Prix d'excellence des arts et de la culture, trois finalistes pour le Prix Ville de Lévis

Le Communiqué
Arts et culture catégorie des actualités

Lévis, le 6 novembre 2019 – La Ville de Lévis est fière de dévoiler les trois finalistes pour le Prix Ville de Lévis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture 2019 qui soulignent le travail d’artistes professionnels, d’organismes, de travailleurs culturels et d’entreprises qui ont contribué à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Le gagnant sera dévoilé le 25 novembre prochain parmi trois organismes lévisiens : Regart, un centre d’artistes en art actuel, L’Espace culturel du Quartier et l’Orchestre d’harmonie des Chutes. La remise du Prix Ville de Lévis est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications. 

« La Ville de Lévis est fière de remettre son prix distinctif dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture. Les trois finalistes retenus contribuent de façon remarquable à notre vie culturelle lévisienne. Je les félicite pour leur talent et leur engagement envers notre communauté et je leur souhaite la meilleure de chances! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Les finalistes 2019
Organisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches,  la 33e édition de l’événement annuel des Prix d’excellence des arts et de la culture se tiendra le 25 novembre prochain au Diamant et réunira près de 250 invités. L’organisme qui remportera la catégorie Prix Ville de Lévis se méritera une bourse de 1000 $. 

Regart, centre d’artistes en art actuel
Depuis sa création en 1986, le centre d’artistes Regart s’est imposé dans le milieu culturel par ses expositions en art visuel actuel, qui mettent de l’avant l’hybridation des formes d’expression et un mélange des genres. Par les nombreux événements organisés par l’organisme, l’objectif visé est de favoriser l’échange entre les artistes confirmés et ceux de la relève en plus de permettre des rencontres avec le public et d’autres organismes de la région. 

L’Espace culturel du Quartier
Créé initialement dans le but de mettre en valeur le presbytère du secteur Saint-Nicolas, L’Espace culturel du Quartier, nouvellement nommé en 2017, a aujourd’hui pour mission de présenter des expositions d’art et patrimoine, une boutique de créateurs locaux et des événements à l’année. La valorisation du milieu, l’implication citoyenne, l’innovation, la coopération entre les acteurs du milieu et la présentation d’une programmation riche et variée représentent les valeurs de l’organisation. 

L’Orchestre d’harmonie des Chutes
Formé au départ par d’anciens étudiants « orphelins musicaux » ayant étudié à l’École secondaire les Etchemins située dans le secteur Charny en 1993, l’orchestre compte aujourd’hui 50 musiciennes et musiciens adultes sous la direction du chef d’orchestre, monsieur André Lévesque. Après 25 ans de création, c’est plus de 450 personnes qui ont fait partie de l’ensemble de vents et percussions et qui ont partagé leur plaisir d’interpréter un répertoire varié. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240