitalité du secteur.

Travaillant de pair avec plusieurs acteurs du milieu et la communauté, l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas vise toujours à offrir une expérience culturelle favorisant l’originalité et les découvertes, pouvant rejoindre un large public. Il présente entre autres des expositions en arts et patrimoine, une boutique de créateurs locaux et des événements à l'année.

Maison natale de Louis Fréchette
La Maison natale de Louis Fréchette est également nominée pour le Prix Ville de Lévis en raison de sa programmation riche et variée réalisée en partenariat avec plusieurs organismes du milieu. Dévoué et innovateur, l’organisme trentenaire se distingue dans l’offre culturelle lévisienne non seulement par sa mission de faire rayonner l’œuvre de l’écrivain Louis Fréchette, mais également par la diffusion de diverses expositions et activités mettant en valeur les arts, la langue et la littérature. La Maison natale de Louis Fréchette avec ses jardins littéraires se distingue comme un attrait culturel de grande qualité et joue un rôle actif au rayonnement du patrimoine, de la discipline, des artistes et de Lévis.

Multipliant les collaborations et l’intégration d’artistes professionnels dans sa programmation, l’organisme a repris depuis la pandémie ses activités en présentiel de façon active, par la mise en place de projets inédits, notamment l’Île Inventée et les MOTS SONS, offrant des expériences enrichissantes et diversifiées, permettant aux artistes de renouer avec son public.

L’Orchestre symphonique de Lévis
L’Orchestre symphonique de Lévis est également en nomination pour leur capacité d’innover à plusieurs égards dans le but de favoriser le rayonnement de la musique classique et symphonique au sein de la communauté lévisienne. Investi dans sa mission d’offrir une programmation diversifiée et mobilisatrice, l’organisme a mis en place une offre de service accessible à la population : répétitions publiques gratuites, ateliers de direction, concerts en collaboration avec des artistes de renommée internationale et d’autres formations musicales.

L’organisme, étant considéré comme l’un des plus importants regroupements artistiques musicaux en Chaudière-Appalaches, compte 65 musiciens bénévoles. Ce sont des musiciens qui s’engagent à offrir au public des performances enrichissantes. Ils visent toujours à concrétiser de nouveaux projets tels que le Week-end classique et Santé à nos héros ayant pour objectif de rejoindre divers publics.

Félicitations à ces organismes en nomination pour le Prix Ville de Lévis qui contribuent au rayonnement de la communauté lévisienne!

Faits saillants

• La Ville de Lévis annonce les trois finalistes au Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis.
  • Prix d’excellence des arts et de la culture mettent en lumière le travail d’organismes, d’artistes et d’entreprises qui se démarquent par leurs réalisations et qui contribuent à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
  • L’annonce des lauréats se fera le 28 novembre prochain lors d’une cérémonie officielle.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis