Prix d’excellence des arts et de la culture - Trois organismes finalistes pour le nouveau prix Ville de Lévis

Le Communiqué

Lévis, le 8 novembre 2016 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le président de la commission consultative de la culture et conseiller municipal, monsieur Jean-Pierre Bazinet, sont fiers d’annoncer les finalistes pour le nouveau Prix Ville de Lévis aux Prix d’excellence des arts et de la culture. Ce nouveau prix, initié par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis, permettra de reconnaître le travail des organismes lévisiens qui se sont démarqués de manière exceptionnelle par leurs actions et qui ont contribué au dynamisme de Lévis.

« Lévis est une ville où les arts et la culture ont une place de choix. Nous avons de nombreux organismes culturels qui voient à la promotion de nos artistes, à l’organisation d’événements culturels et à l’accessibilité de la culture pour tous les âges et tous les publics. Il est donc naturel de souligner l’apport de ces organismes au dynamisme de Lévis » a souligné le maire Lehouillier.

Les Prix d’excellence des arts et de la culture
L’année 2016 marque le 30e anniversaire du gala des Prix d’excellence en arts et culture et la première participation de la Ville de Lévis. « Ce nouveau partenariat rejoint un des objectifs de notre Politique culturelle qui a pour but de promouvoir et de faire rayonner la culture lévisienne en reconnaissant les créateurs et les entreprises culturelles comme des acteurs importants dans l’affirmation de notre identité culturelle » a précisé monsieur Bazinet. Considérant que le gala des Prix d’excellence des arts et de la culture est un événement culturel important dans la région, ce choix de partenariat pour la création d’un premier prix culturel lévisien était tout indiqué. Il faut savoir que le gala des Prix d’excellence vise à honorer une vingtaine d’organismes artistiques ou artistes professionnels dont les œuvres ou le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

Les finalistes 2016
Trois organismes sont en lice pour le Prix d’excellence des  arts et de la culture de la Ville de Lévis lors du gala le 28 novembre prochain.

• Diffusion Avant-Scène, aussi connue sous le nom Vieux Bureau de poste, pour ses programmes visant l’inclusion sociale et la mise en place d’une programmation hors les murs.
  • Diffusion culturelle de Lévis pour la réalisation de l’exposition Louise Carrier et les siens à la Galerie Louise-Carrier et les nombreuses distinctions reçues pour L’Anglicane et son équipe au cours de l’année dont le Prix Diffuseur lors de la soirée des prix RIDEAU.
  • La Maison natale de Louis Fréchette a mérité sa nomination grâce à l’aménagement du nouvel Espace conte, la réalisation d’une exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Louis Fréchette et le développement d’une nouvelle série destinée aux jeunes de 6 à 12 ans.

Annonce du gagnant
La remise des prix du prestigieux gala des Prix d’excellence des arts et de la culture, organisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches aura lieu le 28 novembre au Musée de la civilisation. Le lauréat du nouveau Prix Ville de Lévis recevra une bourse de 1 000 $. Avec l’attribution de ce prix, la Ville de Lévis souhaite valoriser le travail des organismes en plus de promouvoir et de faire rayonner la culture lévisienne.

La remise du Prix Ville de Lévis est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :